Comment copier les cd mandrake 10 sur son hdd

Fermé
racoo - 28 sept. 2005 à 13:32
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 oct. 2005 à 23:38
salut,
je souhaite faire des sauvegardes de mes cd de mandrake 10
sur mon disque dur ,comment dois je proceder?dois je faire une image ?

Bien sur je tourne sous mandrake.

merci
A voir également:

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 sept. 2005 à 13:54
dois je faire une image ?

Non, au contraire c'est deja sous forme d'image si tu le fais correctement.

En principe tu mets le 1er cd dans le lecteur et apres tu copie l'image sur un fichier avec:
cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso

ou de facon equivalente:
dd if=/dev/cdrom of=fichier_cd1.iso

Apres tu pourra directement graver ca sur un autre cd en utilisant "cdrecord ..." avec le bonnes options. Tu peux aussi acceder aux fichiers a l'interieur de l'image iso par un mount en loop-back, par exemple:
mkdir /mnt/image_cd1
mount -o loop fichier_cd1 /mnt/image_cd1
cd /mnt/image_cd1
ls

(bien sur la ligne mount ne marche que si a ce moment le fichier iso est dans le repertoire actuel, sinon mettre le chemin absolu de genre /home/toto/blabla/fichiers_cd1.iso)
Avant d'effacer ou modifier le fichier image_cd1 ne pas oublier de faire "umount /mnt/image_cd1".

A savoir:
Si tu copies simplement tous les fichiers du cd (avec "cp -a ...") sur un repertoire et si apres tu crees une image (avec "mkisofs ...") ca marchera pour le contenu mais un tel cd ne marche pas pour booter le systeme d'installation. Pour creer un tel cd il faut mettre une option speciale avec mkisofs pour que ca marche ("mkisofs -b fichier_boot ...."). Avec la copie directe c'est beaucoup plus facile et plus propre.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
29 sept. 2005 à 07:54
Salut kmf31,

Sauf s'il a acheté la distribution.

S'il a déjà une image sur le cd, avec cette commande il ne vas créer une image iso d'une autre image iso?

en ce cas après
mount -o loop -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/iso_

s'il fait
ls -l /mnt/iso_
il verra une autre image qui devras la monté avec
mount -o loop -t iso9660 /mnt/iso_/cd1.iso /mnt/new_rep

lami20j
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
29 sept. 2005 à 11:10
avec cette commande il ne vas créer une image iso d'une autre image iso?

C'est une question d'interpretation. :lol: On peut dire il va le copier et ne pas creer. Je crois ce qui compte: c'est plus facil et il evite le mkisofs et la surtout l'option special pour le boot.

l'option "-t iso9660" est bien-sur mieux pour clarifier les choses mais mon experience montre que le mount trouve bien tout si on la met pas, au contraire il y a aussi d'autres variantes pour les images cds (ufs-blabla quelque chose, regarde les textes help dans "make xconfig" de la compilation noyau, rubrique filesystems).

Apart ca pour l'histoire du 2eme image il y a soit une magouille super bizarre de Mandrake que je ne connais pas et qui aurait fait expressement et exactement comme ca ou soit c'est simplement et completement faux. Je suis presque c'est le dernier. J'admets qu'une telle magouille pourrait etre possible si on fait express, c.-a-d. pendant la creation du iso, on cree un 1er iso, on le foute dans un autre repertoire et on cree un 2eme iso de ca (2 fois appeler mkisofs). Je me demande franchement pourquoi faire comme ca ? Si tu n'as pas pense a ca et specifiquement pour Mandrake, ta comprehension est simplement fausse.
Par defaut si on fait un cd soi meme (avec creation image) on peut le copier de cette (ma) facon. Meme avec la magouille de Mandrake (si c'etait vraiement comme ca) on peut graver l'image exterieur sans passer par l'interieur, au contraire il faudrait le meme faire comme ca pour que ca fonctionne car Mandrake aurait aussi mis de scripts speciaux pour monter l'image interieur (il devrait y avoir une raison ??).

Le cp ou dd fait une copie pure et dure (byte par byte) sans passage par un filesystem et sans mount d'un truc comme /dev/hdb etc. vers autre chose par exemple un fichier. Rien de plus et c'est exactement l'inverse du cdrecord qui grave une image iso. Bien sur il faut que /dev/cdrom soit le bon lien vers /dev/hdb ou /dev/hdc pour le cdrom. Apres le fichier en question contient une structure de fichiers, c.-a-d. est sous forme de file systeme.
Tu peux aussi faire pareil pour de disquettes, les copiers sur un fichier et monter en loop. On peut meme faire pour une partition en ext3, c.-a-d. la copier sur une autre partition plus grande et la monter en loop back.

