Help souci samba

Fermé
wildchild - 7 mai 2010 à 09:30
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 10 mai 2010 à 15:08
Bonjour

Voila j'ai un serveur Debian (ldap+samba) et des postes clients ubuntu 9.10 et windows xp avec montage auto de leur Home dir. Lorsqu'un utilisateur se connecte sur ubuntu, il y a un souci d'encodage sur le Debian et les accents ne passent pas.Je pense avoir fait mon possible mais la je bloque ! :o Je pense que ça vient de mon pam_mount.conf.xml du client ubuntu.

<volume option="user=%(USER),dmask=0700,fmask=0700,iocharset=utf-8,codepage=cp850" mountpoint="~" path="%(USER)" server="192.168.1.xxx" fstype="cifs" />

extrait smb.conf serveur

[global]
workgroup = mondomaine
server string = PDC
unix charset=UTF-8
display charset=UTF-8
dos charset=CP850
preserve case = yes
hosts allow = 192.168.1. 127.
nt acl support = Yes

Debian et ubuntu sont en UTF-8 mais j'ai ajouté IS0-8859-1 et ISO-8859-15 (on ne sait jamais ^^)

voici un ls du home dir d'un utilisateur sur le serveur:

Bureau Documents Images Mod?¿les Musique Public T??l??chargements t??s??s??s??s Vid??os

quand je fais un sudo mount aucun problème.

Si vous avez une petite idée pour moi ça serait bien cool parce que là je bloque sévère ^^ merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
Modifié par ubik le 7/05/2010 à 16:21
Salut,

J'ai mis en place le même genre d'architecture au taf (serveurs sous Debian, clients Win XP ou debian, samba, LDAP et pam_mount).

Je n'ai pas rencontré de souci d'encodage. Tout ce que je peux te dire c'est que:
- les différents système ont tous été installés en UTF8 (choix au niveau de l'installateur debian, je n'ai jamais eu à revenir dessus) et seulement en UTF8
- je n'ai spécifié d'encodage particulier ni au niveau de samba ni au niveau de pam_mount

Pour info, la ligne de qui effectue des montages dans /etc/security/pam_mount.conf.xml ressemble à ça:

<volume user="*" fstype="smbfs" server="serveur.domaine.com" path="%(USER)" mountpoint="/home/%(USER)/%(USER)" />
(oui, je monte dans un sous dossier du home)
Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi.
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
7 mai 2010 à 11:50
Et sur les postes sous XP, tu constates le problème aussi?
Là à priori pam_mount n'entre pas en ligne de compte..?
0
Salut merci pour ta réponse enfin une ! C'est cool.

En fait quand le home dir se crée à la première connexion sur le serveur il y ces symboles à la place des accents,du coup sur xp lorsque toto accède à son home dir via un lecteur réseau,bah c'est moche même souci tandis que le profil windows sur le serveur est clean ! par la suite si je crée un dossier (sous ubuntu) nommé tétàté par exemple ça passe sur le serveur et sur windows...étrange.

A l'installation je n'ai pas fait attention à l'encodage à vrai dire..mais en tapant la commande LOCALE il me dit être en UTF-8. Je débute il est fort probable qu'une ou des erreurs se soient glissées ^ ^ mais ou ! Merci
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
7 mai 2010 à 17:20
Je suis un peu perdu, peux-tu préciser les symptômes? (c'est pas pour autant que j'aurai une solution...)
En fait quand le home dir se crée à la première connexion sur le serveur il y ces symboles à la place des accents,

Première connexion avec quelle machine cliente? XP ou Ubuntu?

du coup sur xp lorsque toto accède à son home dir via un lecteur réseau,bah c'est moche même souci

C'est-à-dire? Tu crées des fichiers sur le partage avec un poste sous Ubuntu, les accents apparaissent normalement sous Ubuntu, mais ils sont altérés quand tu vas voir les mêmes fichiers depuis XP?

tandis que le profil windows sur le serveur est clean !

