Droit sur un repertoire
Fermé
gaviran
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2005
-
28 sept. 2005 à 10:34
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 5 oct. 2005 à 12:03
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 5 oct. 2005 à 12:03
A voir également:
- Droit sur un repertoire
- Image libre de droit gratuite google - Guide
- Répertoire téléphonique gratuit - Télécharger - Bureautique
- Procès-verbal en droit français - Guide
- Le fichier à télécharger est la nouvelle note de service de votre entreprise. importez ce fichier dans le bon dossier sur l'espace pix cloud. donnez à ce fichier les mêmes droits d'accès que les autres notes de service. ✓ - Forum Windows
- Droit utilisation musique 30 secondes - Forum Vos droits sur internet
3 réponses
[Dal]
Messages postés
6194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2024
1 092
28 sept. 2005 à 10:56
28 sept. 2005 à 10:56
Salut Gaviran,
Peux tu faire
cat /etc/fstab
pour voir comment se présentent déjà les choses au niveau du montage de /sata ?
Dal
Peux tu faire
cat /etc/fstab
pour voir comment se présentent déjà les choses au niveau du montage de /sata ?
Dal
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
28 sept. 2005 à 13:41
28 sept. 2005 à 13:41
Le "chown" ne fonctionne pas avec une partition vfat, c'est si simple que ca. Sur une vfat il n'y a pas de gestion utilisateurs comme sur ext3. La seule solution consiste a monter la partition avec les bonnes options, par exemple "uid=..." ou "gid=..." dans /etc/fstab (dans la 4eme colonne de la ligne avec /sata). Regarder "man mount" et "man fstab" pour details et chercher ici les sujets avec vfat et aussi avec les cles USB ou on rencontre le meme probleme.
Moi, je ferais un truc facil: dans /etc/fstab je mettrais pour la ligne avec /sata les options "user,noauto" par exemple comme ca:
Dans ce cas il n'y a pas de mount automatique, mais un utilisateur pourra faire le mount avec:
apres tous les fichiers sont a lui (de la meme facon si le "chown" avait marche) et apres il peut faire "umount /sata" et un autre utilisateur pourra faire la meme chose pour lui.
Ce n'est pas 100% automatique mais c'est facile et ca marche!
Moi, je ferais un truc facil: dans /etc/fstab je mettrais pour la ligne avec /sata les options "user,noauto" par exemple comme ca:
/dev/sda1 /sata vfat noauto,user 0 0
Dans ce cas il n'y a pas de mount automatique, mais un utilisateur pourra faire le mount avec:
mount /sata
apres tous les fichiers sont a lui (de la meme facon si le "chown" avait marche) et apres il peut faire "umount /sata" et un autre utilisateur pourra faire la meme chose pour lui.
Ce n'est pas 100% automatique mais c'est facile et ca marche!
merci de ta reponse
j'ai essayer et fais ce que tu as dis
En effet mon disque sata n'est plus monté en auto
par contre je ne peux le monté avec mon user "gaetan"
en tout cas je n'ai pas d'erreur mais je ne vois pas le disque
alors qu'en root il aparait de suite
et ce n'est pas pour autant que mon repertoire en question est accessible à 100% des droits
/sata/DoPer/Mes images/annah/sata/mes images/annah
dans ce rep je ne peux creer d'autres rep et d'autres fichiers
meme sous root
alors sous "gaetan" !!!!!
en gros ta methode ne ma pas avancé voir pire : mon disuqe n'est plus monté en automatique en plus je ne peux que le monté avec root
en plus j'ai fais une connerie , je n'ai pas sauvegardé le fichier "fstab" et donc je ne sais plus ce qui était noté avant ma modife (pour revenir en arriere)
tu peux m'aider encore et tenter de modifier ces satanés droits.
merci encore de ton aide precieuse.
gaviran
j'ai essayer et fais ce que tu as dis
En effet mon disque sata n'est plus monté en auto
par contre je ne peux le monté avec mon user "gaetan"
en tout cas je n'ai pas d'erreur mais je ne vois pas le disque
alors qu'en root il aparait de suite
et ce n'est pas pour autant que mon repertoire en question est accessible à 100% des droits
/sata/DoPer/Mes images/annah/sata/mes images/annah
dans ce rep je ne peux creer d'autres rep et d'autres fichiers
meme sous root
alors sous "gaetan" !!!!!
en gros ta methode ne ma pas avancé voir pire : mon disuqe n'est plus monté en automatique en plus je ne peux que le monté avec root
en plus j'ai fais une connerie , je n'ai pas sauvegardé le fichier "fstab" et donc je ne sais plus ce qui était noté avant ma modife (pour revenir en arriere)
tu peux m'aider encore et tenter de modifier ces satanés droits.
merci encore de ton aide precieuse.
gaviran
[Dal]
Messages postés
6194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2024
1 092
28 sept. 2005 à 17:52
28 sept. 2005 à 17:52
Salut Gaviran,
kmf32 propose une bonne solution si tu veux donner un moyen à tous les utilisateurs de la machine de monter le disque et d'y avoir des droits d'accès en tant que propriétaires.
Si tu veux en revanche réellement limiter les droits à gaetan:gaetan seulement à ce moment là, et conserver un montage automatique (comme tu l'as en ce moment) tu dois ajouter en paramètres de montage les uid et gid qui correspondent respectivement à l'utilisateur gaetan et au groupe gaetan (c'est à dire aux numéros ID qui leurs correspondent).
Tu trouves ces numéros dans le fichier passwd. Par exemple :
# grep gaetan /etc/passwd
gaetan:*:1001:1001:Gaetan:/home/gaetan:/bin/sh
Tu ajoutes uid=1001,gid=1001 dans les options de mount en colonne 4 de la ligne fstab concernant le point de montage /sata (sans espaces entre les options, séparées par des virgules sans espaces).
