Chargeur d'amorçage "silencieux"

Résolu/Fermé
Owny - 6 mai 2010 à 22:50
 Owny - 11 mai 2010 à 22:36
Bonsoir, j'ai déjà un PC en dual-boot ubuntu/xp et j'aimerais faire la même chose sur mon nouveau pc (xp) mais j'aimerais que le chargeur d'amorçage (par exemple GRUB) soit "silencieux", c'est à dire qu'il ne s'affiche pas au démarrage mais plutôt qu'il faille par exemple appuyer sur F5 pendant le démarrage du pc (comme si je ne souhaitais pas que l'on voit le dual-boot du premier coup d'oeil)... Difficile à expliquer, si ce n'est pas clair je peux expliquer autrement.
Merci d'avance!

7 réponses

Up! s'il vous plaît =)
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 22:47
Salut ;-)

As tu une ligne dans le fichier de configuration de ton bootloader appelée :

hiddenmenu

?
0
Salut! (bootloader = grub ?) En fait je n'ai pas encore installé le dual-boot, j'essaye de prévoir mon coup à l'avance ^^
0
321321 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 192
8 mai 2010 à 01:51
ça m'intéresse aussi (pour cacher XP...)
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 04:11
salut

ce qu'ils faudrait c'est: installer windows avec le MBR sur la première partition, et linux avec grub sur une deuxième, affin de lancé win ou linux via le bios
0
Le problème est que dans le bios, je peux choisir la priorité des différents appareils mais pas d'une partition au sein d'un même disque dur (et je n'ai qu'un disque dur^^)
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 13:05
"Le problème est que dans le bios, je peux choisir la priorité des différents appareils mais pas d'une partition au sein d'un même disque dur (et je n'ai qu'un disque dur^^)"

Exactement, c'est pas faisable.

Pour lancer un système d'exploitation il faut un bootloader, ou un gestionnaire de bootloader.

Dans la méthode citée si dessus avec un MBR intouché et un Grub installé sur la racine de la partition GNU/Linux il faut utiliser GAG.

Mais ça c'est à toi de voir ce que tu veux faire.

Sinon, booter GNU/Linux par défaut en cachant le menu c'est faisable ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 15:19
oui en effet, deux partitions ne veux pas dire deux disques dure pour le bios...
avec deux disque dure c'est simple a réaliser...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
9 mai 2010 à 14:03
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, en dual boot c'est le MBR qui se lance avant Grub. Aussi, il faudrait utiliser le logiciel Easy BCD sous Windows, afin de voir si on ne peut pas le configurer de telle manière qu'il ne s'affiche pas (ou peu, 1s) sauf en appuyant sur une touche.

Parallèlement il faudrait configurer grub pour qu'il fasse de même (personnellement le mien s'affiche 1 seconde, juste le temps de m'y arrêter si j'en ai vraiment besoin mais si on ne le sait pas, on ne voit pas !)
0
321321 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 192
Modifié par 321321 le 9/05/2010 à 14:33
Je suis aussi avec un temps d'accès très court pour l'affichage du choix "timeout 2" au final c'est pas mal comme ça... mais la question c'était (si je comprends bien) comment ne pas l'afficher du tout sauf quand on appuis sur une touche (F5 ...) ou carrément de booter directement sur win ou linux avec une touche spéciale.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
9 mai 2010 à 14:33
Sous grub je ne crois pas cela possible.
Après ce qui est recherché ici c'est comment cacher surtout l'écran de choix Windows / Linux. Or ça c'est dans le MBR que ça se passe, avec EasyBCD. Et je ne sais pas trop ce que ça donne, je vais jeter un oeil.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
9 mai 2010 à 14:49
Alors dans EasyBCD on ne peut pas choisir une touche pour ouvrir le menu. En revanche, on peut mettre le temps d'affichage à 1 ou même 0 (mais mieux vaut éviter car on ne pourrait alors plus lancer windows afin de modifier cela!)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
9 mai 2010 à 15:04
Salut,

Extrait :

# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=X - Délai d'attente, en secondes, avant que le menu de chargement soit affiché :

    * Pour toujours afficher le menu sans délai, commenter la ligne (ajouter un dièse en début de ligne) est suffisant. Décommenter la ligne (retirer le dièse en début de ligne) réactive l'option ;
    * La valeur initiale de cette option dépend de la présence de plusieurs systèmes d'exploitation dans l'ordinateur :
          o

            si un seul système d'exploitation est détecté, le menu est caché (la ligne est commentée) ;
          o

            si plus d'un système d'Exploitation est détecté, le menu est immédiatement affiché (la ligne n'est pas commentée) ; 
    * Si le délai d'attente est plus grand que 0 seconde, le chargement s'arrête sans afficher le menu pour la durée de ce délai
    *

      Si la valeur est 0, le menu n'est pas affiché et le chargement se poursuit sans délai. 

# GRUB_HIDDEN_MENU_QUIET={true|false} - Si le menu de chargement est caché, afficher un délai ou non avant l'affichage du menu :

    *

      true : aucun chronomètre n'est affiché. L'écran reste vide ;
    *

      false : un chronomètre est affiché pour la durée de GRUB_HIDDEN_TIMEOUT. 
0
Merci à tous, vous m'avez tous beaucoup aidé! J'ai fait un mix de toutes les réponses et c'est bon, j'ai exactement ce que je souhaitais obtenir.

Problème Résolu!

Encore merci =)
0