Que veux tu dire par là? Que si tu fais des ls directement sur la debian, tu vois les noms de fichiers corrects avec les accents? Les fichiers crées depuis Ubuntu?

par la suite si je crée un dossier (sous ubuntu) nommé tétàté par exemple ça passe sur le serveur et sur windows...étrange.

Quelle est la différence par rapport aux paragraphe précédent? juste que ce n'est plus la première connexion au partage?

A l'installation je n'ai pas fait attention à l'encodage à vrai dire.mais en tapant la commande LOCALE il me dit être en UTF-8.

C'est l'encodage par défaut à l'installation sous Debian (et probablement aussi sous Ubuntu), donc à priori pas de souci.

Je débute il est fort probable qu'une ou des erreurs se soient glissées ^ ^ mais ou ! Merci

Quand un truc refuse frontalement de fonctionner, on arrive à peu près toujours à diagnostiquer, mais les problèmes d'encodage, c'est l'enfer. ;-)
Essaie de décrire ton scénario plus rigoureusement et je verrai si ça me donne des idées... Il ne serait pas non plus inutile de poster (ici ou ailleurs, pastebin, etc) l'intégralité de pam_mount.conf.xml et smb.conf.
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
7 mai 2010 à 17:47
Sinon, as-tu testé en virant complètement "iocharset=utf-8,codepage=cp850" de la ligne de pam_mount.conf.xml?
0
J'ai bien vu que c'était l'enfer ^^ désoler si je me fais mal comprendre.

1)1ere connexion de toto sur une machine 9.10 ubuntu, son home dir se crée dans home/users/toto et est monté sur le serveur pour avoir accès à ses documents depuis n'importe quelle machine sauf que ;-) j'ai cette histoire d'accent qui ne passe pas sur le serveur

2)Sur la machine XP toto se connecte, son profile samba avec ses documents s'enregistrent également (et correctement avec accents) sur le serveur dans /home/samba/profiles/toto,de plus un script de logon monte un lecteur réseau pointant sur son home dir unix (home/users/toto) sur le serveur et donc les caractères ne sont pas reconnus par windows normal je pense.

3)un ls du profil samba de toto me donne :

Application Data Bureau Cookies Favoris Menu Démarrer Mes documents Modèles NTUSER.DAT ntuser.dat.LOG ntuser.ini Recent SendTo Voisinage d'impression Voisinage réseau

un ls du profil unix de toto dans /home/users/toto me done :

Bureau Documents Images Mod?¿les Musique Public test T??l??chargements Vid??os

4)Je me suis emmêler ici désoler :-)

smb.conf

[global]
workgroup = SIRIUS
server string = PDC
display charset = UTF-8
unix charset = UTF-8
dos charset = CP850
preserve case = yes
hosts allow = 192.168.1. 127.
nt acl support = Yes
dns proxy = No
msdfs root = Yes
netbios name = uxsldapsirius1a
browseable = no
ldap passwd sync = yes
hide files = /desktop.ini/ntuser.ini/NTUSER.*/
local master = yes
domain master = yes
preferred master = yes
os level = 255
ldap admin dn = cn=admin,dc=sirius,dc=local
security = user
short preserve case = Yes
delete user from group script = /usr/sbin/smbldap-groupmod -x "%u" "%g"
add machine script = /usr/sbin/smbldap-useradd -w "%u"
delete user script = /usr/sbin/smbldap-userdel "%u"
ldap user suffix = ou=Users
add group script = /usr/sbin/smbldap-groupadd -p "%g"
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
add user to group script = /usr/sbin/smbldap-groupmod -m "%u" "%g"
default case = lower
logon script = logon.bat
logon drive = P:
winbind use default domain = Yes
passdb backend = ldapsam:ldap://127.0.0.1/
logon home = \\%L\%U
wins support = Yes
case sensitive = No
ldap delete dn = yes
ldap machine suffix = ou=Machines
ldap group suffix = ou=Groups
usershare allow guests = no
ldap suffix = dc=sirius,dc=local
logon path = \\%L\profiles\%U
add user script = /usr/sbin/smbldap-useradd -m "%u"
set primary group script = /usr/sbin/smbldap-usermod -g "%g" "%u"
domain logons = yes
########################################################################################
########################################################################################
[netlogon]
path = /home/samba/netlogon
writable = No
write list = Administrateur
browseable = Yes
#
[homes]
writeable = Yes
path = /home/users/%S
#
[commun]
browseable = yes
writeable = Yes
path = /home/commun
#
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No
#
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
#
[profiles]
browseable = yes
writeable = Yes
path = /home/samba/profiles

