Etre payé par Mandat Cash?

Résolu
MoorK Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 - 17 mai 2010 à 16:50
mathieu31120 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 17:19
Bonjour, à tous.

Infographiste freelance, j'ai envoyé il y a quelques jours sa facture à un de mes clients. Celui ci étant à cours de chèques, il me propose un règlement par mandat cash.

Ne connaissant pas ce moyen de payement j'ai fais une recherche et ai vu qu'il y a pas mal d'arnaques pour les payeurs dont l'argent disparait alors qu'ils n'ont pas donné le code au vendeur. Mais je n'ai rien trouvé sur la fiabilité dans l'autre sens (du point de vue vendeur).

Je précise que je n'ai pas de doutes sur l'honnêteté de mon client qui dispose encore d'un délais pour le règlement. Je voudrais juste savoir si l'on risque que la somme disparaisse à la poste, dans quel cas j'attendrai quelques jours de plus qu'il puisse me payer par chèque.

Merci à ceux qui pourront me renseigner

9 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 853
17 mai 2010 à 16:56
google est ton ami :=)
https://www.laposte.fr/entreprise
5
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 853
17 mai 2010 à 17:18
Comment ca la fiabilité de la poste?

le fonctionnement est le suivant (de mémoire :) )
A va à la poste pour faire un mandat cash,
il donne les sous et remplit un joli formulaire, tu recois le formulaire et tu vas chercher les sous.

et si il y a un soucis, tu attaques la poste pour publicité mensongère?

La poste gère des mandats cash, du WU, le paiment de plusieurs prestations sociales...
faut arreter de croire que parcequ'ils sont souvent en grève ce sont tous aussi des voleurs.
1
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 434
Modifié par Polonwn le 17/05/2010 à 17:20
oui mandat cash extremement fiable

pour faire un visa l'ambassade des Etats Unis demande uniquement des paiements par mandats cash
0
MoorK Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 4
17 mai 2010 à 17:43
Justement, vu le nombre de problèmes que j'ai trouvé en faisant une recherche j'ai des raisons de penser le contraire.

J'ai trouvé de nombreux cas où X envoie un acompte à Y par mandat cash. Méfiant, X ne donne pas le code de retrait à Y avant d'être sur de son coup. Voyant que Y n'est pas réglo, X veut annuler le mandat et apprend que Y a retiré l'argent SANS LE CODE.

Je sais que je ne vais pas arnaquer mon client, mais si de nombreux arnaqueurs récupèrent l'argent sans ce code, qu'est-ce qui empêche quelqu'un d'autre de récupérer l'argent à ma place?
0
MoorK Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 4
17 mai 2010 à 17:14
Merci mais comme précisé dans mon message, j'ai déjà fait cette recherche.

De plus ma question porte sur la fiabilité de la poste en tant qu'intermédiaire de payement. Ça m'étonnerait qu'ils disent la vérité sur leur site, d'où ma question pour avoir un retour de la part d'utilisateurs.
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 434
17 mai 2010 à 17:16
tu peux demander un paiement en contre remboursement

c'est sur et efficace
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 mai 2010 à 18:00
Merci pour ta réponse.

Dans le premier cas, avec un coupon par courrier, il n'y a donc pas vérification de l'identité de la personne qui vient récupérer l'argent?
0
trollstein Messages postés 27 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
18 mai 2010 à 12:18
Ayant toujours detesté ce systeme de mandat cash, je ne peux t en dire plus , mais il me semble qu il n y a pas de nom, simplement un numero de mandat et un montant...inscrit sur le coupon qui est ensuite envoyé par courrier.

donc n importe qui peut ensuite aller l encaisser avec une piece d identité.

le mandat cash "urgent" et le western union st les 2 formules a privilegier car on communique directement au destinataire le code permettant le retrait.

petit détail, pour les transactions internationales... faire attention aux frais de change. si tu dois etre payé en euros, il faut que l expediteur precise la somme du virement en euros, à laquelle il rajoutera les frais de conversion et la commission pour l operation.

just my 2 copper :p
0
18 mai 2010 à 13:17
Merci.

Bon de toute façon j'ai accepté le mandat. J'ai reçu le code ce matin, mais je n'ai pas pu retirer l'argent car la poste de chez moi n'est ouverte que de 9h à 11h30 (très pratique pour les recommandés).
0
18 mai 2010 à 14:16
c'est la poste rien de nouveau ;)
0
18 mai 2010 à 20:31
C'est bon. Je suis allé dans un autre bureau de poste et j'ai pu récupérer mes sous. C'était sérieux et on m'a demandé le code.

Cela dit, vu les problèmes qu'on eu certains avec ce moyen de payement, évitez les grosses sommes.