Pour les cds j'ai deja fait comme ca il y a 7 ans depuis l'epoque ou j'ai commence de graver de cds en linux.
0
29 sept. 2005 à 11:31
Complement: Je viens de verifier avec le CD1 de Mandrake, apres mount (avec loop de l'image telecharge) :

ls -l =>

total 335
dr-xr-xr-x 9 root root 992 Apr 18 16:09 .
drwxr-xr-x 29 root root 1024 Feb 17 2005 ..
-r--r--r-- 1 root root 18383 Feb 4 2005 COPYING
-r--r--r-- 1 root root 6929 Apr 7 16:44 INSTALL.txt
-r--r--r-- 1 root root 4780 Mar 23 2005 LICENSE.txt
-r--r--r-- 1 root root 0 Oct 12 2004 MD5SUM
-r--r--r-- 1 root root 3467 Feb 1 2005 README.txt
-r--r--r-- 1 root root 79 Apr 18 12:01 VERSION
-r--r--r-- 1 root root 65 Feb 10 2004 autorun.inf
-r--r--r-- 1 root root 167520 Mar 22 2005 default.xbe
dr-xr-xr-x 3 root root 88 Apr 13 12:37 doc
dr-xr-xr-x 3 root root 644 Apr 13 12:37 dosutils
-r--r--r-- 1 root root 10206 Feb 17 2005 index.htm
dr-xr-xr-x 5 root root 180 Apr 13 12:37 install
dr-xr-xr-x 6 root root 572 Apr 18 16:26 isolinux
dr-xr-xr-x 2 root root 148 Apr 13 12:37 lang
-r--r--r-- 1 root root 121 Mar 14 2005 linuxboot.cfg
dr-xr-xr-x 4 root root 136 Apr 13 12:37 media
dr-xr-xr-x 4 root root 492 Apr 18 16:21 misc
-r--r--r-- 1 root root 85804 Apr 13 12:40 pkg-10.2-Limited-Edition-2005.idx
-r--r--r-- 1 root root 18133 Apr 11 10:28 release-notes.txt

=> Il n'y a pas de fichier de nom "cd1.iso" ou un autre fichier qui pourrait jouer ce role.
=> Ta methode est simplement fausse et pas seulement plus complique.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
29 sept. 2005 à 19:40
Salut kmf31,

D'après ta reponse (n° 2) c'est ça que racoo doit faire :
1. donc il insere son cd qui contient déjà une image (j'ai pris l'exemple de fc3)
$ ls -l /mnt/cdrom
total 699724
-r-xr-xr-x  1 root root 716517376 avr 11 21:15 rh_fedora3_cd4.iso*
$

2. il crée l'image avec( et c'est ici que je me suis bien amusé quand j'ai lu ta réponse)
.................................................
ou de facon equivalente

dd if=/dev/cdrom of=/home/rocoo/rh_fedora3_cd4.iso

3. il monte l'image crée
# mount -o loop /mnt/hd/rh_fedora3_cd4.iso /mnt/1

4. et il fait un
# ls /mnt/1

Et surprise, il va trouver l'image qu'il avait déjà.
# ls /mnt/1
rh_fedora3_cd4.iso*

Si tu veux j'ai 2 méthodes et c'est en fonction de cas :

1. s'il a acheté la distribution, donc le contenu des cd n'est pas une image
dd if=/dev/cdrom of=/home/rocoo/mdr_cd1.iso (
c'est le cas de mandriva c'est pour ça mdr)

2. s'il a télécharger les images iso alors il doit utiliser ta commande ( voir reponse 2)

Je trouve tes reponses bien documentées et tu fais partie des gens dont je ne manque pas leur opinion, mais cette fois je ne suis pas d'accord avec toi.

lami20j

P.S. Je sais que mount trouve le bon type de fichiers, moi je préfère la version explicite.
Et je n'ai jamais dit que dans les cd de mandrake on trouve cd1.iso (c'était juste un exemple)
0
29 sept. 2005 à 20:09
Correction pour

2. s'il a télécharger les images iso alors il doit utiliser ta commande ( voir reponse 2)

Pas besoin d'utiliser cp.
Il doit tout simplement garder les images sur son hdd.
0
30 sept. 2005 à 00:16
Salut lami20j,

ce matin je me suis fait un peu emporter pour quelques formulations et aussi pour l'organisation des arguments. Mes excuse s'il y a eu quelque chose non-acceptable sur la forme de mon poste etc.

Cependant pour le contenu, je crois il y a un grand probleme. La methode dont j'ai parle je l'ai applique moi meme avec de cds achete et grave et ca a toujours parfaitement fonctionnee de la meme facon mais en effet je n'ai pas l'acces a de cds Manrake/Mandriva achete dans une boite officielles. Pour simplier les choses quelques questions de ma part:

Quand tu mets (je cite de ton 1er poste):

S'il a déjà une image sur le cd, avec cette commande il ne vas créer une image iso d'une autre image iso?

en ce cas après

s'il fait
ls -l /mnt/iso_
il verra une autre image qui devras la monté avec

mount -o loop -t iso9660 /mnt/iso_/cd1.iso /mnt/new_rep

Q1: Tu as deja vu ca toi meme en personne, exactement comme ca (sauf pour les noms de fichiers) avec un cd achete (ou grave peu importe) notamment avec une version de Mandrake, Mandriva ou Fedora et si oui avec quelle version ?
(Il faut dire que normalement Fedora n'est pas disponible pour acheter sauf pour de journaux informatique et la ce n'est pas probablement pas la meme facon que Mandrake. Peu importe, il y a aussi Mandrake/Mandriva avec de vrais cd a acheter.)