[users]
writeable = yes
path = /home/cpusers

[cpcommun]
path = /home/cpcommun


Le pam_mount.conf.xml je n'ai ajouté que la ligne

<volume option="user=%(USER),dmask=0700,fmask=0700,iocharset=utf-8,codepage=cp850" mountpoint="~" path="%(USER)" server="192.168.1.xxx" fstype="cifs" />

dur dur linux lol merci pour ton aide. J'espère avoir été un peu plus clair mais pas facile à expliquer.

Bon weekend
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
9 mai 2010 à 12:57
Merci, je visualise mieux le problème maintenant.

Effectivement, c'est juste la machine sous Ubuntu qui semble être en cause, mais ça tu t'en étais rendu compte tout seul...

Qu'est ce que ça donne en supprimant "codepage=cp850" de pam_mount.conf.xml?
Je vois que cela correspond à une option de ton smb.conf, mais la page man de smb.conf ( https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/smb.conf.5.html ) indique que cette option concerne les clients DOS. Pourquoi cela devrait-il se retrouver au niveau du montage sur un système linux?

Si les deux systèmes ont été installés en utf8, et c'est apparemment le cas, on peut peut-être supprimer également "iocharset=utf-8". Sur mes installations je n'ai rien spécifié, et ça à l'air de fonctionner correctement en s'appuyant sur l'encodage par défaut des systèmes concernés.

Mais tu as peut-être des raisons précises d'avoir ajouté ces options..?
0
Ok merci je vais essayer sans ces options dans ce cas et je te redis. Merci pour ton aide en tout cas
0
J'ai retiré sur ubuntu dans le pam_mount.conf.xml le iocharset=utf8 et codepage=cp850 ainsi que les 3 options dans le smb.conf, j'ai effacé leur home dir sur le serveur debian et sur ubuntu pour refaire des home dir "propres" mais rien n'y change toujours le même souci....

Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.

La commande locale me donne ceci sur ubuntu :


cyril@cyril-linux:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=


sur le serveur :


uxsldapsirius1a:/home/users# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=


mais pourtant rien...
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
10 mai 2010 à 14:20
Je dois dire que je sèche un peu.

Tu as écrit que lorsque tu montes le partages à la main tu n'as pas de souci, quelle ligne de commande tapes tu?

Comme différence entre nos deux configs, je vois aussi le type du système de fichier, qui est cifs chez toi et smbfs chez moi. Tu peux faire le test, mais je viens de lire qu'il valait mieux utiliser cifs alors bon...
0
Déja essayé en smbfs toujours pareil. ^^

sur ubuntu je fais sudo mount -t cifs -o username=toto utf8 //192.168.1.2/toto /home/users/toto/

Est-ce que cela pourrait venir de ma version de Ubuntu ? 9.10 Desktop edition koala karmic
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
10 mai 2010 à 15:08
Arf, ça m'étonnerait que ce soit vraiment Ubuntu qui pose problème (et une rapide recherche ne donne pas cette impression).

Si j'avais le souci, en désespoir de cause, je pense que j'essaierais de remonter une nouvelle machine client (virtuelle, éventuellement) from scratch histoire de voir si je retombe sur le mème problème. Si c'est le cas, essayer avec un client sous debian. S'il y a une différence, comparer les versions de libpam_mount, etc. Mais bon, ça prend un temps certain, ce genre de bêtises...
0