Prob a conf ma connection internet sur lunix

Résolu/Fermé
abdel - 14 sept. 2005 à 00:02
 hoosni - 17 févr. 2007 à 15:59
Bonjour
j ai un probléme a conficuré ma connection internet sur lunix . Mon disque dur et répartie sur deux partie une pour xp et l'autre pour linux , avec xp pas de probléme mais par contre avec linux je ne sais pas commant me prendre pour conficurer ma connection svp aider moi . je suis un débutant avec linux
A voir également:

26 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 sept. 2005 à 02:59
Pour commencer ca:
http://www.mandrivalinux.com/fr/fdoc.php3
et plus precisement pour la connexion internet:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Starter.html/mcc-network.html
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Starter.html/internet-connection.html
apres s'il y a de problemes precis tu pourras toujours consulter le forum, d'abord chercher les anciens sujets (tout probleme a deja ete traite ou presque) ou apres poser de questions precises.

En Mandrake on peut tout faire avec DrakConf et de tres jolies menus, c'est presque comme en Windows.

Apart ca et de facon generale, ce serait vraiement une tres bonne idee si tu donnes des vraies infos sur ta config, par exemple quel FAI, modem, protocole (PPPoE/A ou DHCP si tu le sais), haut-debit ou RTC (avec Windmodem ?, lequel ?) ou meme cable, etc.? Sans ca toute reponse revient a une doc pour toutes les situations possibles et dans ce cas pourquoi pas lire la doc de Mandrake (les liens ci-dessus), elle est tellement bien faite.
0
bonjour
merci Kmf31 pour ta réponse .
tu m as demandé de donner des information sur ma config " par exemple quel FAI, modem, protocole (PPPoE/A ou DHCP si tu le sais)" mais je ne sais pas comment les avoir si tu peut m aider on me disant comment faire pour les trouver je te remerci d'avance .
pour ma connection j ai le modulocable de france telecom .
merci de votre aide
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 sept. 2005 à 13:59
Quand on dit FAI c'est le fournisseur d'access internet, si tu es chez France Telecom, c'est donc Wanadoo et c'est normalement le protocole PPPoE (dans le DrakConf ca correspond effectivement ou choix "ADSL" a mettre).
Apres pour le modem avec Wanadoo il y avait ou il y a toujours (je crois) le speedtouch (?) et depuis quelque temps la livebox. Pour le speedtouch (si c'est avec USB) il faut en effet avoir de drivers mais je crois c'est prevu dans le Mandriva (mais je ne suis sur si ca fonctionne sans bogue, si ca ne fontionne pas il faut telecharger et installer les drivers). Il y a beaucoup de sujets sur ce forum apropos du speedtouch (si c'est effectivement ton modem).
Pour la livebox il faut la connecter en ethernet a une carte reseau du l'ordinateur et ici un des protocoles PPPoE (c.-a-d. ADSL dans DrakConf) ou DHCP (c.-a-d. "reseau local LAN" dans DrakConf avec numero IP automatique) doit marcher. Il faut essayer les deux. (Peut-etre meme les deux marchent.)
0
salut d'avoir répondu vite
alors j ai livebox .
je ne sais pas ca veut dire quoi un modem speedtouch ?
et je comprend pas ca veut dire quoi le terme " bogue"
merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
14 sept. 2005 à 14:41
je comprend pas ca veut dire quoi le terme " bogue"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogue_%28informatique%29


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 sept. 2005 à 14:57
je ne sais pas ca veut dire quoi un modem speedtouch ?

C'est un autre modele du modem, je crois celui que Wanadoo fournissait avant la livebox.
Avec la livebox ca devrait facile, comme je le disais:
tu branches en ethernet (pas en USB!) et apres tu suis les liens que j'ai donnes ci-dessus en essayant une connexion de type "ADSL" et si ca ne marche pas une connexion de type "LAN" avec DHCP (numero IP automatique). Il faut simplement lire la documenation et avoir le courage de le faire.
0
bonjour
désoler je me suis mal exprimé pour le modem j ai voulu dire que je n ai pas le livebox
j ai testé avec ADSL il me dise que mon poste n est pas connecté il faut reconfigurer ma connection .
mais avec le LAN il me dise que la connection a bien réussi mais quand j ouvre un navigateur il a rien
merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
15 sept. 2005 à 10:17
Salut Abdel,

Pour vérifier si tu es connecté, ouvre un terminal et fait :

ping 193.19.219.210

Fait Ctrl-C pour arrêter. Si tu as une réponse indiquant "0% packet loss" celà signifie que tu es bien connecté.

