Faire la somme conditionnée sous excel

Résolu
cococmoi Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 nassim-sat -
Bonjour,

j'ai le problème suivant : j'ai 3 colonnes , la première concerne ID, la deuxième: date de sortie, la troisième durée de sortie, sachant que chaque ID peut avoir plusieurs sorties , et par conséquent plusieurs durées de sorties
alors moi je veux créer une autre colonne où je vais faire la somme des durées de sortie mais en tenant compte d'une contrainte sur la date de sortie, autrement dit; je veux regrouper les durées pour les sorties qui qui ont eu lieu avant ou aprés une certaine date
j'espère que vous donnez une idée
merci

A voir également:

22 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Pour un tableau de A2 à C20, ex. en A ID en B date sortie et en C durée,
en E1 tu peux créer une liste déroulante ou tu saisie l'ID concernée, en F1 tu mets la date de sortie, cette formule additionnera les durées du même jour pour l'ID de F1
=SOMMEPROD(((A2:A20=E1)*B2:B20=F1)*(C2:C20))
Pour comptabiliser les valeurs supérieure à la date en F1
=SOMMEPROD((A2:A20=E1)*(B2:B20>F1)*(C2:C20))
Pour comptabiliser les valeurs inférieure à la date en F1
=SOMMEPROD((A2:A20=E1)*(B2:B20<F1)*(C2:C20))
Pour comptabiliser les valeurs entre deux dates en F1 la date de départ et en G1 la date de fin, la formule sera
=SOMMEPROD(((A2:A20=E1)*B2:B20>=F1)*(B2:B20<G1)*(C2:C20))
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
cococmoi Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

bonjour
en fait je veux savoir si je dois répéter cette procédure pour chaque ID, car j'ai 260 ID
est ce qu'il n y a pas moyen d'automatiser la chose?
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Oui tu incrémentes la formule mais dans ce cas il va falloir déclarer des références absolues.
Quelle formule as tu retenue
0
cococmoi Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'ai choisi la 2éme formule
mais ça veut dire quoi :référence absolu??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sur ce site par exemple tu auras les explications sur les références.

http://www.excel-online.net/tuto/absolue.html

Pour ta formule, toujours en prenant comme base un tableau A2 à C20
en E2 tu saisis la première ID cherchée puis en E3 la suivante etc ... de même en F2 la date de sortie puis en F3 la suivante etc ..., dans une cellule ligne 2 tu colles cette formule exemple G2

=SOMMEPROD(($A$2:$A$20=E2)*($B$2:$B$20>F2)*($C$2:$C$20))

ensuite tu incrémentes cette formule jusqu'en bas de ton tableau ici ligne 20. Pour incrémenter une formule clic sur la première cellule de formule ici G2, tu remarqueras sur le bord bas à droite de la cellule active un petit carré, clic gauche et sans lacher le clic faire glisser vers le bas.

les références de ton tableau n'auront pas changées seule les références des cellules E2 et F2 auront progressées
0

je m'excuse mais j'ai pas encore réussi d'appliquer par exemple cette formule : =SOMMEPROD((A2:A8=H1)*(E2:E8<I1)*(F2:F8))
mon tableau est sous la forme:
A2:A8--> ID
B2:B8--> date de sortie
C2:C8--> durée
dans H1 j'ai mis l'ID concérné
dans I1 j'ai mis la date sur laquelle je veux faire le test
et en J1 je met ma formule ; mais elle me donne pas la somme des durées pour lesquelles la date vérifie la condition
je sais pas s'il y a prob dans la formule ou koi??
0

Re,

regarde l'exemple ci joint peut être comprendras tu mieux

https://www.cjoint.com/?fxriqfisXw

Dans la formule du post précédent tu as un erreur
*(E2:E8<I1) tu devrais avoir B2:B8--> date de sortie
et là
*(F2:F8) tu devrais avoir C2:C8--> durée
0

je vous remercie infinement
vous m'avez bcp aidé , je vous souhaite bonne continuation
0

Si ton problème est résolu, n'oubli pas de mettre le statut résolu en haut de la discussion ou demande moi de le faire pour toi.
Bonne continuation
0

oui , d'accord
mais j'ai encore une question: est ce que je dois à chaque fois changer dans H1 le ID que je cherche pour balayer tous les 260 ID que je cherche
ou bien je peux faire ceci autaumatiquement ??
0

Re,

On peut tout automatiser ID et date de sortie, après diner je te prépare un petit fichier
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

ok, merci bcp et bonne appétit
0

Merci pour l'appétit, regardes le fichier joint avec les explications sur la feuille 1 et 2. la liste sur la feuille 2 peut être sur la feuille 1 et masquée

https://www.cjoint.com/?fxvUL4Ddom
0

svp, j'ai un autre prob
je veux récupérer des colonnes masqués sous Excel, cmt faire??
Merci
0

Re,

que veux tu dire afficher les colonnes masquées, ou simplement récupérer les valeurs de ces colonnes
0

en fait , j'ai masqué des colonnes, et mnt j'ai besoin de les récupérer
est ce que c clair mnt ?
0

Re,

exemple les colonnes B à D sont masquées, tu vois donc A E F etc ...clic gauche sur l'en tête de la colonne A et sans lacher le clic glisse jusqu'a l'en tête E la colonne A et E sont donc sélectionnées, si tu as Excel 2003 fais

Format/Colonne/Afficher

si tu as Excel 2007, c'est légérement différent, je te dirais si besoin
0

oui effectivement , j'ai Excel 2007
0

J'ai mnt un autre prob:
colonne A: ID
colonne B: date début
colonne C:date fin
colonne D: colonne B-colonne A (ie durée)

et j'aimerais calculer pour chaque ID la somme des durées en tenant compte d'une condition sur les dates (ie sommer les durées pour lesquelles leur dates fin est inférieure à une certaine date de mon choix)

j'espère que j'étais clair
merci d'avance
0

Re,

C'est la même formule, adaptée

=SOMMEPROD((A2:A300=H2)*(C2:C300<I2)*(D2:D300))
et si tu dois l'incrémenter vers le bas

=SOMMEPROD(($A$2:$A$300=H2)*($C$2:$C$300<I2)*($D$2:$D$300))
0

ok, mais vous m'avez pas répondu sur le petit changement concernant les cellules masquées car j'ai EXCEL 2007
Merci bcp
0