Q2: Tu crois cette approche s'applique
A: a tout cd grave ou acheter ou
B: seulement achete
C: seulement certains cd achetes et specialement prepares comme ca ou
D: autre chose quelconque (a toi de preciser si c'est ca).

Apart ces question un petit detail: le "-o loop" que tu mets dans la 1ere ligne n'est pas necessaire pour un device comme /dev/cdrom (mais ca semble de marcher quand meme). Par contre pour monter un fichier c'est necessaire.

En attendant tes reponses voici les choses dont je suis absolument sur sans aucune ambiguite (et apres tu pourras preciser exactement ou tu n'es pas d'accord).

------------
1) Supposons j'ai un cd de donnees quelconque (pas de cd musique) et pas de dispositive anti-copie qui serait base sur un logiciel qui chercherait de mauvais secteurs sur le cd qui auraient ete mis par le fabriquant du cd pour empecher la copie (c.-a-d. si la copie n'a pas les memes "mauvais" secteurs ca refuse de marcher). Bref un cd de donnees propres, achete ou grave, peu-importe. Je ne specifie pas quel type de filesystem ce cd contient, meme si ca contient un filesystem ou simplement de donnees purs d'une structure quelconque (une image vfat, image ext2, un tar, un simple fichier texte etc., tout ca est techniquement possible).

Pour faire une copie parfaite de ce cd on peut faire:
dd if=/dev/cdrom of=fichier_cd
cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0  -data fichier_cd

(ici j'ai mis les options pour le cdrecord a titre exemple pour le "dev=...", bien sur on mettra ce qui s'applieque pour son graveur). La commande "cp /dev/cdrom fichier_cd" est equivalente a la commande "dd ...".

Cette copie sera parfaite et elle fonctionnera de la meme facon que le cd original (sauf probleme materiel etc.). De plus je pourrais refaire le meme jeu avec la copie et faire une copie de la copie, notamment les deuxieme "fichier_cd" obtenu de cette facon serait identique au premier!

Attention, je ne specifie pas en quoi le "fonctionnera" consiste. Ca peut etre un mount en iso ou autre chose completement different (par exemple un cd-tar accessible par "tar xvf /dev/cdrom", je pourrais te faire un tel cd sans problemes). C'est general. Bien sur si le fichier_cd est sous forme d'une image iso (le cas "classique") ca fonctionnera aussi avec la copie parfaite.

La raison est que le device /dev/cdrom contient une grande suite de donnees (de "bytes" ou "octets" si tu veux) qu'on lit de facon sequentielle avec le "dd" ou "cp" et apres le cdrecord ecrit aussi de facon sequentielle la meme chose sur un autre cd.

----------------
2) Supposons je fais moi meme un cd avec iso:
mkisofs  -r   -o cd_image.iso   dossier_donnees/
cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0  -data  cd_image.iso

Je constate que:
a) Je peux monter ce cd avec la commande:
mount /dev/cdrom /mnt/cdrom

et un "ls /mnt/cdrom/..." affiche exactement les fichiers que dans "dossiers_donnees/..." utilise pour creer l'image.

b) Je peux monter le fichier cd_image.iso avec la commande:
mount -o loop cd_image.iso /mnt/image

et un "ls /mnt/image/..." affiche exactement les fichiers que dans "dossiers_donnees/..." et "/mnt/cdrom/...".

c) Je peux recopier le cd grave sur un autre fichier:
dd if=/dev/cdrom of=cd_image2.iso

et cd_image2.iso sera identique a cd_image.iso et je peux aussi le monter comme dans b) et le resultat sera identique avec les memes fichiers.

Dans tous les trois cas la bonne option pour le mount serait "-t iso9660" si on veut la mettre explicitement. Le fichier cd_image.iso (et parreil pour cd_image2.iso) est un fichier sous forme d'image iso. Le cd_image.iso a ete cree avec la commande "mkisofs ..." ci-dessus. Cette commande fait de choses compliques pour assembler tous les fichiers et sous-repertoires dans "dossiers_donnees/..." a l'interieur de l'image iso a creer. C'est ca que j'appelle creation d'une image.
La commande en c) pour obtenir le fichier "cd_image2.iso" consiste a une copie de l'image iso sur le cd vers un fichier. Avec de bon sens on ne peut que tres difficilement consider ca comme une creation mais on peut faire un point de semantique la dessus si on a envie. Pour moi c'est clair que l'image iso (ou la structure iso) se trouve deja sur le cd.

--------------------
3) Quand je prend l'image du 1er cd de Mandriva telecharge par un site ftp et je fais:
mount -o loop -t iso9660 Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-CD1.i586.iso /mnt/image

ca marche et a l'interieur "ls" m'affiche la liste des fichiers que j'ai mis de matin. Quand je fais plus court:
mount -o loop Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-CD1.i586.iso /mnt/image

ca marche aussi mais quand je regarde avec la commande "mount" (sans option pour afficher tous les mounts actuels) il me donne:
un mount avec filesystem "udf" et non "iso9660". Je crois c'est une generalisation de iso et il faut avoir le support pour ca dans le noyau, donc l'image de Mandriva est en "udf" mais compatible en "iso9660".

