ExcelMoyenne d'ensoleillement par département

Cobiii -  
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre -
Bonjour,

Cette question ayant peut-être déjà été posée, je m'excuse pour mon manque de connaissances en la matière. J'ai trouvé quelques topics mais je n'ai pas tout compris... :/

Mon problème est le suivant :

Je cherche à calculer automatiquement la moyenne d'ensoleillement par département à partir d'une base de données (des sites qui se trouvent un peu partout en france).

Ca me donne qqch du genre :

Ma base de données :

A B C
Nom du Site | département | ensoleillement du site |
Alpha | 87 | 1100 |
Beta | 35 | 1024 |
Gamma | 87 | 1116 |
Epsylon | 34 | 1256 |
etc, etc...

Je souhaite afficher à côté une liste des départements avec leur moyenne d'ensoleillement (calculée d'après la base de données) dans la colonne de droite, c'est-à-dire :

F G
département | ensoleillement moyen du dépt |
01 | 0 |
02 | 0 |
03 | 0 |
... | ... |
34 | 1256 |
35 | 1024 |
... | ... |
87 | 1113 |

J'aimerais que cette moyenne se mette automatiquement à jour lorsqu'on rentre un nouveau site.

J'ai chercher avec MOYENNE.SI(), SOUS.TOTAL(), et d'autres mais je n'y comprends plus rien et je suis un peu beaucoup perdu...

Quelqu'un a-t-il la réponse à mon problème ??

4 réponses

chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Bonjour,

en supposant que tes données commencent à la ligne 2, écris en G2 :
=SI(NB.SI(B:B;F2)=0;0;MOYENNE.SI(B:B;F2;C:C))

Puis étire la formule jusqu'en bas.

Cordialement.
Ce mec la n'était pas une lumière, car il était niais.
0
Cobiii

Super ! Merci beaucoup, ca marche !

J'ai juste un petit soucis : comment faire pour ne pas prendre en compte les 0 présents dans ma base de données (colonne ensoleillement du site) ?

J'ai essayé avec un ET() mais ca marche pas :
=SI(ET(NB.SI(C:C;F7)=0;NON(NB.SI(C:C;0)));0;MOYENNE.SI(C:C;F7;D:D))
0
Cobiii

Bonjour à tous,

Je me permets de upper car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème...
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 833

bonjour,
Le plus simple sera un tableau croisé dynamique avec les Dpts en étiquettes de lignes et les ensoleillements en valeurs, puis choisir la moyenne dans les paramètres des valeurs
0