Fait ensuite

ping www.commentcamarche.net

Si en revanche tu as des messages d'erreur, celà signifie que tu n'utilises pas DHCP et que tu as oublié de renseigner les adresses IP des serveurs de noms (serveurs DNS) de ton fournisseur d'accès (serveur DNS primaire et serveur DNS secondaire). Ces informations t'ont été données par ton fournisseur d'accès avec ton kit de connexion. Si tu les ignores, appelle le pour les lui demander.

Tu peux intégrer ces informations à ton système avec les outils Mandrake (voir le 2ème lien fournit par kmf, rubrique "Configurer l'accès à Internet"), ou le fairte manuellement en éditant sous root le fichier /etc/resolv.conf


Dal
0
salut a tous
quand j ai taper dans un terminal "ping 193.19.219.210 "
j ai recu comme réponse "connectez: le réseau est inaccessible"
je ne comprent rien
merci de m aider
0
salut a tous
voila j ai appliquer de nouveux dans un terminal "ping 193.19.219.210 "
et voila ce que j ai eu comme réponse


ping 193.19.219.210
PING 193.19.219.210 (193.19.219.210) 56(84) bytes of data.
From 85.68.90.151 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 85.68.90.151 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 85.68.90.151 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable

--- 193.19.219.210 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 3000ms
, pipe 3

aider moi svp et merci d'avence
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 sept. 2005 à 23:16
Il te faut lire et assimiler plus soigneusement les reponses qui te sont donnees, notamment ma repsonse <3>, 2eme paragraphe et et aussi <1> apropos du modem. En plus ma reponse <6> ne s'applique plus vu du <7>, c.-a-d. du fait que tu n'as pas la livebox, donc ce n'est pas comme un LAN avec DHCP sur la carte reseau et c'est tres logique que ca n'as pas marche simplement parce que tu n'as pas livebox et ma reponse <6> etait base sur une fausse information.
Jusqu'ici tu n'as toujours pas confirme de facon claire et nette quel est ton modem ?? Il y a quand meme quelque chose ecrit la dessus ? Tu as un papier document ? Est-ce bien le speedtouch ou est-ce un autre modem et est-ce que le modem est connecte en ethernet a ta carte reseau ou en USB a l'ordinateur ?
Pour le speedtouch il y a de nombreux resources sur ce forum a consulter:
http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?forum_num=13&Mot=speedtouch
en particulier ce sujet qui contient quelques liens avec de (vieux!) tuto:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1735032-Installation-speedtouch-330-thomsom
et une discussion avec de problemes possibles notamment pour le firmware.
Regarde aussi ca:
http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libres_fichiers/tuto-speetch.html
mais il faut lire ce tuto avec un peu d'intelligence, il date de fin 2004 et probablement certaines choses ont change, notamment les versions exactes des paquets a installer. L'auteur de ce tuto a utilise Mandrake 10.1 et non Mandriva 10.2.
Il semble bien qu'en Mandriva tout est prevu pour le Speedtouch mais il te faut choisir le truc "Connexion ADSL" (pour le protocole PPPoA).
0
salut
voila sur cette site
http://www.castlenet.com.tw/products/cable/DP1110XB2A_DP1112XB2A%20Series.htm
tu trouveras mon modem car moi je suis dans impossibilité de répondre a ta question si mon modem et speedtouch ou non
j espére que toit tu pouras répondre a cette question
et pour la connection je suis connecter on USB
merci pour ton aide
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 sept. 2005 à 10:32
Ca semble etre un modem cable et pas adsl mais c'est sans importance.

