Programation JAVA

cerbrus -  
cerbrus Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai besoin d'aide, si c'est possible svp, afin de faciliter la gestion d'une agence immobilière, je souhaite développer un programme qui répond aux fonctionnalités suivantes:
*pour une maison je doit pouvoir déterminer :
-la nombre de pièce.
-la surface totale de la maison.
-le prix total.
/pour chaque pièce connait sa surface.
*un type particulier de la maison est la villa. je doit pouvoir déterminer :
-la nombre de pièce.
-la surface totale.
-le prix total.
-si la villa possède un grand jardin.
/prix total : prix par unité*surface
si la villa possède un grand jardin +10%
(j'ai pensé à utiliser un type collection pour stocker les pièces de la villa, mais bon je suis perdu dans tout ça) :(
*un autre type particulier est le loft
-un loft ne possède pas de jardin, mais peut posséder un balcon
-un loft ne comporte qu'une seule pièce.
prix total : prix par unité*surface
si la villa possède un balcon +5%
AIDEZ MOI SVP
MERCI.
A voir également:

1 réponse

choubaka Messages postés 39984 Statut Modérateur 2 105
 
salut

On va essayer de trouver quelque chose de logique et orienté objet..

Une maison, une villa ou un loft sont (à mon avis) des bâtiments.
Chaque bâtiment connait son propre type(maison villa, loft, ...).
Chaque bâtiment peut donner comme info s'il dispose ou non d'un "bonus" (grand jardin, balcon) en fonction de son type.
Chaque bâtiment contient un certain nombre d'objets de type "pièces".
Chaque pièce connait sa propre surface.
En fonction de ces infos, chaque bâtiment peut donner son prix.
Ton agence détient des catalogues de "bâtiments" (structure de données).

Une petite proposition.

Créer un classe Abstraite (ou une interface) de type batiment.
Créer 3 classes étendant cette classe abstraite (maison, villa, loft).
Créer 1 classe "agence" qui créera et contiendra les batiments (dans trois structures de données (catalogues)en fonction du type) et qui permettra de récupérer les infos et d'effectuer les différents calcul.

La classe agence dispose de 3 méthodes qui permettent de créer les batiments et de les stocker dans les différents catalogues.

La classe (ou interface) batiment dispose des méthodes permettant de récupérer:
1. Type de batiments
2. nombre de pièces
3. Surface totale
4. Bonus (éventuellement)
5. Prix unitaire

Le but du jeu est que les méthodes des sous classes de batiment aient la même signature pour chacune) des 5 méthodes.

Chaque type de bâtiment sera créé en fonction d'un constructeur spécifique par l'agence

ex:

public Batiment (int nbrePieces);
public Batiment (int nbrePieces, bolean isAVilla, bolean haveABigGarden);
public Batiment(bolean isALoft, bolean haveABalcon);

Une fois les objets créés, via une interface ou la console, il faudra pièce par pièce déterminer la surface. Pas trop le choix .
Les batiments pourront alors faire appel à leur objets pièces pour leur donner leur valeur respectives.

autre solution serait de créer les piéces à partir de l'agence (en déterminant la surface), de les insérer dans une structure de données et de le envoyer comme argument dans les différents constructeur (sauf loft);

public Batiment (ArrayList pieces);
public Batiment (ArrayList pieces, bolean isAVilla, bolean haveABigGarden);
public Batiment(bolean isALoft, bolean haveABalcon, Piece piece);





Voilà une idée pour commencer ton programme.

Chouba,
Rhâââgnagna
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cerbrus Messages postés 44 Statut Membre 3
 
merci bcp :)
c'est un travail que j'ai a faire dans le cadre d'un mini projet. ;)
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