--------------------
4) Pour revenir aux probleme initial, pour avoir les symptomes que tu decris (je fais exactement reference a ce que tu as ecrit dans ton 1er poste et ce que j'ai cite ci-dessus) il faut creer un cd de cette facon:
mkisofs  -r   -o cd1.iso   dossier_donnees/
mkdir blabla_dossier
mv cd1.iso blabla_dossier/
mkisofs  -r   -o cd2.iso  blabla_dossier/
cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0  -data  cd2.iso

Explicitement on cree une image cd1.iso, on le met dans un repertoire
et apres on cree une nouvelle image cd2.iso contenant la 1ere image comme seul fichier. C'est un double emballage si on veut. C'est techniquement possible de faire comme ca.
-----------------

Moi personnellement je ne vois pas pourquoi Mandriva ferait ca sur le cds vendus. Ca me parait complique. Mais bien peut-etre c'est en effet comme ca. On peut meme y arriver de faire demarrer un tel cd, pour ca il faudrait avoir une image disquette contenant un noyau linux et quelques scripts de demarrage. On appellera cette image "boot.img", ca peut etre un fichier jusqu'a a la taille de 4 Mo et typiquement c'est un "ext3" (aussi a monter avec "-o loop" si on veut!). Supposons cette image est telle si on la copie sur une disquette (peu importe pour la taille 4 Mo) elle peut demarrer le systeme d'installation (de Mandriva) a condition
d'avoir le cd avec (cd2.iso) dans le cdrom et avoir regle le bios pour demarrer en 1er la disquette.

Dans ce cas on peut aussi creer un cd qui demarre directement, pour ca il faut faire:
mkisofs  -r   -o cd1.iso   dossier_donnees/
mkdir blabla_dossier
mv cd1.iso blabla_dossier/
cp boot.img blabla_dossier/
mkisofs  -r -b boot.img  -o cd3.iso  blabla_dossier/
cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0  -data  cd3.iso

Apres le cd avec cd3.iso peut demarrer tout seule sans disquette et ca sera identique comme un demarrage avec disquette boot.img et le cd avec cd2.iso.
Apres il faut bien sur (dans les deux cas) que les scripts de demarrage de boot.img fassent d'abord un mount iso du cd principale (le cd3.iso) et apres la dedans un deuxieme mount avec "-o loop" de cd1.iso et apres ca pourrait acceder aux fichers du cd pour demarrer l'installation de Mandriva.

Ceci est donc possible mais c'est complique et en plus le fichier boot.img (ou un autre nom) devrait etre visible dans le iso exterieur en parallel avec le cd1.iso (donc deux fichiers et pas un!!)

La bonne methode "facile" est de faire avec une simple image:
cp boot.img dossier_donnees/
mkisofs  -r -b boot.img  -o cd1-bis.iso   dossier_donnees/
cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0  -data  cd1-bis.iso

Le cd avec cd1-bis.iso peut aussi demarrer mais ici les scripts de demarrage sont plus facile, il suffit de mounter le cd (avec cd1-bis.iso) pour acceder aux fichiers d'installation.

Ma question: Pourquoi Mandriva (ou Fedora) ne choisirait pas la deuxieme solution pour les cds vendus ?? Deja leurs images iso a telecharger sont comme, ca c'est sur. Meme avec la methode complique (cd3.iso) la simple copie par "dd ..." et "cdrecord ..." (mon point 1 ci-dessus) fonctionnera aussi sans aucun probleme et la copie fonctionnerait de la meme facon que l'orginal mais bien sur d'une autre facon que le cd simple (cd1-bis.iso).

Pour etre honnete je ne crois pas que Mandrake fais comme ca mais theoriquement je peux me tromper la dessus. Pratiquement je crois tu confonds simplement certaines notions avec l'image iso sur un fichier et sur un cd, etc.
0
30 sept. 2005 à 07:07
Salut kmf31,

desolé pour

Je me suis trompé, comme une erreur de frappe si tu veux.

Pratiquement je crois tu confonds simplement certaines notions avec l'image iso sur un fichier et sur un cd, etc.

Je ne confonds pas. Mon poste 5 le montre si tu as pris le temps de le lire.

1. donc il insere son cd qui contient déjà une image (j'ai pris l'exemple de fc3)

$ ls -l /mnt/cdrom
total 699724
-r-xr-xr-x 1 root root 716517376 avr 11 21:15 rh_fedora3_cd4.iso*
$

Si ls -l m'affiche ce résultat, ça veut dire que j'ai fait avant un
mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
et pas la connerie que j'ai écrit ( mea culpa)

Bonne journée,

lami20j
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
30 sept. 2005 à 10:26
Le truc "-o loop" avec /dev/cdrom n'est pas tres important (ca marche sans ou avec).

