Que faire pour devenir infographiste ?

S....O.......S Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 31 mai 2010 à 15:16
 sebastien690 - 31 mai 2010 à 19:57
Bonjour , voila la situation : J'ai 19 ans , habite Paris , n'ai pas de bac ( niveau T ES ) ni trop d'expérience pro ( stage de 6 mois chez mon père architecte ) .

Je maitrise les bases de photoshop et je commence déjà à me faire un petit book .
Niveau architecture je maitrise les bases de Autocad 2010 et Archicad 12 ce qui me permet actuellement de dessiner des plans .

Problème ? Je n'aime pas l'architecture ( désolé Big Daddy ) et souhaiterai après ce constat d'évidence devenir infographiste ( 2d ou 3d ) .

Hélas je ne porte pas le système scolaire dans mon coeur , et l'idéal pour moi serait de travailler en alternance , ou entièrement dans une entreprise , toucher à des choses concrètes , plutôt que d'écouter des heures le cul sur une chaise les divagations d'un prof à la voix monotone ...

Que me conseillez vous ? qu'existe-t-il qui puisse me convenir ?
J'ai fouillé le net et j'ai trouvé des choses ( cap , bts , bac pro ) mais tellement de choses que je ne sais plus ou donner de la tête , je préfère donc exposer ma situation afin d'obtenir des réponses précises me concernant .

Pour ne pas vous mentir je suis carrément pommé.. un peu d'aide ne serait pas de refus ( même beaucoup ).

Merci

2 réponses

Bonjour, étant donné que vous n'avez pas le BAC, je vous conseille donc de faire un BAC PRO en alternance ou en apprentissage dans une entreprise qui fait de l'infographie tel que les imprimeries ou autre... Moi personnellement j'ai fais une formation en informatique qui a duré un an sur la publication et dessin assistée par ordinateur après mon BAC STT et ensuite j'ai fait un BTS en enpprentissage Action Commerciale dans une société qui faisait des cartes de visites, des banderoles, de la publicité en tout genre sur papiers, sur affiches sur adhésives pour vitrines, voitures et tout ce qui va avec. C'est mon BAC STT qui m'a permis d'apprendre les logiciels word, excel, power point ; et la formation Publication et dessin assisté par ordinateur qui m'a permis d'apprendre pas mal de logiciels tels que photoshop, illustrator, eurocut ...
Je sais qu'il y a une école qui se nomme Condé mais je ne sais pas si il y en a une à PARIS qui forme les futurs infographistes. Cette école, je n'ai pas pu y rentrer car non seulement il prenne sur dossier pour très peu de place mais en plus elle coutait très chère.
En tout cas je te souhaite d'aboutir à ton rêve. Renseigne toi à ONISEP qui te permettra de voir les différentes filières que tu peux entreprendre proche de chez toi.
0
sebastien690
31 mai 2010 à 19:57
Hello SOS,

Alors, le premier conseil, c'est d'être super motivé et d'apprendre les logiciels de PAO par toi même (créative suite d'adobe : Photoshop / Illustrator / Indesign / Flash / Dreamweaver...)

Super motivé aussi car il y a très peu de travail dans ce secteur (peu d'offres beaucoup de demandes) donc, ce sont les meilleurs qui percent mais souvent avec un petit salaire (après tu peux toujours te mettre à ton compte).

De plus, les entreprise en veulent toujours plus, il te faudra donc apprendre le Web design et aussi un peu de développement. Si tu apprends la 3D, c'est un plus. Il faut savoir aussi que rien n'est jamais acquis dans ce secteur. Ce travail est en évolution constante donc tes connaissance doivent sans cesse évoluer tout au long de ta carrière. Pas évident, donc. Moi, ça fait 5 ans que j'en bave et j'ai appris sur le tas, mais je traîne de sacrées lacunes !

Je te conseillerais effectivement de suivre un BEP puis bac Pro/BTS mais ça fait quelques années d'études encore ! Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle si tu es passionné... Et puis suivre des études dans ce qu'on aime, c'est tout de suite beaucoup plus sympa... En tout cas, BON COURAGE !!!

Seb
0