Plantages intempestifs dus à l'alim?

strategesim -  
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre -
Bonjour,

Déjà, ma config:

Voilà, alors j'ai un petit souci de plantage:

J'utilise mon PC environ 4h, puis, je l'éteint tranquille...
Je redémarre, au bout de 1h il plante, plus de souris qui répond, plus de clavier (verr. num qui s'allume pas), écran figé.
Je redémarre, il plante au bout de 1min 30, mêmes symptômes, puis je redémarre, il plantez au bout de 30s...

Je redémarre, il plante sans même démarrer, pas de réponse clavier, écran noir (no signal) Cartes graphiques qui ne ventilent plus....
MAIS, le disque dur est en route, les ventilos du processeur et du boitier marchent, et le lecteur DVD sort et rentre à la demande.

Or, j'ai beau essayer de redémarrer, il plante à chaque fois...
Je vais dormir, le lendemain matin il marche nickel, puis replante au bout de 1h, et même scénario, plusieurs plantages rapprochés et plus rien (sauf ventilos etc...).

J'aimerais bien savoir l'origine du souci!!!

J'ai pensé à l'alimentation ou à la Carte Mère, mais ce qui est bizarre c'est que ça marche après un temps de repos, parfois pas, parfois j'attends 3h et ça marche, parfois pas....

Vous avez une idée?

Merci d'avance

4 réponses

laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Récapitulons:
La cartes graphique n'est pas alimentée. Comme elle l'est, si c'est comme chez moi, par la carte mère, c'est peut-être bien que celle-ci ne l'est pas, ou pas constamment dans toutes les tensions qui doivent lui être fournies.
Les DVD fonctionnent car ils le sont par une autre nappe, au sortir de l'alim.
Conclusion: L'alim est peut-être partiellement en panne (circuits de sortie différents). Ou se met en sécurité sur telle sortie ou telle tension pour une raison externe (surconsommation, court-circuit intermittent...)
Je n'ai que de vieux PC et je ne peux qu'extrapoler...
(texte corrigé à de nombreuses reprises!)
A part ça, je vais me coucher, désolé.
Bonne nuit!
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.3
1
strategesim Messages postés 3 Statut Membre

C'est bien pensé, mais le seul petit souci c'est que les cartes graphiques ne sont pas alimentées via la carte mère, mais directement reliées à l'alimentation.

Le truc étrange c'est que si l'alim est défectueuse, on dirait que elle "décide" d'alimenter des ventilos (comme celui du boitier, et celui du processeur, ainsi que le disque dur et le lecteur CD), mais elle n'alimente pas la carte mère, et les cartes graphiques....

J'en reviens à une question: est-ce que une carte graphique se met en route si la carte mère ne marche plus? (par se met en route, je veut dire au moins le ventilo qui tourne)
0

Bonjour
Dans les alim que je connais (des années 2000-2006), il y a des circuits séparés en sortie avec des sécurités partiellement indépendantes. Les nappes fournissant chacune plusieurs tensions (au moins +/-5V et +/-12V) peuvent être fonctionnelles ou non.
Si c'est encore possible actuellement, je te suggère d'essayer de les permuter. Par ailleurs, il faut envisager aussi qu'une tension puisse se couper indépendamment des autres.
C'est ce qui arrivait (au minimum) avec ma souris déglinguée.
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/connect/cable_usb.htm
Enfin, pour répondre, sans certitude, à ta question: je pense que oui...
0

Bonjour
A tout hasard, j'ai envie de faire une réponse semblable à une autre, pour un autre problème, aujourd'hui:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18126813-probleme-de-souris-help#p18127107
On ne sait jamais...
(edit) Le clavier se désactivait aussi car la carte USB sur laquelle étaient branchés les 2 se trouvait impliquée.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.3
0
samyxd

ESEQUE ELLE CHAUFFE TROP
0

Le souci n'est pas du tout le même, il n'y a pas qu'un seul composant, mais au moins la CG et le clavier, sans parler du proc, qui même si son ventilo tourne, ne fait aucun bip.
-1

CG?
0

CG= Carte Graphique, je vias refaire le topic avec tout en clair, en enleveant les CG, CM et proc
0