AHCI AMD SB700 et XP
elyote
Messages postés
58
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
AHCI AMD SB700 et XP, un mélange qui ne fait pas bon ménage apparemment
Voilà deux semaines que je m'arrache les cheveux sur cette histoire.
J'ai acheté il y a un mois un TOSHIBA satellite L505D-10C avec Windows 7.
Le mode AHCI était activé sous Windows 7 (normal).
J'ai rétrogradé pour tout un tas de raison sur Windows Xp (en passant mon BIOS en mode compatible au lieu du AHCI ), seul soucis j'ai un disque dur qui est très très lent, donc je me
retrouve avec un pc de 1995 qui met 10 minutes démarrer.
Donc je souhaiterais ne pas formater pour ré-installer
Je souhaiterais le faire à chaud ci celà est possible. J'ai lu un article avec Intel, mais rien pour AMD, alors que la procédure devrait être quasi similaire.
Pour l'instant dans mon gestionnaire de périphérique j'ai ceci :
"IDE Canal IDE primaire"
"IDE canal IDE secondaire"
"COntroleur IDE Standard ..."
Type du bus : AMD k10
NorthBridge : AMDRS780 (AMDK10IMC )
SouthBridge : AMD SB700
J'ai lu un certain nombre d'article a ce sujet qui ne m'ont pas permis d'avancer sur la question.
Merci pour votre aide.
AHCI AMD SB700 et XP, un mélange qui ne fait pas bon ménage apparemment
Voilà deux semaines que je m'arrache les cheveux sur cette histoire.
J'ai acheté il y a un mois un TOSHIBA satellite L505D-10C avec Windows 7.
Le mode AHCI était activé sous Windows 7 (normal).
J'ai rétrogradé pour tout un tas de raison sur Windows Xp (en passant mon BIOS en mode compatible au lieu du AHCI ), seul soucis j'ai un disque dur qui est très très lent, donc je me
retrouve avec un pc de 1995 qui met 10 minutes démarrer.
Donc je souhaiterais ne pas formater pour ré-installer
Je souhaiterais le faire à chaud ci celà est possible. J'ai lu un article avec Intel, mais rien pour AMD, alors que la procédure devrait être quasi similaire.
Pour l'instant dans mon gestionnaire de périphérique j'ai ceci :
"IDE Canal IDE primaire"
"IDE canal IDE secondaire"
"COntroleur IDE Standard ..."
Type du bus : AMD k10
NorthBridge : AMDRS780 (AMDK10IMC )
SouthBridge : AMD SB700
J'ai lu un certain nombre d'article a ce sujet qui ne m'ont pas permis d'avancer sur la question.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- AHCI AMD SB700 et XP
- Cle windows xp - Guide
- Amd catalyst - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Amd cleanup utility - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Bios amd - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
1 réponse
Salut
Ton problème de lenteur ne vient pas du mode IDE ou AHCI utilisé par le disque-dur.
De toutes façons, il n'est pas possible de changer ce mode sans réinstaller sur Vista et Windows 7 et encore moins avec Xp.
Tu as bien trouvé et installé tous les drivers compatibles Xp correspondant à ton Toshiba?
Ton problème de lenteur ne vient pas du mode IDE ou AHCI utilisé par le disque-dur.
De toutes façons, il n'est pas possible de changer ce mode sans réinstaller sur Vista et Windows 7 et encore moins avec Xp.
Tu as bien trouvé et installé tous les drivers compatibles Xp correspondant à ton Toshiba?
Mais dans tout les cas il est possible d'utiliser ce mode (AHCI) sous windows XP, de deux façon, soit à l'installation :
- En appuyant sur F6 au moment de l'installation de Windows XP lorsque il est possible de charger des pilotes tierce partie.
Mais la contrainte de cette méthode est qu'il faut disposer d'un lecteur disquette USB et d'une disquette, ce qui ne cours pas les rue aujourd'hui.
Il est aussi possible de modifier une version de windows XP avec un utilitaire gratuit comme Nlite.
Ces méthodes sont détaillées de long en large en cherchant sur google ou même sur le site de TOSHIBA qui apporte ce support.
Là ou c'est un peu plus compliqué de trouver la solution c'est pour l'installation "à chaud" sans ré-installer Windows Xp.
Pourtant sur le net on trouve quelque explications :
https://tt-hardware.com/news/hardware/mis-en-place-du-test-pour-le-ray-tracing-dans-3dmark/
citation :
"Il a été écrit beaucoup de choses sur le passage en AHCI. Il est d'ailleurs courant de lire que ce changement nécessite une réinstallation de Windows, ce qui n'est pourtant pas obligatoire. La procédure qui suit explique comment passer du mode « compatible » au mode AHCI sous Windows XP avec un ICH9R. La procédure est comparable pour tout autre contrôleur et/ou sous Windows Vista. Avant de procéder, vérifiez si le contrôleur de votre carte mère supporte bien le mode AHCI"
L'exemple fourni fonction avec un controleur Intel, mais pour le southbridge SB700 je n'y arrive pas .
Merci pour votre aide
"L'AHCI en vaut-il la peine ?
Avec une carte mère et des disques récents, la réponse est claire : oui ! Lors de notre comparatif de disques durs, nous avons testé des disques en mode compatible et en mode AHCI, les gains lors du chargement des applications ou en utilisation réelle sont bien présents et significatifs. Le taux de transfert lors du chargement des applications ou du démarrage de Windows peut progresser de 10 à 20%. Ces gains étant totalement « gratuits », il serait dommage de s'en passer d'autant plus que le disque dur est souvent considéré comme un des composants les plus lents du système."
Pour moi cela fait plus 40 % de perf en moins, c'est très génant
Le problème c'est que j'ai sur mon Pc un chipset Intel ICH10R, pas un AMD SB700.
Donc "leur" méthode fonctionne, il "n'y a plus qu'à" trouver comment l'appliquer à ta carte-mère et ton contrôleurs SATA/AHCI...