Ne pas perdre d'autonomie?

Fmanager -  
Chevels Messages postés 70 Statut Membre -
Je viens de m'acheter un tout nouveau pc portable (avec une bonne autonomie 4 à 6h) mais le problème c'est que tous mes anciens pc ont rapidement perdu en autonomie !

alors je sais que y a des astuces, comme ne pas laisser la batterie quand on branche le pc sur secteur, laisser décharger la batterie totalement ou surtout pas laisser la batterie se décharger...

Bref tout le monde dit tout et n'importe quoi alors j'aurais voulu savoir les choses a faire impérativement pour ne pas perdre en autonomie! Merci

4 réponses

SpeedHunter Messages postés 119 Statut Membre 6

Je ne peux pas trop t'aider sur ce sujet là mais moi cela fait un an que j'ai mon pc et l'autonomie reste comme elle était au départ.

Je pars du principe que c'est comme un téléphone portable, faut bien tout décharger et bien rechargé mais après tout ce n'est que mon avis personnel..
0
Chevels Messages postés 70 Statut Membre 46

Bonjour,

Pour synthétiser voici quelques conseils:
- Une batterie Li-ion à une duré de vie de 3ans avant de commencer à se dégrader irrémédiablement (utilisé ou pas); due à l'instabilité de ses composants chimiques. Donc penser à vérifier la date de fabrication à l'achat.
- éviter absolument de la laisser se décharger complètement (c'était l'inverse pour les anciennes batteries et piles rechargeables)
- enlever la batterie du portable quand il est branché sur secteur (sauf si elle doit être recharger bien sûr)
- quand elle n'est pas utilisé pendant longtemps, il faut la stocker à environ 35% de sa charge dans un endroit plutôt frais (frigo par exemple) afin de ralentir son activité chimique et donc la détérioration de ses composant chimiques.
- même si tu peux utiliser le secteur, il est conseillé de faire tourner l'ordi sur la batterie de temps en temps.

Tiens je te donne ce lien vers un dossier très complet au sujet des batteries de portables (Li-ion):
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/
Très intéressant et bien fait. Je pense qu'il répondra à la majorité de tes questions et t'apportera des réponses "sûres" et dignes de confiance.

Cordialement,
Chevels
0
Fmanager

Merci beaucoup chevels ! par contre je ne trouve pas réponse à une question

quand je suis sur batterie à partir de combien de % dois-je recharger la batterie?

Et si je suis en train de faire quelque chose est ce que je peux brancher l'ordi sur secteur (lorsqu'il est allumé) puis sortir la batterie ensuite? Ou je dois éteindre le pc d'abord et ensuite sortir la batterie et mettre le chargeur?
0
Chevels Messages postés 70 Statut Membre 46

Quand tu es sur batterie essaies d'éviter de tomber en dessous de 20-30%. En dessous de ce seuil le "capital vie" des composants chimiques se dégrade plus vite.

Ensuite, tu peux sans souci enlever la batterie alors que l'ordi est déjà branché et allumé. A l'inverse, tu peux aussi brancher l'ordi alors qu'il tourne sur batterie.
C'est étudié pour donc pas d'inquiétude :-)

Ciao et bonne soirée.
0