SSD ?

Fermé
CCMG1PC Messages postés 32 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 - 7 mai 2010 à 19:33
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 - 9 mai 2010 à 03:17
Bonjour à tous,

Je vais m'acheter deux disques durs, un pour mettre l'OS (Windows 7 Ultilmate) et l'autre pour mettre mes données (enfin tout le reste).

Celui pour l'OS n'as donc pas besoin d'une grande capacité : 100 GO c'est suffisant (je préfère mettre 100 GO car j'installerais peut être d'autres OS en multi-boot).

Je me posais donc la question suivante : Est-il utile d'acheter un SSD ou vaut-il mieux attendre ? Car j'ai vu sur certains site que la technologie n'était pas encore métrisée et d'autres problème comme par exemple qu'il étaient de moins en moins performants avec le temps.
C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il vaut le coût d'acheter un disque SSD ou attendre quelques années.

Si vous me conseillez de prendre un disque SSD, pouvez vous m'indiquer un modèle (pour 100 GO comme dit plus haut et pour un budget AUTOUR de 150 €, peut être un peu plus).

D'avance merci
CCMG1PC
A voir également:

4 réponses

geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
7 mai 2010 à 19:40
un ssd de 100go a 150euros sa n'existe pas.

Le x25m 80go d'intel (certainement le meilleur rapport qualité prix) est aux alentours de 220euros.

Personnellement le ssd c'est tp cher pour ce que c'est il vaut mieux attendre.

C'est sur les perf sont la mais a quel prix?? et encore on devrait pas parler de performance mais plutot de réactivité du système (la perf de l'ordi n'étant pas augmentée)
0
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 163
7 mai 2010 à 19:55
Bonjour,

Le SSD est sur tout les points de vues bien mieux que les HDD traditionnels, mais uniquement dans le cas où il ne sert qu'à faire tourner l'OS et les applications.
Faut vraiment éviter de mettre quoi que ce soit comme propres fichiers, càd, photos, musique, vidéo, ... (Mes documents quoi!)
Etant donné que le disque n'a pas de platine magnétique, mais des mémoires flash, faut savoir que d'une marque à l'autre, le nombre de fois où on peut effacer, puis remettre des fichiers est plus ou moin nombreuse.
Pour donner un exemple simple, qui est très loin des résultats réels, mais plus facile à comprendre:

Un HDD, on peut, si tout va bien, le formatter, et reformatter autant de fois que l'on veut, donc, imaginons 1.000 Tb écrits, et effacés, le disque tourne tjs. (low level format)
Par contre l'SSD, après 1.000 écritures/suppressions, c'est fini ! (Ceci n'est pas la réalité, c'est pour mieux pouvoir comprendre le principe)

Il n'est pas conseillé de défragmenter un disque SSD, donc pas fait pour le stockage de données.

Mais Windows x64 est prêt en 29" en démarrage à froid, et l'ouverture de Adobe DreamWeaver en 3" pour le SSD au lieu de 1'40" démarrage Win x64 pour l'HDD et 1 bonne minute pour le chargement de DreamWeaver!

Moi, mon choix est déjà fait !
Mon serveur tourne en SSD pour l'OS !
0
CCMG1PC Messages postés 32 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 2
8 mai 2010 à 11:01
Merci pour vos réponses mais j'aimerais avoir plus de détail sur ceci :
"Un HDD, on peut, si tout va bien, le formatter, et reformatter autant de fois que l'on veut, donc, imaginons 1.000 Tb écrits, et effacés, le disque tourne tjs. (low level format)
Par contre l'SSD, après 1.000 écritures/suppressions, c'est fini ! (Ceci n'est pas la réalité, c'est pour mieux pouvoir comprendre le principe) "

Car sur 01net (site concurrent), j'ai vu que les disque durs "normaux" ont aussi un nombre limité d'écriture !
0
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 163
9 mai 2010 à 03:17
Il est (presque) vrai que les HDD "normaux" ont aussi leurs limite, pour autant qu'ils soient formatés par l'utilitaire de Windows, ou Linux, Mac OSx.
C'est donc pour cela que entre les (), j'ai mit: "low level format"
Low level format est un formattage d'usine si on veut.
0
CCMG1PC Messages postés 32 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 2
8 mai 2010 à 11:06
Une autre petite question : combien de place prennent windows 7 ultimate, Mac OS X et Google Chrome OS sur un DD ?

Car s'il prennent BEAUCOUP MOINS de 100 GO, je peut donc prendre un disque dur ou SSD de capacité plus petite.


Pour en revenir aux SSD, quels sont les avantages ET SURTOUT les inconvénient (à part le prix).
Dites moi tout ce que vous savez, car je n'ai vraiment pas envide me trompé dans mon choix.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
8 mai 2010 à 11:33
windows avec les logiels importants il faut compter 20Go

Donc par exemple un x25v 40go de intel est conseillé (120euros environ)

Le ssd rend le systèem plus réactif (c'est bete ce que je vais dire, mais quand tu ouvre chrome c''est quasi instantané, idem dans l'explorateur windows, ect...)
Pour le temps de chargement des jeux, la diff est pas énorme, car il s'agit surtout d'extraire des fichiers et c'est le proc qui s'en occupe pas mal.
Après c'est très très cher au vu des capacité (pour le meme prix tu aurais largement un hdd 1.5to de bonne qualité)
Les perfs se dégradent légèrement dans le temps c'est pour sa qu'il faut prendre un ssd compatible trim, logiciel qui diminue considérable cette perte de perf.
Et enfin windows seven est plus que conseillé car fait pour gérer les ssd, ce qui est parfait dans ton cas.
Par cotre il faut garder en tete que d'ici 1-1.5ans pour le meme prix tu risque d'avoir un ssd de 120go bien plus rapide et optimisé. c'est l'informatique me dira tu mais les prix vont chuter c'est qu'une histoire de mois
0