Carte mère et processeur infographiste
inana Messages postés 1366 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
que pensez vous de cette carte mère et de ce processeur pour une infographiste, utilisation pro de logiciels puissants et gourmands ?
ASRock G41C-GS (Intel G41 Express) - Micro ATX
https://www.ldlc.com/fiche/PB00098346.html
Processeur : Intel® Pentium® E5300 2.6ghz dual core
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081037.html
cela convient il ? sinon que conseillez vous ?
Merci pour votre aide :)
- Carte mère et processeur infographiste
- Pile carte mere - Guide
- Carte de paiement - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Comment fonctionne un processeur - Guide
- Processeur amd - Guide
10 réponses
L'objectif est d'évaluer si une carte mère ASRock G41C-GS et un processeur Intel Pentium E5300 conviennent à une infographiste travaillant avec des logiciels lourds professionnels. Plusieurs répondants estiment que le budget et le choix d'un socket plus récent influent fortement, et qu'un processeur dual ou quad, une carte graphique et une RAM suffisante améliorent les performances. Des propositions évoquent un passage vers LGA775 ou 1156 pour évoluer, et notent que la RAM DDR3 et une carte graphique plus performante peuvent être prioritaires selon les besoins. Enfin, la qualité de l'écran et la fidélité des couleurs restent déterminantes pour l'infographie, et certains suggèrent d'évaluer l'écran et son coût total.
Si vous faites de la 3D alors vous avez besoin d'un maximum de calcul et vu le prix de certains quadcore autant se pencher vers cette solution
SIle budget est limité autant se pencher vers un AMD phenom *4 sinon core I5 i7 (700€ en tout)
Le micro ATX est ce obligatoire pour vous ?
Cordialement
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences
pas de 3D ni de jeux vidéos de fous je m'en sers pratiquement pas pour la vidéo
donc j'ai besoin de ressoucres pour faire fonctionner maxi 3 de ces logiciels ensemble en gros, j'avais jusqu'ici un pentium 4 de 3ghz mais il a 5 ans...
du coup la config que j'ai mis pourrait convenir ou pas ?
Système d'exploitation installé Windows® 7 Édition Familiale Premium Authentique (64-bit)
Processeur Intel® Pentium® E5300
Carte audio haute définition 5.1
Graveur de DVD sata double couche supportant la technologie LightScribe
Chipset Intel® G41 Express
Carte graphique ATI Radeon(TM) HD 4350 avec technologie Avivo ; jusqu'à 2 303 Mo de mémoire graphique totale disponible dont 512 Mo dédiés
Disque dur SATA 640 Go (7 200 tr/min) 3 Gb/s
Ports d'E-S externes 6 ports USB 2.0 (2 à l'avant), 2 ports audio à l'avant, 3 ports audio analogiques à l'arrière
Lecteur de carte mémoire 15-en-1
Logements pour la mémoire 2 supports DIMM
Mémoire en standard 4 Go de mémoire DDR3
Carte mère Eton
le mien est un vieux pentium 4 de 5 ans, je sais pas pour l'alim...
mon budget pour la tour serait maxi 500€
ASUS EAH4350 SILENT/DI/512MD2 - 512 Mo DVI/HDMI PCI Express (ATI Radeon HD 4350)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00100425.html
et le reste :
ASRock G41C-GS (Intel G41 Express) - Micro ATX
https://www.ldlc.com/fiche/PB00098346.html
Processeur : Intel® Pentium® E5300 2.6ghz dual core
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081037.html
et il y aurait 4go de ram
tu penses que ça irait pour l'usage que je fais de mon PC (semi pro et pas de 3D) ? si oui alors je puorrais acheter un tout fait chez HP...
Merci pour votre aide :)
= meilleur processeur de large
= meilleure carte graphique de large
= ram sans doute aussi --> DDR3
Vous avez les ports USB3 et SATA III, et seulement pour 40€ de plus sans creuser
La différence fondamentale serait le système d'exploitation non fourni mais pour un ordinateur rentable sur long terme.. a vous de voir
Il y a deux ans j'ai refait une config complète, de A à Z + boitier et alim, j'en ai eu pour 1000€ (en achetant windows)
Quadcore + Nvidia 9600GT + 4Go de ram. (J'en passe)
C'est ce qu'il faut que tu vise, une CG moyen de gamme (Faut viser les 1Go de RAM, 512 c'est pas assez.), un Quad si possible, c'est pas si cher, et 4Go de RAM ça coute que dalle.
Est-ce que l'écran 23" est réellement nécessaire ? Non.
Une souris et un clavier de base ne coutent pas grand chose.
Tu peux pas avoir un PC de folie avec un OS, un écran 23", une souris et un clavier de ouf pour 500€.
T'as 3 solutions :
Tu sacrifies ton super écran 23" de la mort qui tue pour un autre un peu moins cher, tu prends un clavier et une souris basique, et tu rajoute ce que tu a économisé sur ton PC (Ce qui est la meilleure solution a mon sens)
Tu prends ton écran et tout le reste, mais tu te retrouve avec un PC qui va être vraiment bof niveau performance, et que tu devra changer dans 3 ans maximum.
Tu augmente ton bugdet, et tu achète le tout.