1) Pour USB c'est impossible en Linux, sauf avec de drivers speciaux et meme avec ca c'est complique et moins bons. Il te faut le brancher avec un cable ethernet. Le modem dispose d'une entree ethernet. Normalment pour pc assez recent tu dois avoir une carte reseau avec entree ethernet.

2) Une fois branche en ethernet ca revient a la situation comme pour la livebox. Le modem est capable de fournier DHCP et je pense aussi il peut marcher en PPPoE. Il faut essayer les deux.
Donc aller dans DrakConf essayer soit "reaseau local LAN" avec DHCP et ca ne marche pas ecraser dans DrakConf le truc LAN et creer une "connexion ADSL" (meme si tu as le cable).
L'un des deux devraient marcher a condition de le relier en ethernet et de choisir la bonne connexion carte reseau (probablement c'est "eth0" mais ca peut aussi etre "eth1", "eth2", il faut essayer).
Il est possible que le modem lui meme necessite une config pour changer entre DHCP ou PPPoE ou pour mettre de parametre comme login mot de pass etc. (ca n'a rien a avoir avec Linux!!). Pour ca il te faut regarder la doc du modem et si c'est necessaire ca peut se faire en Windows avec un logiciel. Peut-etre c'est deja bon pour ca surout si tu la connexion avec Windows. Si avec un tel logiciel tu vois une possibilite d'activer un mode routeur ca signifie probablement:
Avec routeur => DHCP et LAN comme bon protocole
Sans routeur => PPPoE (comme connexion ADSL) comme bon protocole
De toute facon les deux marchent en Linux et pour chaque truc il y a une option dans DrakConf a choisir.
0
salut
svp je comprent pas pourquoi quand j ai mit le cable RJ 45 sur XP sans le cable USB bien sur mais voila la connection s arret tu sais pourquoi .
quand je déconnecte RJ 45 et je connecte USB la connection reprend de suite
je me suis qu il faut résoudre le probléme sur xp car c'est peut être la causse de mon probléme
merci de ton aide
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 sept. 2005 à 21:51
Ca me parrait normal car en XP ca doit etre configure avec les drivers pour USB, c.-a-d. tu as choisi cette facon de faire quand tu as installe les drivers Windows. C'est certainement possible de passer a ethernet mais pour ca il faut peut-etre installer d'autres drivers pour ethernet ou si tu n'as pas de drivers ethernet en Windows ca pourrait etre sans driver simplement en configuration ta carte reseau sur le DHCP.

Cependant avant d'essayer ca je pense il faudrait reussir en Linux avec ethernet pour ne pas prendre de risque.

Apart ca tu pourrais utiliser la connexion usb en XP pour apprendre quelques infos sur le protocole. Reboote en XP avec la connexion USB qui marche et apres ouvre une fenetre DOS ("invite de commande") ou tu peux taper de commandes. La dedans essaie la commande:
ipconfig /all
ou:
ipconfig /all | more
(pour eviter le defilement trop rapide). Ca affiche les parametres reseaux (numero IP etc.). Est-ce que tu vois la dedans plutot DHCP ou PPP ??
L'ideal serait si tu pouvais faire une copie-coller de ca ici.
0
bonsoir
on tapant "ipconfig /all | more " j ai ca comme réponse
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\rafrafi>ipconfig /all | more

Configuration IP de Windows

Nom de l'h¶te . . . . . . . . . . : PC114171149714
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de n£ud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activÚ . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activÚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : modulonet.fr

Carte Ethernet Connexion au rÚseau local:

Statut du mÚdia . . . . . . . . . : MÚdia dÚconnectÚ
Description . . . . . . . . . . . : Carte rÚseau Fast Ethernet PCI Realt
ek RTL8139 Family
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-B0-42-1A-9F

Carte Ethernet Connexion rÚseau sans fil:

Statut du mÚdia . . . . . . . . . : MÚdia dÚconnectÚ
Description . . . . . . . . . . . : Broadcom 802.11b/g WLAN
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-90-4B-99-CC-44

