Indicateur d'amorçage ?

Résolu/Fermé
duddy67 - 22 mai 2010 à 09:25
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 mai 2015 à 17:23
Bonjour,

J'ai 2 disques durs, le 1er (IDE primaire) contient WindowsXP et
je veux installer Ubuntu sur le 2eme (IDE secondaire).

Je voudrais le partitionnement suivant:
racine / /home et swap
mais pour la partition racine / je ne sais pas
si je dois mettre l'indicateur d'amorçage présent ou absent.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci



5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 13:05
Ca n'a aucune importance / utilité. De toute façon, ubuntu te permet de partitionner et s'occupera de tout pour toi lors de l'installation. A priori la seule chose sous windows, c'est de faire en sorte qu'il ne recouvre qu'une partie du disque et qu'il laisse au moins 10Gio à ubuntu pour s'installer (espace non alloué à ce stade).

Ensuite tu redémarres sur un CD d'installation ubuntu et tu te laisses guider. Il faudra juste être vigilant au moment de partitionner à ne pas supprimer ton windows en disant bien à ubuntu de créer ses partitions sur l'espace vacant. Idéalement fais une partitionnement manuel.

Partitionnement classique :
- 1Gio pour la swap (en swap)
- 9Gio pour / (en ext4)
- le reste pour /home (en ext4) (à dimensionner en fonction de tes besoins, c'est l'équivalent de "Mes documents").

Si au total tu arrives avec le windows à plus de 4 partitions il faudra créer tes partitions ubuntu dans une partition étendue. Une partition étendu est simplement une partition que l'on peut saucissonner en sous partitions (les partitions logiques ou secondaires).

Bonne chance
0
Merci pour ta réponse, j'avais un doute sur l'histoire de l'indicateur d'amorçage. ;-)

Pour le partitionnement, comme j'ai un disque de 40Go je comptais faire:
- 1Gio pour la swap (en swap)
- 20Gio pour / (en ext4)
- le reste pour /home (en ext4)

Est ce que ça va où c'est trop 20Go pour la racine ?

Mon disque dur Windows est partitionné en 3 (C:, D:, E:).
Est ce que je dois créer une partition étendue pour Ubuntu sachant
qu'il est sur un autre disque dur ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 17:51
Est ce que ça va où c'est trop 20Go pour la racine ?

Bah 10Go ou 20Go... ça ne change pas grand chose de nos jours. Un linux en mode texte pur doit nécessiter autour de 3Go, un mode graphique assez complet 5Go, un PC complet dans les 10Go. Avec 20Go tu te prends une marge de réserve supplémentaire.

De toute façon 10Go, 20Go de nos jours les disques sont gros donc tu peux te faire plaisir. En plus une partition peut se redimensionner en cas de besoin (cf e2resize). Quand la machine ne comporte pas de windows, on peut utiliser LVM au lieu de MBR qui permet de faire le café. Si tu es curieux :
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Est ce que je dois créer une partition étendue pour Ubuntu sachant
qu'il est sur un autre disque dur ?


Non non la limite des 4 partitions primaires ne se fait que par disque et est dûe au modèle MBR. Une partition primaire peut être

- une partition physique (typiquement windows doit être installé sur une partition physique)
- une partition étendue (que l'on va découper en partitions logiques ou partitions secondaires).

je t'invite à lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Comme linux est un vrai système d'exploitation tu peux l'installer sans problème sur plusieurs partitions logiques d'une partition étendue. Vu ton partitionnement actuel tu n'as pas le choix. Sous windows tu dois te débrouiller pour faire en sorte que tes trois partitions C: D: E: ne recouvrent pas tout le disque.

Sous windows vista et windows 7 on peut facilement redimensionner une partition via le gestionnaire de disques (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques). C'est sur cet espace que tu créeras ta partition étendue lors de l'installation d'ubuntu. Cette partition étendue sera découpée en trois partitions logiques (le swap, /, /home).

En pratique, rien n'empêche de distinguer / et /home, de même on pourrait imaginer un linux sans swap (tant qu'on a assez de RAM, ça passe). Ça te permettrait de tomber à 4 partitions et donc de ne pas avoir de partition étendue. Mais ça reste joueur et ne pas partitionner ainsi présente des inconvénient (fsck long, que faire quand on a plus de RAM etc...). Aussi je t'invite à installer ton linux sur une partition étendue.

Bonne chance
0
Je vais potasser un peu les liens que tu m'a donné.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et informations. ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 mai 2010 à 21:27
De rien et bonne continuation :-)
0
Green-Anon-Hat1990
14 mai 2015 à 02:37
--Ca n'a aucune importance / utilité. De toute façon, ubuntu te permet de partitionner et s'occupera de tout pour toi lors de l'installation...... S'occuperas de tout pour toi????!!!!!.--......

.. 0o''''... Je suis désoler je n'ai absolument 0 rapport au sujet je feuilletait et j'ai tomber sur cette fameuse phrases que JAMAIS je n'aurais cru entendre prononcer avec une mention rataché a ,linux, dans la même phrase.. je croit pas que la question etait de savoir si le system ferait tout pour moi comme le fait si bien mon cher ''chummy'' Ti-Billy-Boy avec Windows... La question est intérressante et si je n'opère QU'EXCLUSIMENT sous linux maintenant c'est JUSTEMENT dans le but d'avoir le controle sur mon ordinateur sans qu'il ne fasse ''tout pour moi''... Je serait très intérréssé a en apprendre plus au sujet des indicateur d'amorcage également et bien que je considère me débrouiller déja plus que bien facon général, je suis très intéresser a déveloper plus en profondeur au niveaux du partitionements des disque durs. P.S: Je suis peu être hors-sujet, je m'en excuse je suis habituellement plutot type ''lecteur silencieux et il est très très rare que je ne me prononce sur les forum mais quand je voit des utilisateurs de linux prononcé des phrase dans le genre :

Bah non !!!! t'inquiète ton ordi va s'occuper de tout pour toi mon pot ;) style ( Ti-Billy Gates aka microsoft) ca me fait énormément réagir.. ''ok je ne peut pas vrm m'affirmer sur la question Ubuntu puisque je nutilise pas du tout cette distro mais bon''...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 mai 2015 à 17:23
Mais non pas du tout :-)

Linux te laisse parfaitement le choix de tout régler à ton idée si tu le souhaites. Mais beaucoup d'utilisateurs n'ont pas forcément besoin d'aller dans les détails et c'est pourquoi ubuntu propose des choix qui permettent de paramétrer "raisonnablement" ton linux.

En plus grosse différence par rapport à windows, les logiciels utilisés sont libres et tu peux a posteriori si tu le souhaites reconfigurer ton linux à ton idée.

Ensuite j'aimerais revenir sur la phrase qui t'a fait tiquer sur le flag de boot : hé bien je maintiens, si tu as un boot loader (comme grub) ce flag n'a aucune utilité. Tu peux l'activer ou pas ça ne change rien. Celui-ci ne sert que si tu n'installes pas de boot loader (ce qui serait le cas d'un windows), or si tu installes sous linux, tu auras un boot loader (du moins je n'ai jamais vu d'installation sans). Donc la question ne se pose pas.
1