Ventilateur tourne à fond ! Speedfan

kapikapo -  
 kapikapo -
Bonjour,

Je viens d'acheter la carte mère P5KPL-AM SE

Le problème est que le ventilateur tourne à fond! je suis à 34°C j'aimerai le ralentir (car il fait trop de bruit)

Je ne comprend pas pourquoi speedfan ne marche pas pourtant je le configure bien....

Sys Fan : 0
CPU 0 FAN : 4500trm
Aux Fan 1 : 0
Aux Fan 2 : 0
Aux Fan 3 : 0

Que faire?

Avec motherbord monitor il ne voit meme pas mon ventilateur!!!

???? help ce PC me rend fou ! lol

A voir également:

7 réponses

kapikapo
 
aidez moi !!!!
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875
 
Caaalme ^^.
Dans le Bios, as tu un réglage du style "Turbo" ou autre ?
C'est arrivé à mon père ça. Ce mode, le ventilo tourne à fond et ne baisse pas.
0
kapikapo
 
J'ai regardé dans le BIOs, j'ai modifié plusieurs paramètres, rinen à faire !!!!! Le ventilo tourne à fond.
Il y avait turbo etc.....

Que faire?
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875
 
Raporte ton PC complet là où tu as acheté ta carte mère. Normalement, il DOIVENT te modifier cela gratuitement, car c'est une erreur de la part du fabriquant.
°º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø, Moi, juste moi ... °º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kapikapo
 
c ce ke je pensais ! Merci LDLC Lyon !
0
Domi33
 
Bonjour,
La gestion du ventilateur par le microprocesseur ...C'est à présent courant ...
Mais reste TRÈS dangereux! il peut bugger.
Une gestion séparée serait plus intelligente mais plus coûteuse.

Le danger n'est pas quand il tourne vite, mais quand il reste au ralenti alors qu'il chauffe car il travaille beaucoup .

Mon avis.
Si c'est une carte mère qui vaut le coup (puissante donc chère) le mieux est d'alimenter le ventilateur en direct ! Monter en série dans le fil rouge (le positif) 12V deux résistances de 22 et 47 ohms 1/2 w(rouge rouge noir et jaune violet noire. La bague dorée c'est sans importance (valeur précise à 5%) dont l'une la 47 ohms est court circuitée par un inter ajouté en face avant. j'utilise l'inter "sleep" pour faire cela, car je ne l'active ni ne le câble jamais.

Les deux résistance doivent être shuntées avec un condensateur électrochimique de 470 a 1000 µf 16 v. Le plus du condensateur vers le fil arrivée du courant, le moins vers le ventilo, ceci uniquement pour être sur qu'au démarrage le ventilo démarre aussi.

Position inter ouvert, les deux résistances sont en série, ça tourne lentement, ne s'use pas, ne fait aucun bruit. C'est suffisant, ca reste à 40/45 par 20°C dans la pièce. S'il fait 30°C (ça arrive l'été près d'une fenêtre par exemple) on ferme l'inter qui va court-circuiter juste une résistance et ca souffle assez pour maintenir le radiateur entre 45/55°. Ce qui fait pas loin de 65°c pour le processeur quand même.

Ça ne tombe JAMAIS en panne. Le reste c'est la loterie qui fait les délices des vendeurs de processeurs. A vous de voir, faire cela prends...15 minutes et sans danger pour la machine. Ca va pour TOUTES les machines.

Eventuellement, ajuster la valeur des deux résistances en fonction de la conso de chaque ventilo qui parfois varie un peu, mais c'est pour mes 3 machines dans ces valeurs là.

Bonne journée
0
kapikapo
 
Ouah !!

bravo.....

Un potentiomètre peut être utile non???

Bye
0