Ce que je dis: Ceci

$ ls -l /mnt/cdrom
total 699724
-r-xr-xr-x 1 root root 716517376 avr 11 21:15 rh_fedora3_cd4.is

est simplement faux sauf si Fedora a expressement prepare un cd avec une image iso emballe dans une autre image (comme je l'ai explique). De facon generique pour un cd-iso quelconque c'est pure et simplement faux, rien de plus. De plus il n'y a pas de difference par rapport a cds grave ou achete.

Que sont tes reponses a mes deux questions precises au debut ? Que sont les points exactes ou tu n'es pas d'accord.

J'ai explique tout dans mon autre poste et tu peux me repondre plus exactement quand tu as eu le temps de le lire. Il y a de verification tres simple de faire soi meme toute les commandes.

Apart ca de facon generale tout cd-iso contient une image iso, c'est la structure pour organiser les fichiers a l'interieur, de la meme facon qu'une partition ext3 contient une image ext3 etc.. Mais si on fait un mount (soit directement avec /mnt/cdrom/... ou soit avec "dd" et apres avec "-o loop") on le voit pas comme un fichier image.iso mais les fichiers qui sont vraiment a l'interieur.
Bien entendu on peut mettre une autre image a en tant que fichier simple dans le 1er image mais ca c'est specifique et express.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007
30 sept. 2005 à 20:17
Bonsoir kmf31,

Merci de prendre le temps de lire mon message, je crois que c'est assez explicite. Désolé pour le répetitions, mais c'est pour mieux détailler.

La question posée :

je souhaite faire des sauvegardes de mes cd de mandrake 10

Ton raisonement a commencé avec la supposition que c'est deja sous forme d'image.

dois je faire une image ?

Ici je ne suis pas d'accord. D'où tu sais que c'est déjà une image et que veut tu dire par "tu le fais correctement"?

Et puis tu conseilles de faire des images depuis un cd qui est supposé à contenir une image " c'est deja sous forme d'image" (un fichier iso est une image de quelque chose, le contenu d'un cd - répertoires, fichiers - n'est pas une image mais un cd de données dans le cas de Mandrake).

En principe tu mets le 1er cd dans le lecteur et apres tu copies l'image sur un fichier avec:

ou de facon equivalente:

Si le cd que tu inseres dans cdrom contient déjà une image iso (fait supposé - vu ton affirmation "c'est déjà une image") alors si tu fais les commandes alors tu sais très bien le résultat.

Essaies d'éxécuter tes commandes avec un cd qui contient par exemple l'image iso de 1er cd de Mandriva :
Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD1.i586.iso

Pour le reste de tes commandes je ne te contradit et je n'essaie même pas puisque c'est déjà fait il y a quelque temps.

Le fichier rh_fedora3_cd4.iso c'est le fichier télécharger par net, et gravé sur un cd tel quel. Donc tu vois, encore tu fait une affirmation, mais tu ne sais même pas comment j'ai gravé mon cd.
est simplement faux sauf si Fedora....
Ce n'est pas Fedora, c'est moi qui préfère de graver sur les cd les images, ça veut dire qu'après ls -l j'ai

$  ls -l /mnt/cdrom
total 699724
-r-xr-xr-x 1 root root 716517376 avr 11 21:15 rh_fedora3_cd4.iso

(
Je me repete : Dit moi en ce cas si tu fait

que est-ce qu'on obtient?
)

Et tu sais pourquoi?

Puisque pour installer Fedora ou Mandriva je n'ai pas besoin de convertir les images, j'utilise l'installation depuis le hdd, et ça marche avec les images iso (les fichiers iso si tu veux).

Donc je préfère de sauvegarder les images tel quelles sont

Donc en bref :

Si je télécharge le fichier rh_fedora3_cd4.iso depuis net pour l'avoir sur le disque je le garde tout simplement.

Si je le grave le fichier iso alors je peux le recopier sur mon hdd

cp /mnt/cdrom/rh_fedora3_cd4.iso /home/user/iso

Si je grave l'image, donc le cd obtenu va contenir des répertoires et fichiers alors pour créer un image je fait comme tu as dit.

cp /dev/cdrom rh_fedora3_cd4.iso

dd if=/dev/cdrom of=rh_fedora3_cd4.iso

De plus il n'y a pas de difference par rapport a cds grave ou achetés

Ca depend comment tu les graves tes cd. Tu vois encore un affiramtion qui de ton côté est correcte, mais pas tout le monde travail comme toi.

Sur un cd acheté, je parle de la distribution Mandrake, t'es d'accord que dans le cd on trouve une arborescence de répertoires et fichiers.

En revanche si je télécharge un cd (une image.iso) de Mandrake et je veux graver sur un cd le fichier iso téléchargé, j'aurai quoi sur mon cd? J'aurai l'image iso télécharger et pas des répertoires et fichiers, donc un seul fichier qui sera

Et si je monte cette image iso avec -o loop, bien sûr que le contenu de l'image sera le même que le contenu de cd acheté. Je n'ai pas dit le contraire.

