Serveur tftp pour conf cisco

Fermé
agarwaen - 2 juin 2010 à 19:30
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 14 mars 2011 à 12:25
Bonjour,
J'ai des cisco tout neuf, je veux qu'ils ce connectent à un serveur tftp afin de charger chacun un fichier de conf différent (je ne veux pas rentrer une seul ligne de conf dans mes cisco).
Coter cisco pas de soucis au démarrage ils essayent de charger des fichiers par tftp.
Coter serveur je suis sous debian et la petite particularité est de pouvoir choisir quel fichier le cisco doit charger (par défaut les cisco tentent de ce connecter a un serveur tftp et de charger un fichier de conf nommer router.cfg) donc en fonction de l'adresse mac de mon routeur je voudrais que le serveur lui attribue le bon fichier de conf.

Pour résumé comme les cisco veulent tous charger le même fichier de conf ils faut que coter serveur on fasse la différence entre les cisco et qu'on prenne le bon fichier de conf et qu'on le nomme router.cfg par exemple.
L'intérêt est d'allumer le cisco de le brancher et qu'il charge sa conf tout seul sans rentrer une ip ou rien quoique ce soit (j'ai un serveur dhcp).

Si vous avez des idées :)

J'ai regarder du coter des hosts.allow hosts.deny mais on ne peut spécifier que l'ip ou le nom de la machine pas l'adresse mac (d'après ce que j'ai lu en tout cas je serrais bien content de me tromper). Du coter hosts je peux pas spécifier d'alias puisque je ne veux pas configurer les cisco avec une ip fixe par exemple.

Merci d'avance

6 réponses

brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
2 juin 2010 à 20:17
salut,
les paramètres de bootp doivent se configurer dans le server dhcp, c'est le même protocole.
Regarde les fichiers de config de ton serveur dhcp, tu dois pouvoir y rentrer un nom de fichier à télécharger que tu affecteras à l'adresse mac de ton routeur.
https://www.debian.org/releases/etch/i386/ch04s06.html.en
https://tldp.org/HOWTO/PA-RISC-Linux-Boot-HOWTO/bootnetwork.html
2
le dhcp existant c'est pas moi qui l'ai configurer, il est sur une autre machine et je peux pas aller le modifier...

je voulais pas mettre le bazar sur le réseau en installant un (autre) dhcp mais comme les cisco vont chercher une ip spécifique (192.168.0.1) je dois de toute façon isoler le tftp du réseau interne...du coup si le dhcp peut le faire je vais regarder de ce coter la

je verrais mieux demain au boulot ce que je peux faire :)

Merci de ton aide
1
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
2 juin 2010 à 23:17
Attends,
tu veux faire démarrer les routeurs en bootp, ce n'est pas une bonne idée à partir du moment où c'est les routeurs qui commandent le réseau, il doivent être élément de référence et ils ont en principe tout ce qu'il faut pour ça.
ensuite, tu ne contrôles pas le serveur dhcp, ça devient beaucoup plus complexe et ingérable.
Effectivement, rajouter un serveur dhcp/bootp risque de foutre le bazar sur le réseau.
sinon, le tftp peut être isolé du réseau interne, mais il faut prévoir un relais, si le serveur tftp/dhcp est derrière un relais, il devient plus facile de minimiser son impact sur le réseau local, si il ne couvre que les adresses mac configurées dedans.
0
En faite les routeurs doivent pouvoir charger leur conf au démarrage mais seulement lorsqu'on les reçoit (qu'ils sont tout neuf) ou alors en cas de problème.
Donc la partie tftp n'a pas besoin d'être sur le réseau, configurer un deuxième dhcp ne gênera pas du coup.
Je vais voir un peu les liens que tu m'a donnés pour voir si sa convient :)
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai regarder tes liens et j'ai une petite question sur cette partie :

host clientname {
filename "/tftpboot/tftpboot.img";
server-name "servername";
next-server servername;
hardware ethernet 01:23:45:67:89:AB;
fixed-address 192.168.1.90;
}
Les cisco tente de charger un fichier nommer router.cfg par tftp. Le problème c'est que tout les cisco n'ont pas la même conf donc en fonction du cisco je dois indiquer tel ou tel fichier, donc question :

si je configurer plusieurs dossier, un par cisco du genre :
host cisco1 --> filename "/cisco1/router.cfg";
host cisco2 --> filename "/cisco2/router.cfg";

La config par défaut des cisco ne va pas poser de problème pour aller chercher le dossier? (au pire je verrais bien en essayant donc j'anticipe et ma 2ème questions)

Y'a t-il moyen de configurer le dhcp pour avoir tout mes fichiers de conf des mes router dans tftpboot (nommer cisco1.cfg,cisco2.cfg par exemple) et lorsque tel routeur (cisco47 par exemple) ce connecte on lui dit que le fichier router.cfg c'est le fichier cisco47.cfg avec un alias ou un cp cisco47.cfg router.cfg automatiser lors de l'attribution de l'ip.

A moins que les cisco aille directement chercher le bon fichier si je fais :
host cisco47 {
filename "/tftpboot/cisco47.cfg";
Mais comme par défaut ils veulent du router.cfg, je pense pas que sa marche?
0
Salut,
Je suis tout nouveau dans le réseau et j'ai un problème assez semblable sauf que ça doit être simple pour vous. En fait j'ai un routeur cisco 877 et un serveur tftp sur ma machine j'ai effacer la startup-config de mon routeur et je voudrais que lorsqu'il redémarre il charge directement une configuration que j'ai enregistré dans mon server tftp sans avoir à taper une ligne de commande. J'ai pense que c'est en configurant un dhcp qui se trouve déjà sur le routeur. Mais je ne sais pas comment. Pouvez vous me dire exactement quelles sont les commdandes à entrer.

Merci!!!

Lineus
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
Modifié par brupala le 9/03/2011 à 18:56
copy tftp startup-config
ou bien conf net
puis write mem
0
Je veux bien, sauf que là j'aurais entré la commande
copy tftp startup-config.
Est ce qu'il n'y aurait pas un moyen de configurer afin que lorsque j'efface la startup et que je reboot le routeur charge directement une configuration qui est sur le serveur, sans que j'ai à rentrer une seule commande?
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
10 mars 2011 à 17:29
bah oui,
service config
puis
boot config flash:config-normale
et
boot network tftp://.....
avant copier la config dans la flash par:
copy start flash:config-normale pour l'avoir dans la flash.
0
Lilneus Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
Modifié par brupala le 14/03/2011 à 10:57
Merci bien, seulement reste un petit détail. J'arrive à booter via la mémoire flash du routeur mais quand j'essaie avec la tftp cela ne fonctionne plus voici les commandes que je rentre, j'ai peut être fait une erreur.

Routeur(config)#exit
Routeur#copy run start
Routeur#copy start tftp:"nom de la conf"
Routeur#conf t
Router(config)#service config
Router(config)#boot network tftp://192.168.1.1/"nom de la conf"
Router(config)#exit
Routeur#erase startup-config
Routeur#reload

(192.168.1.1 représente l'adresse de la machine où se trouve le serveur tftp)
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
14 mars 2011 à 11:16
tu es sûr que le fichier est bien sauvegardé sur le serveur ?
car copy start tftp fait passer en interactif, on ne peut donc pas mettre seulement le nom de fichier au bout, il faut aussi le serveur tftp ...
aussi, si ta startup-config (nvram) est vide, essaie avec copy run tftp plutôt: https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/ios-nx-os-software/ios-software-releases-122-mainline/46741-backup-config.html
0