J2EE

king1984 Messages postés 26 Statut Membre -  
king1984 Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,
j'utilise netbeans pour programmer en java, je programme les interfaces graphiques, les entrées/sorties, les applets. j'aimerais bien programmer en J2EE. s'il vous plait qu'est ce que je dois avoir comme logiciels pour debuter en J2EE
sachant que j'utilise windowsvista
merci d'avantage

1 réponse

BadGuitarist Messages postés 373 Statut Membre 27

Bonsoir King1984,

En tant qu'IDE (outil de développement), Netbeans suffit ... il faut juste créer un nouveau projet de type J2EE.

Il te faudra certainement un jour accéder à une base de données : Oracle, MySQL ...

Peut-être voudras-tu te soulager quelques pénibles tâches de développements : tu pourras alors intégrer des frameworks (librairie-utilitaire) tels Struts, Hibernate, JQuery (Javascript).

Inévitablement tu vas être intéressé par la technologie Ajax pour rendre plus vivante tes pages web (permet à un composant de ta page web de dialoguer avec ton serveur).

Voilà en vrac quelques idées autour de la plateforme J2EE (et web en général d'ailleurs).
0
king1984 Messages postés 26 Statut Membre 5

merci pour votre aide.
pour les plateformes citer plus haut, est ce que je dois les integrer dans l'IDE nztbeans ou quoi
0
BadGuitarist Messages postés 373 Statut Membre 27

Bonsoir King1984,

Pour commencer, il faut voir petit : pas besoin de librairie/framework particulier : il te faut juste créer un nouveau projet J2EE
- En tant que premier projet J2EE (Projet Web/JSP/Java), fais une appli web qui affiche dans une page JSP le fameux message "Hello world !"
- ensuite, tu compliques l'appli. : tu demandes à l'utilisateur son nom et après validation, l'application souhaitera 'Bonjour <nom_utilisateur>.
- ensuite, tu pourras ajouter une fonction Javascript pour ajouter un effet visuel sur validation du formulaire de saisie.

Un premier niveau de connaissance à acquérir comprend pas mal de notions :
- HTML/JSP
- CSS (feuille de style)
- Java (javabean, applet, servlet)
- Javascript

Une autre étape à acquérir consiste à intégrer dans sa solution informatique une base de données. C'est un 'logiciel" à installer à part. L'application J2EE communiquera avec la base de données à l'aide de l'API JDBC.

Je pense que tant que tu n'es pas à l'aise dans les notions citées précédemment, il n'est pas judicieux de compliquer la plateforme de développement en y ajoutant des frameworks.

Bon courage et surtout bonnes découvertes.

BG
0
king1984 Messages postés 26 Statut Membre 5

en un mot
merci merci merci merci merci meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci
0