Apart ca de facon generale tout cd-iso contient une image iso, c'est la structure pour organiser les fichiers a l'interieur, de la meme facon qu'une partition ext3 contient une image ext3 etc.. Mais si on fait un mount (soit directement avec /mnt/cdrom/... ou soit avec "dd" et apres avec "-o loop") on le voit pas comme un fichier image.iso mais les fichiers qui sont vraiment a l'interieur.

Je vois pourquoi, et je crois que c'est plutôt un malentendu.

Ce n'est pas plutôt :
une partition ext3 contient un système de fichiers ext3, toi tu dit image..

un cd contient un système de fichiers iso, toi tu dit image....

Quand on formate en ext3 on obtient une partition avec le système de fichiers ext3.

C'est quoi une image d'une partition, par exemple?

C'est un fichier d'un certain format qu'on peut l'ouvrir avec un certain logiciel ( normalement avec le logiciel qu'on a crée l'image) et depuis lequel on peut faire une restauration ou récuperation des données.

lami20j

P.S. Je suis désolé que tu t'es senti agressé.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
1 oct. 2005 à 00:34
Voila ta faute:
Le fichier rh_fedora3_cd4.iso c'est le fichier télécharger par net, et gravé sur un cd tel quel. .... ça veut dire qu'après ls -l j'ai
$  ls -l /mnt/cdrom
total 699724 -r-xr-xr-x 1 root root 716517376 avr 11 21:15 rh_fedora3_cd4.iso

Tu l'as grave avec quel logiciel et comment ? Si ca affiche le fichier.iso ca signifie que ca a ete grave avec un logiciel de gravure (certainment un truc graphique tout automatique et incontrollable pour les details, n'est pas ?) qui cree implicitement (avec mkisofs ou un logiciel equivalent) avant la gravure une image iso contenant l'autre image comme seul fichier. Ce n'est pas un gravure sur un cd tel quel, c'est une gravure avec creation d'image, donc ca contient une image emballe dans une autre image. Donc c'est presque comme je le decris dans le point 4 de mon poste de hier soir et tu tombes (presque) dans le meme panneau que les gens qui gravent les images iso de linux en Windows d'une mauvaise facon (telle que ca ne boot plus).

Une gravure sur un cd tel quel serait par exemple avec la commande:
cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0  -data  rh_fedora3_cd4.iso

Avec ca et apres en recopiant le cd sur le DD (avec cp ou dd) ca fournit une image iso bien sur contenant les fichiers de Fedora et pas le machin *.iso et aussi bien sur les cds vendus par Mandrake/Mandriva, Suse ou a l'epoque par Redhat et en fait par tout le monde sont comme ca. Je te conseille d'essayer la gravure avec cdrecord et tu verras la difference, probleme resolu.

Apart ca, quand je dis le cd contient deja l'image (ou un iso-filesystem pour etre absolument claire si tu insistes) c'est evident que je ne veux pas dire qu'il y a un fichier iso visible apres un mount. Non, je veux dire quand je lis de facon brute (sans mount mais avec "cp /dev/cdrom ...") le 1er, 2eme, 3eme byte du cd vers un fichier que j'appele cd.iso que c'est bien une image iso:
Exemple avec un vieux cd Redhat 7.0 original que j'ai par hasard sous la main:
cp /dev/cdrom rh_7.0_cd1.iso
ls -l 

=>
total 660864
-rw-r--r-- 1 frahm users 676057088 Sep 30 23:29 rh_7.0_cd1.iso

file rh_7.0_cd1.iso

=>
rh_7.0_cd1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'Red Hat Linux/i386 7.0 ' (bootable)

Je suppose tu connais la commande "file" sinon regarde "man file". Donc ce fichier est bien un fichier de la structure "iso filesystem" ou une image iso (je considere ces deux choses comme identiques). Je rappelle que ce fichier est une copie exacte byte par byte du cd dans sa structure brute. Notamment quand je fais:
diff rh_7.0_cd1.iso /dev/cdrom 

ca n'affiche rien donc aucune difference (meme avec de fichiers binaires non-texte ca affierait s'il y a une difference!).
Dans ce sens le cd contient bien une image iso (ou un file systeme iso) si on y accede par le device /dev/cdrom. Apres je fais:
mount -o loop rh_7.0_cd1.iso /mnt
ls -al /mnt/

=>
total 64
drwxr-xr-x 5 root root 2048 Oct 9 2000 .
drwxr-xr-x 29 root root 1024 Feb 17 2005 ..
-rw-r--r-- 5 root root 483 Aug 31 2000 .buildlog
-rw-r--r-- 5 root root 0 Aug 31 2000 .disc1-i386
-rw-r--r-- 5 root root 18385 Sep 7 1999 COPYING
-rw-r--r-- 5 root root 4730 Aug 25 2000 README
-rw-r--r-- 5 root root 25206 Aug 28 2000 RELEASE-NOTES
-rw-r--r-- 5 root root 1908 Sep 25 1999 RPM-GPG-KEY
drwxr-xr-x 4 root root 2048 Oct 9 2000 RedHat
-r--r--r-- 1 root root 505 Oct 10 2000 TRANS.TBL
-r--r--r-- 1 root root 2048 Oct 10 2000 boot.cat
drwxr-xr-x 6 root root 4096 Oct 9 2000 dosutils
drwxr-xr-x 8 root root 2048 Oct 10 2000 images

Donc ca fonctionne comme si j'avais telecharge l'image iso depuis le site de Rehdat. Je rappelle que j'ai pris un cd original mais avec un cd correctement grave ce serait identique. Bien-sur si on fait comme toi avec une mauvaise gravure (creation d'une image iso emballant l'autre image) ca cree un cd ou a l'interieur apres le mount on voit le fichier.iso a l'interieur.