Merci pour vos réponses.
0
mathieu31120 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 17:19
moi etant vendeur d un matereil de 1700 euros c est moi le beneficiere des sous comment je doit proceder pour etre sur que sa soit pas une arnaque ? repondez moi svp merci
0
trollstein Messages postés 27 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
17 mai 2010 à 17:24
bjr

je connais les differents systemes.

le mandat cash, tu dois receptionner un coupon que tu presentes ensuite au guichet pour te faire payer..

pbm, ce coupon peut etre volé dans le courrier

le mandat cash urgent.. on depose l'argent contre la remise d un numero ou code que l on transmet au bénéficiaire.

cela fonctionne comme le westen union.

la personne depose l argent ainsi que le nom et prenom du beneficiaire, ( faire attention a l orthographe)

le deposant comunique le code correspondant au depot... le destinataire se presente avec sa piece d identite et le code pour recuperer l argent...

perso je prefere le western union, plus rapide que la poste pour des virts vers l etranger.
dans l autre sens.. la rapidité est idem sauf en ce qui concerne le temps d attente vu la queue dans les bureaux de poste :)

en esperant que cela puisse aider
-1
soso87100 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012
13 mars 2012 à 11:27
bonjours moi j ai aussi le meme probleme je viens de vendre un canape et la personne me paye par mandat cas et voila le message que j'ai recu ce matin arnaque ou pas !!ca me fait peur pouvez vous m'eguiller!!merci
urs j'ai le meme soucie je vend mon bien et la personne me paye par mandat et me demande de verifier le statue de transfert a :www.westernunion.fr ,et de telepphoner a un numero bizarre!!voila le texte que j 'ai recu ce matin !!!est prudent pour moi de continuer cela me fait un peux peur!!!

De retour de la poste, je vous confirme que votre mandat a été émis à hauteur de 210 Euros compte tenu d'un aléa. Cependant, l'aléa est que le mandat estprésentement bloqué pour non règlement de la taxe de fiscalité qui sert d'assurance et de recouvrement bancaire sur le transfert de fonds. Cette taxe estune loi qui à été mise en vigueur par le ministère de l'économie et des finances afin de vérifier la traçabilité financière de toutes les opérations de transferts de fonds à destination de l'occident.

Cependant, le directeur des transferts de fonds Mr CHARLES BERTIER se doit de vous transmettre un mot de passe qui servira au déblocage de votre Mandat Cash International .En outre, je tiens à vous informer que notre part de taxe de fiscalité s'est élevée à 95 Euros y compris les différentes redevances sur fiscalité de transfert de fonds qui agissent sur mon statut de salarié expatrié européen et la votre 85 Euros, raison pour laquelle nous nous sommes permis de vous faire un rajout de 100 Euros afin de combler les 85 Euros que vous aurez a débourser pour la dite taxe.

Veuillez obligatoirement suivre les instructions ci-dessous afin de vérifier que votre mandat cash est bel et bien enregistré.

1/ Rendez vous sur le site Internet de la western union :www.westernunion.fr

2/ Une fois que vous êtes sur la page d'accueil, vous descendez légèrement vers le bas, vous verrez une partie non loin du drapeau de la France où il est marqué : statut d'un transfert. Vous devez cliquez dessus.

3/ Vous y marquez les informations ci dessous:

Prénom : charles

Nom : bertier

Numéro de contrôle du transfert d'argent : 8870623738

4/ Pour finir vous cliquez sur l'icône jaune où il est marqué : vérifier le statut

5/Si le mandat est enregistré, vous verrez : Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire

Après avoir terminé cette opération de vérification du statut de votre mandat cash, veuillez immédiatement contacter le directeur des transferts,Mr CHARLES BERTIER au 00225 45 54 83 32 afin vous indique la démarche à suivre pour le retrait immédiat de vos fonds.
si qq peux m'aider?
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 855 > soso87100 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012
13 mars 2012 à 11:43
Salut,
Laisser tomber,c'est une combine Ivoirienne !!
Tu vas te faire avoir, Le trop fameux "directeur" est en faitle meme lascar qui t'a envoye ce mail !!!
Et tu va voir que pour debloque le mandat (Fantome,bien evidemment) il va falloir payer une taxe
( Toute aussi fantomatique ) via Western pognon !!!!
C'est une magouille que l'on connais bien ici !!!!
Oublie tout ca ,et vends ton canape a cote de chez toi,et pas au fin fond de l'Afrique,paradis des combinards en tout genre!!!!
A+
0
soso87100 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 > l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
13 mars 2012 à 11:54
oki je teremercie bocoup
0
soso87100 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012
13 mars 2012 à 13:48
bien evidamment j' ai renvoyee un mail pour dire que c'etais une arnaque et bizarrement plus de reponse !!!!!!bizarre !!
0