Problèmes de connexions en Ethernet

Fermé
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - Modifié par titi-50 le 16/05/2010 à 22:37
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 6 juin 2010 à 18:17
Bonsoir,

Après de nombreuses tentatives, je me tourne vers vous pour essayer de résoudre mon problème.

Je m'explique : lorsque je branche mon PC portable en Ethernet sur ma freebox, aucune diode ne s'allume. De même si je me branche sur une prise au lycée (active car possible avec un autre PC portable). en revanche, si je me branche sur un Switch pour créer un réseau local, tout fonctionne parfaitement. De même si, au lycée, je me branche sur un switch relié au réseau, j'ai alors accès au réseau interne au lycée et à internet.

Quelques précisions :
- je suis sous Windows 7 (maj légale depuis Vista)
- à chaque fois, mes câbles sont bons
- si, au lycée, je débranche le switch et me connecte directement à la prise murale, rien ne se passe
- j'ai soumis mon problème à l'informaticien du lycée, mais il n'a rien pu y faire malgré quelques recherches (il connait peu vista et 7 mais est plus tourné Linux et XP)
- mon pilote de carte est à jour d'après Windows
- j'ai essayé de désactiver puis réactiver la carte, je l'ai même désinstallée et réinstallée, mais ça n'a rien changé
- aucun problème pour le Wifi
- mes IP sont affectées automatiquement
- je rencontre ce problème depuis longtemps

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? avez-vous des pistes de solutions ?

Merci d'avance


3 réponses

titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
22 mai 2010 à 00:13
Bonsoir,

Personne n'a de piste ? je suis bien embêté par ce problème et je ne tiens pas à en revenir à la "solution facile" du formatage car je n'arrête pas (merci le SAV Darty, qui m'en a fait faire 4 ou 5 !).

Merci d'avance pour votre aide, même si elle est limitée. tous ensemble, nous arriverons peut-être à trouver une solution...
0
Bonsoir,

Si je résume, pour que ca marche tu dois forcément te connecter à un switch.

C'est peut être bête comme idée, mais elle me vient directement à l'esprit.
Les switch ont la capacité de pouvoir dialoguer avec un pc ou un routeur aussi bien avec un cable croisé qu'avec un cable droit, ce qui n'est pas le cas lorsque tu connecte ton pc directement sur un routeur où là, seul un cable droit fonctionne.

Donc ma question est la suivante:
As tu vérifié que ton cable est un droit?

Si ce n'est pas le cas, alors soit tu achetes un adaptateur droit/croisé, soit tu achete un cable droit.
Si tu utilises bien un cable droit alors le probleme est ailleur :p
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
22 mai 2010 à 10:29
Bonjour,

Oui, le problème est bien résumé. Je n'utilise que des câbles droits donc le problème ne vient pas de là :(
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
22 mai 2010 à 15:09
Bonjour !
Problème bien étrange en effet , et que j'ai relu de nombreuses fois ...
Ci dessous une piste éventuelle, tout à fait intuitive, plus que raisonnée :

Le switch ayant un rôle de "masque" vis à vis de la Box, on pourrait penser qu'il s'agit d'une interdiction de connexion depuis ta carte et localisée dans la box, raisonnement qui ne tient pas, la box ( ou le modem ) du lycée n'ayant aucune raison d'avoir le même paramétrage.

Toutefois, ton problème ressemble bigrement à une histoire de pare-feu.
Je te suggérerais donc de regarder dans le paramétrage, soit du pare-feu Windows, soit plus probablement du pare feu de ta suite anti-virus, en y fouillant très attentivement.

Selon les pare-feux, les interdictions peuvent être très variées, et porter soit sur des logiciels, des adresses physiques, des IP, des ports, ou même des "tronçons" de réseau local. Je pense surtout à ce dernier cas, car le fait d'insérer ton switch modifie la définition du réseau local, ce dernier ayant été reconnu et autorisé, et le précédent ( connexion directe vers la box ) ayant peut être fait l'objet d'un blocage erroné antérieur.

Dans mon cas ( avec Bitdefender ) ma suite a enregistré pas moins de 20 variantes de réseau local ( je le modifie très souvent, ayant plusieurs matériels ), chacune étant duement autorisée, chaque changement faisant l'objet d'une demande d'autorisation de Bitdefender. Et si je ne réagis pas assez vite à la demande, Bitdefender "bloque" par défaut, considérant que le réseau n'est pas "de confiance". Je me suis déjà fait piéger à la mise en route d'une nouvelle version.
C'est peut être ce qui t'est arrivé.

Si les règles de protection de ton pare-feu sont très nombreuses, tu pourrais peut être les effacer toutes ( après les avoir sauvegardées, si c'est prévu ), et refaire un essai de connexion.

Et si dans ta liste de connexions réseaux ( je ne connais pas Seven ) tu as, en plus de tes connexions "réseau local" une "connexion Internet" comme pour XP, vérifie aussi dans les propriétés de celle ci s'il n'y a pas une anomalie dans les autorisations de connexion.

Et dans ton cas, je n'hésiterais pas à faire un nettoyage de mes connexions :
Démarrer>exécuter
netsh winsock reset
La commande est admise sous XP et Vista, je pense que Seven la connait.
Tu peux toujours vérifier dans ton centre d'aide, ou dans la console DOS, avec la syntaxe de demande d'aide "netsh winsock /?"
La commande est inoffensive ( il faudra sans doute redémarrer ), et il est arrivé qu'elle résolve des problèmes de connexion.
Et si tu crains quelque chose, tu peux toujours créer un point de restauration système avant de faire le saut ..

A+
Nyctaclope
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
4 juin 2010 à 23:38
Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'ai eu l'occasion de tester qu'aujourd'hui au lycée. J'ai totalement désactivé le pare-feu Windows et la protection résidente Avast, mais sans succès. Une fois de retour chez moi (pas ce week-end), je tenterai la même manipulation sur la freebox. Je tenterai également, je viens de penser que je n'ai pas tester, de mettre un switch entre la freebox et mon PC.

Je tenterai également un nettoyage des connexions, c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal à défaire de faire du bien.

Je vous tiens que courant dès que possible, mais j'ai un emploi du temps très chargé ces temps-ci.

a+

Titi-50
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
6 juin 2010 à 18:17
Bonsoir !
Plus que la "protection résidente Avast" ( antivirus ), c'est plutôt le pare-feu qu'il faut consulter.
Je ne connais pas Avast, mais je pense qu'il en a un ..
A+
Nyctaclope
0