J'ai fait ce genre de choses depuis des annees a plusieurs reprises. Notamment ceci demontre que mon 1er poste est materiellement absolument correct notamment pour les deux commandes cp et mount. Apres pour faire une copie je suppose evidemment que la gravure soit correctement faite (avec cdrecord pas de probleme), bien sur si on fait comme toi d'une mauvaise facon, on a un probleme.

Si tu es d'accord avec la validite des commandes cp et mount dans mon 1er poste (si non tu nierais les faits evidents) la seule chose qui reste est mon usage du mot "image" ? Tout cd respectant les standards contient normalement un iso-filesystem et quand j'y accede de facon pure pour le copier sur le DD c'est en effet une image iso, donc je me suis permit de dire que le cd contient l'image iso mais bien sur pas en tant que fichier a l'interieur mais c'est le cd entier qui est l'image.
Apres on peut tout attribuer a l'interpretation ce qu'on peut appeller image ou non, mais sur le fond c'est absurde et ridicule. Ce qui importe est que la methode de copie que j'ai presente est correcte et fonctionne, que veut-on en de plus ?

J'ai un peu l'impression que tu consideres l'acces aux fichiers (apres mount) comme l'acces directe en tant que tel et que le "cp /dev/cdrom" recree l'image a l'instant ou on fait cette commande ? Ceci est faux l'image a toujours ete disponible sur le cd ce n'est pas recree. En realite, c'est le contraire: La commande "cp" (ni le driver linux pour "/dev/cdrom") ne contient aucun sous-programme pouvant creer/gerer une image iso, pour ca il y a mkisofs. Par contre la commande "mount" contient bien l'option "-t iso9660" pour la gestion du filesystem iso. Quand tu accedes au cd apres le mount par exemple pour regarder un fichier sur le cd, le noyau linux va d'abord appeler le device /dev/cdrom pour acceder aux donnees pures et apres il utilise un autre driver pour iso qui va traduire (deballer) les donnees pures vers les fichier individuels et ca fonctionne d'une facon similaire avec un mount "-o loop" et une image iso sur DD. Sauf avec "-o loop" l'acces aux donnees pures revient a lire le fichier image.iso et ca fait en effet quelque chose similaire sur un autre niveau: Il faut aussi lires les donnees pure du DD venant de /dev/hda et apres le driver ext3 de Linux va traduire ca vers les differents fichiers.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007
1 oct. 2005 à 11:53
Salut kmf31,

Ca nous arrive de faire de mauvaises manip, ce n'est pas grave.
Je parle de Mince j'ai soumis le meme poste deux fois pare une mauvaise manip.

Tu as commence ton message.
Voila ta faute:

Alors pour clarifier un peu . Peut être puisque je ne suis pas francophone j'ai du mal à m'exprimer. Ce n'est pas une excuse, c'est une réalité.
Mais je suis en France donc on parle français.

Non ce n'est pas une faute, c'est moi qui a voulu graver comme ça.
Et je te dit la raison.

Je préfère l'installation depuis le hdd (pour fedora et mandriva), et on peut le faire en utilisant les fichiers iso (je parle de fichier Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD1.i586.iso) donc les fichiers avec extension .iso.

(Si tu regarde dans le 1er cd de Mandriva dans /install/images tu verras le fichier boot.iso

Et c'est ce fichier que je le grave avec
cdrecord -v speed=32 dev=/dev/hdc boot.iso
pour obtenir mon cd bootable qui me permet l'installation de puis le hdd en utilisant les fichiers image de mandriva qui sont sur une partition créer que pour ça.

Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD2.i586.iso
Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD3.i586.iso
)

Ou si tu veux après la commandes file (je connais la commande)
j'ai
$ file Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD1.i586.iso
Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD1.i586.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'LE2005-Disc1 '(bootable)

les gens qui gravent les images iso de linux en Windows d'une mauvaise facon (telle que ca ne boot plus).

Je n'ai pas besoin qu'il soit bootable. J'ai besoin qu'il soit un fichier avec extension .iso sur un cd. C'est tout simplement pour sauvegarder les fichiers machin *.iso.

