[PHP-SQL] Numero unique !

winco07 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
okuni Messages postés 1221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Sur un site développé en php avec une base de données mysql, je permet a un membre de pouvoir saisir une commande. Le module fonctionne bien a une exception : Le numéro de commande.
Celui-ci doit être unique, grâce a une requête sql je vais cherché dans ma base de données la dernier numéro de commande enregistré et j'ajoute 1. Mais il arrive parfois que 2 commandes puisses avoir le même numéro et cela est très gênant. Existe-t-il un moyen de contrôler ou de trouver un numéro de commande unique ?

Le code permettant de trouver mon numéro de commande :

$test=DbQuery("SELECT max(numCommande) FROM TuxnetstatutCommande");
$tabtest = mysql_fetch_array($test);
$numCmd=$tabtest[0]+1;

Meric de votre aide

A voir également:

3 réponses

okuni Messages postés 1221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

tu utilise l'auto incrémente que tu mes sur le champ numCommande.
Tu ne devras alors plus t'occuper de ce numéro (plus faire ce que tu fais) car à chaque ajout dans ta table, sql va automatiquement ajouter 1.
grâce à cela, chaque numéro de commande sera différent.

lors de l'ajout de numCommande dans ta table, rajoute ceci dans ton code sql
'numCommande' int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

en conclusion :
CREATE TABLE 'ta table' (
  'numCommande' int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

PRIMARY KEY ('id'),

) ENGINE=MyISAM  DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_general_ci;

voila en gros a quoi ressemble ta table.
la dernière ligne, c'est toi qui voit, ici j'ai simplement copier les données d'une de mes tables.
0
winco07 Messages postés 117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse.

Dans ma table j'ai déjà un champs en auto-incrément mais je n'arrive plus a me souvenir pourquoi je n'utilise pas ce chmaps, il posait problème mais je ne me souviens plus la raison. C'est pour ca que j'avais créé un champs spécifique
0
okuni Messages postés 1221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

ha, il serait bon de savoir quel était le problème.
c'est le seul intérêt de l'auto-incrément, c'est de créer des données unique, et donc facilement identifiable.

L'amour, c'est comme les spaghettis; quand c'est mou, c'est cuit. (proverbe belge)
0