Quel ouvrage choisir pour débuter le C ?

Moon -  
 Moon -
Bonjour,

Je voudrais débuter le langage C. J'ai trouvé plein de cours sur le net, mais par expérience je sais que rien ne remplace un bon bouquin bien décortiqué. Alors je me perds un peu parmi les ouvrages, car il y en a beaucoup !
Parmi toutes mes recherches, il y a un ouvrage qui revient très souvent, il s'agit de "Langage C norme ANSI" de Brian W. Kernighan et de Dennis M. Ritchie. Seulement, problème : je lis sur la couverture "Études supérieures". Je suis un total débutant, je n'ai jamais étudié d'autre langage. Mes acquis en informatique pure sont vraiment minces ( je vois comment fonctionne un ordinateur des années 30, avec son paquet de transistor et tout le bazar, mais ça s'arrête là ).

Quel ouvrage pour un débutant complet, qui part de zéro ? Les ouvrages rigoureux et austères ne me repoussent pas et je suis prêt à investir une certaine somme ( 20-40 euros ) dans un tel ouvrage.

Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses.

5 réponses

christouche

J'ai essayé par programme, je l'ai trouvé j'ai essayé de le désinstaller sans succès il ne va pas jusqu'au bout de la désinstallation. Si jamais tu peux m'aider à l'enlever connais tu un bon antivirus gratruit qui ne ralentisse pas trop.......!!celui ci était payant mais excessivement lent ....merci encore pour l'aide que tu pourras m'apporter A+ Christouche
0
gr

Petit problème de poste? ^^
0
zzzzzzzzzzzzzzzz

Bonsoir,

Je dois dire que je ne connais pas le livre que tu cites. Mais ne te laisses pas décourager par la mention "études supérieures"; je suis actuellement en "études supérieures" (équivalent L3) et je n'ai commencé la programmation que cette année! Mes cours partaient vraiment de zéro. Donc le mieux serait d'emprunter ce livre dans une bibliothèque pour pouvoir se faire une idée sur les premiers chapitres.

Puis même si tu sembles réticent aux sites internet, je te conseilles d'aller voir (si ce n'est déjà fait) le site du zéro. Ils partent vraiment de rien, proposent des QCM à la fin de chaque partie et des TP de programmation.
Voici le lien au cas où... (et en plus ils proposent un livre! ;) )
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

Bon apprentissage!
0
Moon

Merci de ta réponse,
Je connaissais ce site de nom, je vais jeter un coup d'oeil. C'est surtout que je n'aurais pas accès à internet pendant les grandes vacances, donc le choix de l'ouvrage est aussi en fonction de ce critère.
Je vais regarder son livre, merci encore de ta réponse.
0
Emmanuel Delahaye Messages postés 119 Statut Membre 7

<<Parmi toutes mes recherches, il y a un ouvrage qui revient très souvent, il s'agit de "Langage C norme ANSI" de Brian W. Kernighan et de Dennis M. Ritchie. >>

Oui, c'est un excellent livre de référence, mais pas forcément un bon livre d'apprentissage. Tout dépend de ta formation initiale. Si tu as déjà fait de la programmation, ça ira. Sinon, tu risques vite de te perdre dans les détails plus ou moins complexes du langage C...

<<Seulement, problème : je lis sur la couverture "Études supérieures". Je suis un total débutant, je n'ai jamais étudié d'autre langage. Mes acquis en informatique pure sont vraiment minces
Quel ouvrage pour un débutant complet, qui part de zéro ? Les ouvrages rigoureux et austères ne me repoussent pas et je suis prêt à investir une certaine somme ( 20-40 euros ) dans un tel ouvrage. >>

De toutes façons, je déconseille le langage C comme premier langage de programmation. Trop subtil, trop de pièges... C'est un langage de programmeur avancé.

C is a sharp tool
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moon

J'ai lu des textes ou les programmeurs déconseillaient le C en premier langage, et j'en ai vu d'autre ou il était carrément mis en valeur pour les débutants... Plusieurs de mes amis ont commencé avec C, sans prétention je suis donc confiant, puisqu'en plus de l'envie, des gens qualifiés pourront me venir en aide lors d'une incompréhension.
Je vais suivre le conseil de zzzzzzzz, c'est à dire comparer les deux livres qu'il m'a conseillé avant l'achat.
0