Une gravure sur un cd tel quel serait par exemple avec la commande:

cdrecord -v speed=4 dev=0,3,0 -data rh_fedora3_cd4.iso

Avec ca et apres en recopiant le cd sur le DD (avec cp ou dd) ca fournit une image iso bien sur contenant les fichiers de Fedora et pas le machin *.iso et aussi bien sur les cds vendus par Mandrake/Mandriva, Suse ou a l'epoque par Redhat et en fait par tout le monde sont comme ca. Je te conseille d'essayer la gravure avec cdrecord et tu verras la difference, probleme resolu.

Ca fait bien du temps depuis quand j'ai decouvert cdrecord, et je l'ai trouvé plus interessant que les logiciels graphique (encore une fois tu ne sais rien sur moi, mais tu continue d'affirmer des choses) et depuis je n'utilise pas autre chose. De toute façon je n'installe même pas des logiciels genre k3b,.....

Mais comme moi j'ai besoin de machin *.iso ( j'ai le droit de le graver en fonction de mes besoins - comme tu dit images emballée) j'utilise.

mkisofs -r Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-CD1.i586.iso | cdrecord -v speed=10 dev=/dev/hdc -

Et en ce cas tu sais trés bien le résultat. Et si tu as pensé à toutes les possibilités (après mon message de désaccord) voilà pour quoi je n'est pas été d'accord avec toi.
Pas de point de vue technique, mais de point de vue de voir le problème, les possibilités existantes.

Si racoo ou quelqu'un d'autre ou moi en tant que débutant avais sur un cd le fichier machin *.iso?
Tu veux ce que je veut dire?

(
Tu diras bien sûr que je fait une opération en plus (et tu auras raison) puisque une fois graver sur un cd après avec un simple cp /dev/cdrom fichier.iso je pourrai l'avoir en machin *.iso sur mon hdd.

Mais j'ai aussi d'autre raisons perso pour que je le fasse comme ça.

)

Si tu es d'accord avec la validite des commandes cp et mount dans mon 1er poste (si non tu nierais les faits evidents) la seule chose qui reste est mon usage du mot "image" ?

Je serai vraiment con de ne pas être d'accord. Et même si je ne serais pas d'accord les commandes font exactement ce que tu dit (mais en fonction du point de départ).

En effet, c'est ta façon d'utiliser le mot image.

Quand tu dit image en fait tu parles de système de fichiers.
Moi quand je parle d'image je parle d'un fichier.
Quand je crée une partition (taille 700 Mo) /home sur mon hdd, je choisi un système de fichiers (ext3 par exemple).

Et si je veut sauvegarder cette partition je pourrais le faire avec dd en obtenant un fichier image,que je le nomme ma_partition.iso du taille 700Mo.

Et je veut graver ce fichier sur un cd en tant que ma_partition.iso. Donc je veux que mon cd contient le fichier ma_partition.iso et non son contenu.

Donc quand tu dit

Non, au contraire c'est deja sous forme d'image si tu le fais correctement. Pour moi c'est un fichier machin *.iso sur un cd.

Peut être je me trompe, je n'ai pas dit que j'ai raison, j'ai dit que je ne suis d'accord avec toi, ce n'est pas la même chose, n'est-ce pas?

En revanche tu affirmes des choses dont tu n'as pas connaissance.
Tu parles des logiciels que j'utilise,....

Et tu sais quoi, je ne m'emporte pas de tout pour ça, au contraire je trouve ça amusant.

La commande "cp" (ni le driver linux pour "/dev/cdrom") ne contient aucun sous-programme pouvant creer/gerer une image iso, pour ca il y a mkisofs.

D'accord avec toi.

Toutefois avec cp /dev/cdrom fichier.iso on obtient le fichier.iso. Si tu fait file fichier.iso , mais tu sais déja le résultat.
En ce cas on peut dire quand même que avec cp on a obtenu un fichier image. A toi de tirer le conclusions.

mkisofs - ça doit signifier MaKe ISO FileSystem (donc création d'un système de fichiers iso), mais il ne crée pas une" image" mais un système de fichiers iso.

J'ai gravé le cd avec cdrecord et pas avec
certainment un truc graphique tout automatique et incontrollable pour les details, n'est pas ?

Encore une fois très sûr de toi (ce n'est pas mal d'ailleurs), mais ce n'est pas le cas. Tu ne peux pas savoir ce que je pense (à moins que je te le dit ou que tu as des pouvoirs surnaturels).

Moi je n'étais pas d'accord avec ce que tu as écrit et pas avec ce que tu pense (et d'après tes messages sur ccm tu n'est pas mauvais, au contraire - c'est mon opinion).

De toute façon si tu regarde bien je ne pose pas trop des questions, je préfère me debrouiller par moi même. Et ça marche.

En revanche je lis les choses qui m'intéresse.

Je crois que ça te dit quelque chose :

"Avez-vous vérifié si la réponse à votre question n'est pas déjà dans le forum ou dans la base de connaissance?"

C'est pour ça que je n'ai pas besoin de poser des questions.

Ca fait plaisir de parler avec toi.

Bon week-end

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 sept. 2005 à 07:20
correction

au lieu de
comme une erreur de frappe si tu veux.

lit

comme une très, très,.... erreur de frappe.

J'ai écrit en vitesse, avant de partir au boulot (je parle de mon poste 2).
0