A toi de voir :).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAprès c'est comme vous voulez c'est votre PC mais vous pouvez avoir bien mieux ;)
Mstr confirme aussi apparemment
et tant qu'à évoluer je crois que j'ai pas trop le choix que vendre l'ancien ça me remboursera un peu du nouveau, plutôt que de faire une économie juste sur la tour j'ai intérêt à revendre l'ancien je pense non ?...
le dernier, je l'avais fait monter, d'après ce que je lis, il faudrait que je repasse par là plutôt que d'acheter ce HP d'après tout ce que vous me dites, enfin je lis aussi qu'il pourrait faire l'affaire...
ce qui est sur c'est que je veux pas que ça rame qd je lance une application ou une action. ça si ça doit être le cas avec le PC dont je vous parle :
http://h41306.www4.hp.com/...
alors je préfère mettre le prix, mais je pensais qu'il serait plus performant que mon vieux quand même au bout de 5 ans même à prix plus bas... non ? merci de me confirmer ce point :)
Merci pour votre aide :)
Ne sous estimer pas non plus la ram qui en bonne quantité et rapide apporte aussi en confort d utilisation
il a une carte mère à 150€, un processeur P4 3ghz à 170€, une carte graphique à 90€, une tour silencieuse et j'en passe :)
il avait 2go de ram le nouveau en aura 4go ça suffit amplement pour ce que je veux faire je pense (la CS4 recommande 2go de ram)
un dual core 2.6ghz va t il plus vite pour traiter des infos qu'un mono core 3ghz ?
Pour 350€ on peut avoir mieux que le HP que vous convoitez tant ;)
Vous allez traiter plus d'infos mais sachez que dans un dual/quad des ressources sont nécessaires pour répartir la charge entre les coeurs
Orientez vous vers un nouveau socket pour pouvoir évoluer pour moins cher ensuite (1156 par exemple me semble adapté :)
Encore une fois nous ne disons pas forcément ce que vous voulez entendre car nous ne pensons pas comme vous. Vous investissez chez HP pour un produit "dépassé" vous payez la marque et vous prenez leur bas de gamme
La tactique n'est pas bonne , donc oui ce sera mieux que ce que vous avez la mais est ce que ça vaut 500€ d'investissement, non ;)
Pour 500€ vous devriez en trouver avec un dual E8500 qui est excellent même pour un socket en fin de vie qu'est le LGA 775
Encore une fois à vous de voir
le TOUT pour 500€ (pas que la tour sinon j'aurais passé mon chemin ;)
c'est ce que vous aviez compris ou non parce que je pense quand même que du coup le prix est intéressant ? même si c'est pas le dernier processeur dans le coup pour ce que j'en fait disons.
Un upgrade de votre ancien pc pourrai être une bonne solution ...
je suis allée voir les composants sur ldlc ils sont pas très chers en effet :
60€ le processeur, 47€ la CM, 35€ la CG, ces composants étant je crois les plus importants pour qu'un pc tourne bien en infographie 2D, et 4go de ram j'ai pas regardé les prix.
alors si je réfléchis je me dis que celle ci sera forcément mieux à 512mo radeon aussi
et à l'époque javais demandé une CG pour infographiste LDLC m'avait mis celle ci
c'est vrai que le prix à bien baissé par contre mais ça veut pas dire que ça a baissé en qualité je suppose d'où le fait que ça m'irait, je pars de ce fameux premier PC fait avec du top matériel pour comparer...
pourquoi vous pensez qu'elle est nulle cette CG ?
Sinon on ne peut pas comparer des CG en fonction de la quantité de memoire embarqué ( par exemple on peu trouver des modeles embarquant 1go qui sont "pluvérisé" en terme de performance par des modeles avec 512 mo voir certain modele 256mo ) , la memoire embarque n'est vraiment pas un bon indicateur de performance pour une cg il faut regarder : la frequence ; type de ram ; bus memoire ou plus simplement ce referré a des bench..
c'est intéressant ce que tu dis car qqn m'a dit de prendre plutot 1go que 512mo etc mais toi tu dis que c'est pas le plus important (à quel saint se vouer ;)
par contre oulàlà tu es très technique j'ai pas compris les bench, le type de ram (de la CG ou du PC ?) je sais pas si c'est indiqué sur ma facture non en tout cas.
mais si tu t'y connais bien alors peux tu juste me dire si celle de ce fameux PC (ATI Radeon(TM) HD 4350 avec technologie Avivo ; jusqu'à 2 303 Mo de mémoire graphique totale disponible dont 512 Mo dédiés) est suffisante pour du photoshop, retouche photo, illsutrator ?
et aussi en fait quel est le role de la CG, c'est le rendu des couleurs par exemple ? parce que ça c'est important pour moi par contre.
merci
et ceux qui me dissuadent me disant que ça sera pas de la qualité et qu'il vaut mieux que je prenne une tour seule au même prix
à la base je suis comme vous, je juge mal les PC tout montés, là je suis allée voir dans le détail justement pour pas choisir une grosse daube, mais vous n'êtes pas convaincus pour la plupart en effet, de ce choix.
dur de décider du coup avec des opinions divergentes, moi je veux avant tout un PC qui tourne bien, qui soit pas plus lent que mon précédent, qui rame pas et me plante pas c'est tout :)
Merci pour votre aide :)
Personnellement d'apres mon experience personnel je trouve qu'un pc bien monter avec un choix de pieces judicieux parait souvent plus chère qu'un pc d'assembleur de marque mais est incomparable en terme d equilibre ( reactivité , confort d'utilisation ...) et de longevité .
Le bas de gamme en pc de marque est souvent basé sur des chipset viellisant donc peu interessant a long terme .
Penser aussi a rechercher sur divers forum l avis d utilisateurs de ce pc HP ...
mais en fait y'a toujours la queue je voulais éviter aussi ce parcours en passant par du tout construit cette fois ci.
mais c'est vrai que j'aurais un avis pointu (mais ils font aussi des conneries des fois la dernière fois ils avaient oublié de me mettre un lecteur disquette alors qu'il me fallait installer un pilote tierce partite à l'install de XP quand même !)
mais bon j'apprends qd même qq trucs ici :)