Carte Ethernet Connexion au rÚseau local 5:

-- Suite --
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 00:07
Tu aurais aussi la 2eme page ? Celle qu'on a derrier le "-- Suite --" (il faut taper entree pour l'avoir, c'est la le truc avec le "more", il faut faire entree pour avoir la suite). Je crois la partie interessante est la dessus.
0
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\rafrafi>ipconfig /all | more

Configuration IP de Windows

Nom de l'h¶te . . . . . . . . . . : PC114171149714
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de n£ud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activÚ . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activÚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : modulonet.fr

Carte Ethernet Connexion au rÚseau local:

Statut du mÚdia . . . . . . . . . : MÚdia dÚconnectÚ
Description . . . . . . . . . . . : Carte rÚseau Fast Ethernet PCI Realt
ek RTL8139 Family
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-B0-42-1A-9F

Carte Ethernet Connexion rÚseau sans fil:

Statut du mÚdia . . . . . . . . . : MÚdia dÚconnectÚ
Description . . . . . . . . . . . : Broadcom 802.11b/g WLAN
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-90-4B-99-CC-44

Carte Ethernet Connexion au rÚseau local 5:

Suffixe DNS propre Ó la connexion : modulonet.fr
Description . . . . . . . . . . . : RCA USB Cable Modem #3
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-10-95-A1-E1-AB
DHCP activÚ. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activÚe . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . .á. . . : 85.68.90.31
Masque de sous-rÚseau . . .á. . . : 255.255.254.0
Passerelle par dÚfaut . . .á. . . : 85.68.91.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 172.20.130.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 85.68.0.8
85.68.0.7
Bail expirant . . . . . . .á. . . : samedi 17 septembre 2005 21:00:37


C:\Documents and Settings\rafrafi>
C:\Documents and Settings\rafrafi>
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 00:55
Voila:
DHCP activÚ. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activÚe . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . .á. . . : 85.68.90.31
Masque de sous-rÚseau . . .á. . . : 255.255.254.0
Passerelle par dÚfaut . . .á. . . : 85.68.91.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 172.20.130.1


Donc c'est bien le protocole DHCP mais bien-entendu avec l'USB. En fait le driver XP cree en quelque sorte une carte reseau virtuelle et apres il faut configurer le DHCP la dessus. Pour Linux ca devrait etre similaire sauf il faudrait avoir le bon pilote si on veut le faire en USB mais je ne sais pas si un tel pilote existe. Peu-importe ca doit aussi fonctionner de la meme facon en ethernet qui est de toute facon mieux et plus facile.

Alors tu debranches le cable USB, tu branches le cable ethernet entre carte reseau et modem et apres tu bootes en Linux.
Pour la configuration tu ouvres le DrakConf tu choisis creer une nouvelle connexion de type reseau local, LAN pour ta carte reseau (peut-etre c'est deja fait avec ta 1ere tentative ?). La tu arrives a un menu ou tu peux choisir entre deux possibilites:
1) Mettre l'adresse IP, masque et passerelle manuellement et aussi les serveurs DNS, tout ca est bien affiche dans l'affichage du ipconfig dans XP ci-dessus. (En fait ce serait bien si tu notes ces infos sur un papier, deja pour tester et comparer avec Linux.)
2) L'autre possibilite consiste a chocher une case avec obtenir automatiquement le numero IP et aussi les serveurs DNS. Ca s'appelle le protocole DHCP.

En principe il faut choisir le 2). D'abord c'est plus facile et aussi parce que l'adresse IP (affiche ci-dessus) risque de changer apres un certains temps. Notamment chez Wanadoo adsl ca peut changer toutes les 24 heures et je crois avec le cable ca peut etre similaire. Avec le DHCP ce changement sera automatiquement transmis a ton ordinateur.

Cependant pour tester tu peux aussi essayer la methode 1) avec tout en manuel en utilisant les valeurs que tu as notes. Seulement ca risque de ne pas etre valable pour tout le temps si l'adresse IP change. En plus si tu eteints le modem ca peut aussi changer l'adresse IP.