Voir ton fichier fstab sur la ligne /sata nous aurait permis de vérifier que tu n'as pas d'autres paramètres exotiques en options de montage... mais c'est pas grave :)
Dal
kmf32 propose une bonne solution si tu veux donner un moyen à tous les utilisateurs de la machine de monter le disque et d'y avoir des droits d'accès en tant que propriétaires.
Si tu veux en revanche réellement limiter les droits à gaetan:gaetan seulement à ce moment là, et conserver un montage automatique (comme tu l'as en ce moment) tu dois ajouter en paramètres de montage les uid et gid qui correspondent respectivement à l'utilisateur gaetan et au groupe gaetan (c'est à dire aux numéros ID qui leurs correspondent).
Tu trouves ces numéros dans le fichier passwd. Par exemple :
# grep gaetan /etc/passwd
gaetan:*:1001:1001:Gaetan:/home/gaetan:/bin/sh
Tu ajoutes uid=1001,gid=1001 dans les options de mount en colonne 4 de la ligne fstab concernant le point de montage /sata (sans espaces entre les options, séparées par des virgules sans espaces).
Voir ton fichier fstab sur la ligne /sata nous aurait permis de vérifier que tu n'as pas d'autres paramètres exotiques en options de montage... mais c'est pas grave :)
Dal
29 sept. 2005 à 22:57
voici
[gaetan@mandriget ~]$ cat /etc/fstab
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb1 /donnees ext3 defaults 1 2
/dev/sdb1 /fuji vfat defaults 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 /sata vfat noauto,user 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
qu'en penses tu ?
je veux les pleins droits sur tout mon disque SATA monté en
/sata
merci encore
gaviran
30 sept. 2005 à 13:04
Ta ligne /sata est semble-t-il celle que tu as changée selon les suggestions de kmf31.
Je ne comprends pas très bien les problèmes que tu indiques avoir dans ton message <4> ci-dessous en suivant les recommandations de kmf31 (en dehors du fait que le disque ne se monte plus automatiquement, ce qui est normal). Il les probable que tes problèmes ne soient alors pas dus à un problème de permissions, mais à un autre type de problèmes (du type : l'application que tu utilises pour accéder à ces répertoires ne supporte pas les répertoires ou noms de fichiers avec des espaces, ton système de fichiers vfat est défectueux, etc.). Dans ce cas tu rencontreras ces mêmes problèmes quelque soit la méthode de montage que tu adoptes.
.. juste par curiosité.. as tu les mêmes problèmes sur /fuji (/dev/sdb1 /fuji vfat defaults 0 0) ?
Si tu veux que ton disque /sata soit monté de façon automatique et que les répertoires et fichiers soient possédés par gaetan:gaetan, tu peux remplacer la ligne actuelle par
/dev/sda1 /sata vfat rw,auto,uid=xxx,gid=yyy,umask=007 0 0
Tu détermines xxx et yyy comme indiqué dans mon post <3>.
Le disque devrait être monté automatiquement en lecture/écriture, possédé par gaetan:gaetan et les fichiers ou répertoires que tu créeras auront des permissions maximum au propriétaire et au groupe (gaetan:gaetan dans ton cas) et aucune permission aux autres (par l'effet du umask).
Tant que tu y es, vérifie aussi que le répertoire /sata est possédé par gaetan:gaetan.
Si ton problème persiste, soit plus précis sur les circonstances des difficultés rencontrées :
- sur tous les répertoires/fichiers ou sur certains ?
- fait un "ls -al " des ressources inaccessibles
- essayes d'y accéder manuellement avec "cd" (utilise la complétion automatique pour formatter les espaces)
- vérifie l'intégrité du système de fichiers vfat (voire l'intégrité physique),...
Il est possible que le problème se situe ailleurs, mais là, on n'a pas assez d'éléments, je crois.
Dal
30 sept. 2005 à 14:51
Figure toi que mes soucis sur /sata ne sont plus
Apres avoir la monip de kmf31 je suis revenu en arriere avec "le centre de control"
"point de montage"
"creer et redimmensionner une partition ..."
voici mon fstab
[root@mandriget gaetan]# cat /etc/fstab
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb1 /donnees ext3 defaults 1 2
/dev/sdf1 /fujifilm vfat umask=0,user 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 /sata vfat umask=0,user 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
[root@mandriget gaetan]#
mes probs pr SATA sont resolu
ne me domande pas pourkoi, je ne saurais te l'expliquer.
Par contre j'ai un appareil photo fuji qui est connecté en usb
lorsque je le connect
je ne voit pas la detection
je pense qu'il n'est pas monté en auto
An moment on me proposé d'importer les images, mais je n'ai plus ce message.
donc pour pouvoir telecharger mes photos
je fais la methode suivante
"centre de controle"
"point de montage"
"creer suprimer et redimmensionner les partitons du disque dur"
à chaque fois fuji n'est pa monté et meme sa nomination (sda, sdb, sdc, ...) est incrementé de un, comme ci c'etait un nouveau peripherique en plus
une fois monté par le centre de controle, je peux telecharger mes photo
Mais au prochain demarrage du pc fuji ne sera plus monté, ni detecté donc rebellotte
aurais tu une methode en automatique ?
merci
gaviran
5 oct. 2005 à 10:22
a tu lu mon dernier post
le numero 7
merci
5 oct. 2005 à 12:03
Pour le montage en automatique de ton appareil photo usb, tu trouveras de nombreux posts dans ce forum sur le montage automatique de clés usb.
Par exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1604647
(lis jusqu'au bout et adapte à ton cas)
Dal