DHCP sur WIFI mais pas sur LAN

Fermé
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 9 juin 2010 à 09:53
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 18 juin 2010 à 11:28
Bonjour,
J'aurais besoin de l'aide de quelques personnes douées en informatique car j'ai un petit problème :
Je suis en stage en informatique dans le cadre d'une première année de BTS IG, j'ai installé une borne WIFI avec une clé WIFI sur un ordinateur connecté au réseau LAN de l'entreprise (mairie). Des personnes doivent pouvoir se connecter au réseau et avoir l'accès à Internet en se connectant sur le point d'accès WIFI que j'ai sécurisé par un filtrage des adresses MAC et une clé WPA.
Jusque là, aucun problème.
J'ai installé un serveur DHCP qui doit permettre l'attribution d'IP aux clients WIFI. Le serveur est opérationnel mais celui-ci ne doit attribuer les adresses IP que dû côté WIFI et non du côté LAN. Il y a un pont entre la carte WIFI et Ethernet, et je ne sais pas comment faire pour bloquer le DHCP du côté LAN. Je suis sur XP.
J'ai pensé faire une liaison autre que le pont entre les deux cartes réseaux mais je ne sais pas comment faire non plus, j'ai pensé aussi résoudre mon problème grâce à un pare-feu mais je n'arrive à rien.
J'ai recherché sur tout le net des solutions, je n'ai toujours pas trouvé, à moins que je sois aveugle?
Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

salut

si tu désactive le DHCP sur la connexion internet ( propriétés de la carte ) avant de faire le pont ?
0
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 16
9 juin 2010 à 10:16
Merci pour ta réponse rapide.
Si on configure les paramètres de chaque carte avant le pont, je ne sais pas si ils seront toujours pris en compte. A tester.
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 10:18
A tester


+ 1
0
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 16
9 juin 2010 à 12:01
J'ai testé, ça ne marche pas!
Si quelqu'un a une solution, un pare-feu gratuit à me conseiller, ou si quelqu'un sait comment faire le lien avec les deux cartes sans faire un pont , je suis à votre écoute.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 16
18 juin 2010 à 09:53
.....
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 juin 2010 à 10:19
alors, déja, bon, je vais me mettre du coté de mes profs d'IRIS, mais visiblement vous savez pas ca en IG: le filtrage d'adresses MAC, ca sert a rien, un eadresse mac, ca se change (je l'ai déja fait, refait, et le bouton de la livebox du coup il sert a rien non plus).

Ensuite... pourquoi faire un pont ? Meme si j'ai pas fait enormement de configurations réseau, pourrais tu STP me dire ce que tu sais sur les PROXY?
(un peu d'aide https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy )

et sur ton proxy, t'installes un serveur DHCP, uniquement coté wifi
0
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 16
18 juin 2010 à 10:21
Excuse-moi pour l'autre topic, je croyais en fait que tu ne voulais pas répondre, merci beaucoup de répondre!
0
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 16
18 juin 2010 à 10:29
Merci pour ta réponse.
Je sais que l'adresse MAC se change mais j'exécute juste ce que l'on me demande.
Je fais un pont pour que les ordinateurs puissent se connecter en wifi sur le réseau de la mairie (là où je fais mon stage), on se connecte sur la clé wifi qui est en lien avec la carte Ethernet.
Il faudrait donc que j'installe un serveur proxy?
DHCP sur proxy?
Connait pas mais merci de l'information je vais me renseigner là-dessus.
En fait j'y connais pas grand chose en proxy, en IG ce qu'on voit surtout en première année, c'est DNS, DHCP, hexadécimal,ect...
Et pour tout avouer, j'en ai appris bien plus sur Google qu'en cours!
Merci.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 juin 2010 à 10:38
mes profs d'IRIS nous donnaient cet apriori en parlant des cours d'IG ... pas grand chose en cours ;) de toute facon, si tu veux etre bon, c'est à toi de creuser, et ce pour n'importe quel BTS info ;)


En fait, si tu fais un pont, je pense que les IP seront attribuées via le DHCP du réseau de la mairie. Mais toi tu veux un DHCP spécialement pour le wifi, correct ? dans ce cas, il faut aussi que les données passent d'un réseau à l'autre: installer un routeur ou un proxy.

as tu des contraintes de séparation de réseaux ?

un schéma de l'existant, et des modifs que tu y a apporté serait bien venu (c'est toujours un bon complément).

precises aussi qui sse connecte en wifi: des employés de mairie ? des externes ?
0
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 16
18 juin 2010 à 11:10
En fait, la mairie n'a pas de DHCP, il n'y a que des adresses fixes, donc je ne vois pas l'intérêt de faire un DHCP seulement d'un côté si toutes les adresses sont fixes côté LAN, mais je dois le faire.
Oui, il me faut un DHCP spécialement pour le wifi, les gens qui se connectent sur le réseau wifi sont membres de la mairie, ils doivent pouvoir accéder à Internet et à une partie du réseau.
Je dois faire tout ça sans modifier le réseau de la mairie, seulement mon ordinateur, je ne dois rien toucher d'autre. Je fais des tests avec mon ordinateur portable et une machine virtuelle.
Je pourrais rajouter un routeur pour empêcher le DHCP de passer mais je ne sais pas si il y en a à disposition pour le moment.
Pour le schéma, je ferais ça ce soir, ou plutôt lundi prochain ( hellfest oblige).
Mais je peux déjà donner quelques informations :
J'ai mon ordinateur qui est connecté sur le réseau. Il a à la base deux interfaces : WIFI et LAN.
Comme j'ai fait un pont, j'ai assigné l'adresse IP 192.0.0.60 ( réseau 192.0.0.0) et la passerelle est 192.0.0.254 pour le pont. l'ordinateur est connecté à un switch par Ethernet.
Mon DHCP a un rang de 192.0.0.70 à 192.0.0.79
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 juin 2010 à 11:18
donc pour moi, pas de pont.
Tu mets un routeur matériel, ou un routeur logiciel, ou un proxy.
L'ami wiki te donnera plein de références pour ce qui est logiciel
0