Emplacements paquetages

yayou Messages postés 1402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RCT83 Messages postés 114 Statut Membre -
Bonjour à tous!

J'ai lu quelques doc afin de mieux utiliser les paquetages.Toutefois, il y a quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses:
Lorsqu'on lance un terminial et qu'on fait appel à rpm pour installer un paquetage.Si par éxemple je tape la commande d'installation alors que je suis dans le répertoire /home/mon_répertoire, le paquetage sera installé dans mon répertoire ou bien dans un autre.De plus, j'aimerai savoir s'il y a un ou bien plusieurs répertoires pour les paquetages. Quel que soit la réponse, j'aimerai connaître les noms de ces répertoires s'il vous plaît.

3 réponses

RCT83 Messages postés 114 Statut Membre 8

Bonsoir,
pour faire bref, les rpm s'intallent selont les chemins indiqués dans leurs fichiers. Ces répertoires dépendent généralement de la nature du programme (système, autre que système), /bin, /sbin, /user/local

http://www.ze-linux.org/howto.html?id_docs=31
0
yayou Messages postés 1402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Merci pour ta réponse, RCT83.Mais j'aimerai vraiment être sûre d'un truc: peut on lancer les commandes rpm (pour installer, désinstaller ou pour n'importe quelles opérations ) depuis n'importe quels répertoires? par éxemple depuis son répertoire utilisateur([nom_user@localhost nom_user]$). En fait je me demandais s'il fallait forcément être en root, ou être dans un ou des répertoires particuliers.
0
RCT83 Messages postés 114 Statut Membre 8

Je ne me souviens plus si il faut être en root (ou su) mais je crois qu'on te demande le mot de passe su.
Normalement tu devrais avoir un gestionnaire de paquetages, et on ne te demande pas où tu veux installer le programme.
0