Commence d'abord avec le choix pour tout automatique. Il y a aussi un truc avec "options" qui ouvre un autre menu ou il serait bien de choisir que la connexion soit active au boot.

Apres pour voir si ca a marche essaie dans une fenetre terminal avec les commandes:
/sbin/ifconfig

et
/sbin/route

La 1ere commande devrait afficher l'adresse IP et masque et la 2nde commande la passerelle (ca devrait etre dans la derniere ligne).
0
Bonjour
voilà j ai connecté le cable RJ 45 et j ai démarrer sur linux
1) j ai choisie LAN
il me demande de choisir un interface réseau a configurer entre
- eth0 : realtek|RTL-8139
- eth1 : IEEE 1394 IPv4 Driver ( IPv4-over-1394 as per RFC 27 34
- chargement manuel d'un pilote
moi j ai choisie d abord « eth1 » avec IP automatique et voilà les réponse ( je croit que c'est le bon car quand j ouvre un navigateur il y a erreur quand je tape une adresse )
[rafrafi@localhost ~]$ /sbin/ifconfig
eth1 Lien encap:UNSPEC HWaddr 4B-3F-02-00-4B-3F-02-00-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:10 dropped:10 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:446 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:446 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:35044 (34.2 Kb) TX bytes:35044 (34.2 Kb)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
adr inet6: ::127.0.0.1/96 Scope:Inconnu
UP RUNNING NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
[rafrafi@localhost ~]$ /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

apres j ai suprimé cette connection et j ai choisie eth0 avec IP automatique et voilà la réponse ( idem dans un navigateur il y a rien )


[rafrafi@localhost ~]$ /sbin/ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0F:B0:42:1A:9F
adr inet6: fe80::20f:b0ff:fe42:1a9f/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:58642 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:31 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:3548113 (3.3 Mb) TX bytes:7410 (7.2 Kb)
Interruption:18 Adresse de base:0xc800

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:558 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:558 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:44052 (43.0 Kb) TX bytes:44052 (43.0 Kb)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
adr inet6: ::127.0.0.1/96 Scope:Inconnu
UP RUNNING NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

[rafrafi@localhost ~]$ /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 11:33
je croit que c'est le bon car quand j ouvre un navigateur il y a erreur quand je tape une adresse

Non, c'est bien l'autre: eth0. La connexion eth1 c'est la prise firewire (IEEE 1394 IPv4, c'est une toute petite prise sur le pc). Cependant pour l'eth0 ca n'a pas correctement marche. Normalement ca devrait affichier le numero IP. A l'autre cote il y a de paquets TCP qui sont transmis donc physiquement ca a l'air bon.
Il semble que tu n'as qu'un numero ip6 et pas un numero ip4 comme il le faut:
adr inet6: fe80::20f:b0ff:fe42:1a9f/64 Scope:Lien
Normalement tu devrait quelque chose comme ca:
inet addr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
(mais avec d'autres numeros bien-entendu).

Dans la config de DrakConf si tu vois quelques chose comme ip6 ou inet6 (pas seulement dans le truc pour la config LAN mais aussi dans les trucs pour le systeme, chercher tous les menus) il faut absolument desactiver ca, c'est mauvais. Apres redemarrer la connexion eth0. (Tu peux aussi redemarrer la connexion en ligne de commandes avec:
/sbin/ifdown eth0
/sbin/ifup eth0

Pour ca n'oublie pas de te mettre en root avec "su -" et apres tu rentres le mot de pass de root et apres tu fais ces commandes.)

Apart ca il reste aussi la possibilite qu'il faut reconfigurer le modem lui meme pour passer d'USB a ethernet ?? Pour ca tu as peut-etrer un logiciel windows ? Tu peux regarder la doc du modem si elle parle de ca ?

Peut-etre si on eteint et rallume le modem une fois (pendant c'est branche en ethernet) il trouvera tout seul que c'est bien la connexion ethernet. Tu attents que le modem se synchronise et apres il faut faire les deux commandes ci-dessus pour redemarrer la connexion (pour reprendre un nouveau numero IP).
0