Problème excel à cause du tri alphabetique

Fermé
Laeylia - 6 mai 2010 à 10:08
 Laeylia - 6 mai 2010 à 13:24
Bonjour,

J'ai un gros souci sur excel et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution...

En gros je vous explique la chose. Je suis en stage en patisserie, et on me demande de créer sur excel un systeme pour la gestion des couts de revient des recettes.
Voilà ce que j'ai fait jusque ici:
-un classeur avec la liste de toutes les matières premières et leur prix.(numérotaion/matière/prix) Cette liste est bien sur amenée à être modifiée (prix et ajout de nouvelles matuères)C'est un peu la petite base de données.
-une "fiche recette" de base à remplir et qui permet de calculer le cout de revient.
Pour le choix des ingrédients, j'ai crée une liste déroulante qui se rapporte à mon classeur "ingrédients".

Et on en arrive à mon souci...
Lorsque j'ai terminée une fiche recette, avec tous les ingrédients, je l'enregistre. Tout va bien!
Mais là, je dois rajouter des nouvelles matières premières et je tri par ordre alphabétique. Et, oh malheur... toutes les fiches recettes dejà terminée sont chamboulées. Le décalage causé par le tri alphabétique dans mon classeur ingrédients a décalé les ingredients saisi dans les listes déroulantes...
Je n'arrive vraiment pas à trouver de solution, j'ai tout essayé!

J'espère que quelqu'un ici pourra m'apporter son soutien, j'en ai vraiment besoin!

Je vous remercie par avance!
A voir également:

5 réponses

funbreizhou Messages postés 76 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 11
6 mai 2010 à 10:21
Bonjour,

normalement si tu sélectionnes toutes tes colonnes, quand tu tries elles s'alignent sur la première nan ?
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
6 mai 2010 à 10:22
Bonjour,

1) je ne sais pas comment tu as fais ta liste déroulante mais j'ai du mal à imaginer pourquoi ça se produit
2) Une fois l'ingrédient sélectionné dans la liste déroulante il faut que tu ramènes le prix avec recherchev().
3) peut-être que tu vas inventer un gateau qui fera fureur donc rien n'est perdu...

Dépose un exemple de ton fichier sur cijoint.fr et colle ici le lien fourni.
eric
0
Heu, si je comprends bien ta question, oui!
0
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijkpkZ76Z.xls
Voilà la fiche recette!
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
6 mai 2010 à 12:49
Je peux être franc ?
Ton fichier est bordélique, manque de logique et je ne suis pas surpris que tu aies des soucis...
Je crois que le mieux est que tu reprennes tout à zéro.
Mais rassure-toi on est tous passé par là, c'est comme ça qu'on apprend ;-)

Quelques remarques :
- Pourquoi mettre une taille de police à 20 avec un zoom à 55% ??? Et laisser des plages avec une police à 10 qui du coup sont illisibles !
- pourquoi utiliser un classeur indépendant intermédiaire pour les ingrédients ???? D'autant plus que tu ramènes tous les ingrédients...
- pourquoi sélectionner les ingrédients en bas de ta feuille pour les utiliser en haut ???? Autant mettre les listes déroulantes directement là où elles sont utiles.
- d'ailleurs tu peux utiliser le menu 'données / validation... / Autoriser liste' pour tes listes déroulantes, ça t'évitera d'avoir à ajouter 15 zones de listes à paramétrer à chaque ajout de recette. Pour cela il faut que tu nommes la plage des ingrédients et dans la validation pour source tu mets : =nom_de_ta_plage
- pourquoi utiliser une feuille intermédiaire pour les coûts ? les calculs peuvent être faits directement dans la feuille recette

Bref, tu as 4 ou5 cellules intermédiaire là où on pourrait en avoir 0...
Donc reprend à zéro ton analyse. Ton point de départ doit être 1 feuille ingrédients, 1 feuille recettes (où si possible les calculs seront fait directement) dans 1 classeur.
Et au début prépare la mise en page pour 1 recette, quand ça sera au point il sera temps de dupliquer.
Et si tu dois ajouter qcq chose pose toi la question si c'est vraiment indispensable.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric, merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon problème!
Pour te répondre, je suis d'accord avec le fait que le fichier est bordélique mais... Je ne suis pas partie de zéro, l'entreprise m'a donné une fiche de base sur laquelle travailler! Ils sont habitués à ses fiches depuis des années et ont leur propre façon de fonctionner. Je ne peux pas tout chambouler et je dois m'adapter! On m'a également demandé de faire un fichier ingrédient à part (qui servira dans d'autres cas)!

En tout cas, c'est effictivement beaucoup plus simple d'utiliser "données/validation.../liste". Je ne connaissais pas cette fonction (je ne connaisais d'ailleurs pas grand chose à excel avant de commencer)!

En tout cas, merci d'avoir pris de ton temps pour essayer de décrypter mon fichier, et merci pour tous ces conseils!

Bonne journée!
0