Quel SSD choisir ?

Juliux Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un disque dur SSD, mais à l'heure actuelle difficile de faire un choix. L'idée serait de simplement y mettre Vista SP2 dessus, puis d'acheter disque dur standard pour y mettre ma musique, mes films et mes jeux. Auriez vous des suggestions ? Ma config :

Système d'exploitation
Windows Vista Edition Business professionnel (build 6002) Service Pack 2
Navigateur web par défaut: Google Chrome
Client e-mail par défaut: Windows Mail
Client de groupes de discussions par défaut: Windows Mail
Antispyware:Windows Defender 1.1.1505.0
Carte mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2A-VM 1.XX
Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS M2A-VM ACPI BIOS Revision 1301 09/11/2007 taille: 1024Kb
Chipset
Northbridge: ATI RS690/RS690M
Southbridge: ATI SB600
Processeur
AMD Athlon 64 X2 BE-2400 Brisbane Socket AM2 (940) (@65 nm) 2300 Mhz ( L1I: 2 x 64 Ko, L1D: 2 x 64 Ko, L2: 2 x 512 Ko )
Mémoire
Mémoire physique totale: 2048 Mo, Type: DDR2, @328.5MHz, 5.0-5-5-15-1T
DDR2 Kingston 9905316-056.A01LF 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
DDR2 Kingston 9905316-056.A01LF 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
Carte Graphique
Radeon HD 4850 (RV770,,512 Mo)
Périphériques IDE
WDC WD2500JB-00REA0 20.00K20 (ATA, 232.89 Go, tampon: 8 Mo)
Lecteurs CD/DVD
TOSHIBA DVD-ROM SD-M13021Y06 (DVD-ROM)
BCZMTO HEZWX2B 1.03
Disque dur
WDC WD2500JB-00REA0 ATA Device
Cartes PCI/AGP
Stockage
ATI Technologies Inc:SB600 Non-Raid-5 SATA:
ATI Technologies Inc:SB600 IDE:

Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller: P5B

Affichage
ATI Technologies Inc:RV770 [Radeon HD 4850]

Multimedia
ATI Technologies Inc:SBx00 Azalia (Intel HDA):
ATI Technologies Inc:HD48x0 audio
C-Media Electronics Inc:CM8738: CMI8738/C3DX PCI Audio Device

Ponts
ATI Technologies Inc:RS690 Host Bridge:
ATI Technologies Inc:RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Graphics Port 0)
ATI Technologies Inc:RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 3)
ATI Technologies Inc:SB600 PCI to LPC Bridge:
ATI Technologies Inc:SBx00 PCI to PCI Bridge
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

Bus Series
ATI Technologies Inc:SB600 USB (OHCI0):
ATI Technologies Inc:SB600 USB (OHCI1):
ATI Technologies Inc:SB600 USB (OHCI2):
ATI Technologies Inc:SB600 USB (OHCI3):
ATI Technologies Inc:SB600 USB (OHCI4):
ATI Technologies Inc:SB600 USB Controller (EHCI):
ATI Technologies Inc:SBx00 SMBus Controller:
A voir également:

4 réponses

-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 309

Bonjour,

Quel est ton budget ?
0
piitchh Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   78

J'ai pas envie de paraître pénible, mais je pense qu'il est encore fort tôt pour se lancer dans le SSD. Mais si tu y tient, le top du top, c'est les intel, le fond du panier, c'est ceux qui ont des contrôleurs Jmicron.

Pour mettre vista dessus, je te conseille vivement de prendre au minimum un 40Go (rare) ou 60.

30 c'est trop juste, parce que tu dois faire attention à avoir toujours 30% du ssd libre, sinon les performances chutent rapidement.

Aussi, il est plus avisé d'utiliser un SSD sous 7 que vista, car 7 est beaucoup, beaucoup mieux adapté!
0
piitchh Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   78

Ha oui, aussi, si c'est pour mettre ton système d'exploitation dessus (ce qui est une très bonne idée) sache qu'il y a des SSD qui sont exclusivement destinés à cette application. C'est à dire qu'il n'ont pas vraiment un bon débit en écriture, mais un excellent débit en lecture.
0
Utilisateur anonyme

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 types le suivaient partout!
Pitch
lol
0

:D
0
Juliux Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Oui, c'est bien ce qu'il m'avait semblé lire sur les divers comparatifs. Je savais pas trop à quoi me fier, les Intel étant très performants mais chers, d'autres comme Kingston cheap mais pas hyper bons...plus encore ses histoires de commande TRIM et autres contrôleurs...

Ca faisait déjà une année qu'on prédisait une chute du prix du Go sur SSD mais ils auraient plutôt tendance à grimper (?). Donc voila j'ai un budget de 200-300 euros à mettre, et pas de possibilité de mettre Seven (j'avais tenté une manoeuvre pas trop légale mais le système avait capitulé 2 jours après l'install).

En tout cas merci pour ta réponse, ca m'aide à y voir plus clair.
0
Utilisateur anonyme

salut

faut aussi regarder le type de puces ( SLC ou MLC, les SLC sont à privilégier )

0

oui, mais on parle pas du même budget du coup...
0

Voilà, vu ton budget, je te conseil ceci:
INTEL X25-M 80Go

C'est du Intel, donc pas de soucis à te faire, il est dans les meilleurs que tu peux trouver. 80 Go, c'est pas énorme, mais c'est amplement suffisant pour mettre un OS dessus! Pour un peu moins de 200€, c'est l'idéal.
0
Utilisateur anonyme

ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu

https://www.bhmag.fr/actualites/stockage/un-ssd-slc-de-64go-a-moins-de-300-euros-9031
0

Oui mais si on se dit ça, on achète jamais rien :)
0
Utilisateur anonyme

c'est vrai

mais si déjà on parle des choses à savoir pour choisir un bon SSD, on ne peut pas ne pas parler de cette différence fondamentale entre un disque à puce MLC et un autre à puce SLC

après, à chacun de faire son choix en connaissances de causes

donc, pour bien choisir, tenir compte de la vitesse d'écriture / lecture ( attention aux valeurs affichées par certains vendeurs, et qui sont complètement bidons ), mais aussi du type de puce, sachant que les puces SLC vivront plus longtemps et offrent de meilleures perfs
0