Quoi la différence entre VPN et VLAN ?? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014
-
Bonjour,

Salut c'est quoi la différence entre VPN et VLAN ??

merci d'avance

4 réponses

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014
4
Pour faire simple, on utilise principalement les VPN pour se connecter aux ordinateurs de ces réseaux à distance. Avec une architecture de type client / serveur tu pourras te connecter à un ordinateur situé sur un VPN, si tu en as les droits.

Un VLAN, lui par contre, est juste un réseau virtuel créé en général avec des switchs (en francais : commutateur). Le VLAN te sert à créer un réseau à l'intérieur d'un réseau "hôte" / parent.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014
4
Pour créer un VLAN on utilise un switch (commutateur). Le réseau va être divisé en plusieurs domaines de diffusion. Les ordinateurs d'un même VLAN peuvent communiquer entres eux. Les données sont partagées mais non cryptées.

Au contraire, le VPN peut crypter les données. Il permet de connecter entres eux des ordinateurs distants et de partager des données. Les VPN sont des services utilisés avec un serveur. On utilise un Serveur VPN. Si les données ne sont pas cryptées, un firewall peut filtrer le trafic du réseau.

Le VLAN est une sous catégorie du VPN.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2010
14
Un VPN est un réseau dans le réseau, je m'explique je suis directeur de la boite bidon et j'ai deux immeubles ou mes employés travails (et oui c'est une grosse société), dans cette société il y a monsieur X et madame Y qui travaille dans les immeubles séparé mais pourtant il travaille sur le même projet !

Tu l'as compris le VPN, c'est comme gardé son réseau "privé" sur internet et donc de voir les autres ordinateurs du groupe de travaille et partagé les ressources.

Tandis que le VLAN ou LAN créé juste un LAN privé pour les ordinateurs connecté au modem, routeur mais il peut y avoir plusieurs VLAN sur un même routeur.