Condition si

Résolu
yosemite1107 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yosemite1107 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 14 juin 2010 à 17:52
Bonjour,
Dans la colonne A8, on inscrit "oui" ou "non";
En B8 calcul d'un montant en fonction d'un % en B1, seulement si en A8 on a "oui"
j'ai écrit :
si(A8="oui"; recherchev(B1;financ;2))
Le montant se calcule même si j'ai "non" en A8 ?
Merci de m'aider.

4 réponses

Sylvlau

Bonsoir,

Une déformation espace-temps ??? ^^
Tu vas penser...que je te prends pour un lapin de 6 semaines mais ... il y a forcément une erreur dans ton énoncé !

Que ton recherchev ne fonctionne pas bien...possible (car il y a des conditions d'utilisation) , mais que ton si ne fonctionne pas...."NOT POSSIBLE" !!!

Peux-tu nous en dire plus ou vérifier ton énoncé ?

A+
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   831

Bonjour,
Il y a effectivement il y a un 'loup' quelque part mais pas dans le SI :
=si(A8="oui"; recherchev(B1;financ;2)) renvoie FAUX si il n'y a pas "oui" dans A8...
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   831

Re,
votre formule par l'exemple :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijKuNWSNF.xls
0
Mike-31 Messages postés 18395 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 131

Salut,

Ta formule est incomplète

=SI(A8="oui"; RECHERCHEV(B1;financ;2;0);"")

rajoute en fin de la formule recherchev un point virgule avec un 0 ou faux (voir en gras et souligné)
et pour terminer la formule il manque la condition faux pour cela il faut rajouter un point vigule et ce quil faut faire (ne sachant pas ce qu'il faut calculer j'ai rajouté ;"" voir le souligné)

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
yosemite1107 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Désolée, la formule ne fonctionne pas.
J'ai essayé aussi :
=si(A8="oui";recherchev(B1;financ;2;si(A8="non";recherchev(B1;financ;3)))
Dans la colonne 2 j'ai des % et dans la colonne 3 : 0 quelque soit le %
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 432

Bonsoir
pour suivre les recommandations de mon ami Mike, vous devez écrire:
=si(A8="oui";recherchev(B1;financ;2;0);si(A8="non";recherchev(B1;financ;3;0);""))
en analysant cette formule on en conclut les impératifs suivants:
votre champ s'appelle financ
la première colonne de ce champ est celle ou doit se trouver la valeur de >B1
la 2° contient la valeur à afficher si A8=oui
la 3° "" "" " " si A8 =non
si cela ne marche pas, il faudrait mettre les données à disposition,ou un modèle équivalent car il s'agit surement d'un problème d'organisation des données
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 264

Bonsoir,

A quoi ça sert de demander si tu n'essaies pas les propositions faites ???
0
yosemite1107 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Rectification,
dans la colonne 1 j'ai des %, dans la colonne 2 les montants desprimes, dans la colonne 3 :0
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 432

... et bien sur, la valeur que vous entrez en B1 est bien présente dans la 1° colonne? ceci dit, s'il n'y a que 0 en 3° colonne, la formule qui s'y rapporte ne semble pas utile!!
quel est le but, alors, de votre message 5?
0
Mike-31 Messages postés 18395 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 131

Re,

En fonction de la demande et de sa compréhension, pour ma par, je teste toute mes formules
regardes le fichier joint,qui reprend ma proposition. Bien sur la formule en B8 est à élaborer vu que ne donnes pas d'explication.
En H3 une autre proposition en fonction de ton essai sur ton dernier post

https://www.cjoint.com/?glsZa8AkV0

tu peux également mettre ton fichier sans notes confidentielles avec des explications de ce que tu cherches faire
ce que contient B1, ce que contient la matrice financ,
si en A8 j'ai oui alors que faire
si A8 est non que faire etc ...

avec ce lien
https://www.cjoint.com/
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

https://www.cjoint.com/?goqpLBBznF
Ci-joint le tableau, j'ai essayé plusieurs formules, mais aucune n'est satisfaisante. Merci d'y jeter un coup d'oeil
0

Bonjour
vous auriez du commencer par là
La formule RECHERCHEV telle qu'elle est entrée dans votre tableau recherche une valeur exacte et le calcul en B1 ne correspond donc à aucune valeur du tableau financ.
On va commencer par là, revenu si ça ne convient pas:
Retirez de votre formule RECHERCHEV la fin avant la parenthèse, soit ;0 et la formule vous renverra la valeur du tableau directement inférieure à celle affichée en B1.
Si vous voulez un autre type de décalage , revenez, on vous donnera un complément de solution.
Crdlmnt
PS: petite remarque, vos formules en A29 et A31 n'ont pas les mêmes limites de champ?(26 et 27)
0

Exact, j'ai corrigé A29 et A31 pour leur donner la même limite de champ.
J'ai supprimé de la formule le 0 à la fin de recherchev, ça me donne bien le montant de la prime en fonction de % de financement quand a8 =oui, mais si A8 = "non", on obtient "faux", à la place de "faux" j'aurais aimé avoir soit "0" soit "".
0

Comprend pas...
j'ai placé cette formule en B8 et tiré vers le bas et j'ai bien une cellule blanche lorsque A est égal à non
=SI(A8="oui";RECHERCHEV($B$1;Financ;2);"")
Bien entendu B1 est obligatoirement bloqué puisque c'est la seule valeur disponible pour référence.
si vous tirez sans bloquer, A9 correspond a B2, A10 à B3 Etc...
0

Merci beaucoup. En effet, il faut bloquer B1 avec F4 pour que çà fonctionne.
0