Souder de nouveaux connecteurs ?

Yohan -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

voilà une question, un tant soit peu tordue je vous l'accorde, qui me trotte dans ma tête. Es-t-il possible de souder à la carte mère, physiquement, de nouveaux connecteurs PCI ou DIMM par exemple ? Et, si un tel bidouillage est possible, es-ce que les composants, ou les mémoires installés dans ces emplacements fonctionneront-elles ? (j'exclus pour l'instant tout les problèmes au niveau du système d'exploitation).

Merci d'avance pour votre réponse :)

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Ressouder un connecteur, c'est possible, mais tu n'a pas le matériel pour.

Par contre, souder un port suplémentaire, c'est impossible!

1
Yohan

Pourquoi es-ce impossible ?
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !
- réponse simpliste : cela se saurait, et les constructeurs de CM auraient déjà sorti à prix d'or des cartes mères permettant de raccorder tout ce qu'on veut à l'aide de "kits" ..
- un peu plus sérieux : il suffit de regarder une carte mère pour voir que les différents faisceaux de conducteurs ne mènent chacun qu'à un seul connecteur, et qu'il n'y a plus de place pour d'autres conducteurs sans qu'ils se "croisent". Enfin chaque port ou connecteur est déjà référencé en interne un peu partout ( Bios, Eproms, chipsets etc ...).
Et de toute façon tu ne pourrais brancher d'autres connecteurs qu'en "parallèle" avec les autres, et on peut se demander comment fonctionneraient deux cartes mémoire en parallèle, ou deux connecteurs PCI détectés sous le même "numéro" ..., en supposant ( tout à fait gratuitement ) que la carte mère ait résisté à l'opération ...
A+
Nyctaclope
0

"Pourquoi es-ce impossible ?"

Parce qu'il faut relier le connecteur au chipset de la carte-mère par un bus de communication, et ce bus est constitué de fils, ou de piste.
Ajouter des pistes sur la carte-mère est impossible (carte remplie, vernie), et y souder des fils est si difficile que le faire donne plus de chances de détruire la carte qu'autre chose.

Et en admettant que ce soit possible, le chipset est-il capable de contrôler un port supplémentaire? Je veux dire, si le chipset en est capable, pourquoi l'avoir mis sur une carte qui ne l'exploite pas dans toutes ses capacités, et n'avoir pas plutôt choisi un chipset à moindre possibilités, moins cher? Vois-tu ou je veux en venir?

"des cartes mères permettant de raccorder tout ce qu'on veut à l'aide de "kits" .. "

Dans une certaines mesure, des cartes d'extension permettent cela...
1
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour
La chauffe et la soudure va irrémédiablement faire fondre d'autres composants de la carte mère.
As tu déjà bien regardé la construction d'une carte mère !
1
Yohan

Wow, merci pour toutes vos réponses !

(Je vous le dit tout de suite, je n'avait nullement l'intension de martyriser ma carte mère :p)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"je n'avait nullement l'intension de martyriser ma carte mère"

Ouf! On a eu peur... quand même... :)
0