Excel, NBR.ENS.SI. tirer la colonne

Résolu/Fermé
rnalextexmex - 6 mai 2010 à 09:25
rnalextexmex Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 6 mai 2010 à 10:52
Bonjour,
Je suis sur un projet Excel 2007 mais j'ai un peu de mal avec la partie exploitation de mes résultats.

Je m'explique: J'ai utilisé la formule NB.ENS.SI. dans le but de compter le nombre de réponses correspondantes à plusieurs critères de plusieurs plages de données définies. ( dans mon cas j'en ai trois.. bref mon problème n'est pas la )

Donc j'entre la formule, mais lorsque je la tire pour l'appliquer aux lignes en dessous, ma plage de donnée est décalée (pour chaque ligne que je tire vers le bas, ma plage de données est décalée d'une ligne vers le bas.) C'est problématique car il me manque donc la donnée de la ligne que la formule tirée ne prend plus en compte.

J'ai essayé de répéter ma formule pour chaque colonne, mais je dois le faire tellement de fois que la folie me guette.

N'y aurait il pas un moyen de figer ma plage de données dans la formule pour qu'elle ne soit pas incrémentée lorsque je tire la formule, ou n'y à t il pas une autre formule pour compter le nombre de réponses ciblées selon des critères??

SVP Aidez moi! Crise de nerf en vue! ^^
Merci d'avance! (j'espère que j'ai été clair dans les explications)

A voir également:

2 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 308
6 mai 2010 à 09:36
Bonjour,

lorsque vous tapez une formule (prenons-en une simple, =SOMME(A1:A100)), les noms de ligne et de colonne ne sont pas figés, ce qui crée un décalage lorsque vous tirez la formule.

Pour bloquer, pas de problème :
-sélectionner la zone définie dans la formule (dans mon cas simple, A1:A100)
-appuyez une première fois sur F4. La zone définie sera maintenant $A$1:$A$100. Cela figera la référence à la zone, que vous tiriez la formule en ligne ou en colonne
-appuyez une deuxième fois sur F4, la zone sera A$1:A$100. La formule sera figée en tirant en colonne, mais pas en ligne
- appuyez une troisième fois sur F4, la zone sera $A1:$A100. La formule sera figée en tirant en ligne, mais pas en colonne
-un quatrième appui sur la touche F4 vous redonnera la zone de départ, A1:A100.

Maintenant, à vous de voir combien de fois vous avez besoin d'appuyer sur F4, selon ce que vous souhaitez obtenir !

Cordialement.
1
rnalextexmex Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 61
6 mai 2010 à 10:52
Merci pour ta réponse aussi rapide ; elle m'a été très utile!
J'avais effectivement envisagé qu'il fallait figer quelque chose mais comme je ne connaissait pas trop la fonction, ta réponse m'a été très utile, et très claire (je préfère la longueur et la précision, plutôt que la synthèse incompréhensible! ^^)

merci à vous!
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
Modifié par pépé35530 le 6/05/2010 à 10:23
Bonjour,

Ta formule est en adresses relatives. Il suffit de la mettre en adresses absolues.

A1 adresse relative
$A$1 adresse absolue ligne colonne
A$1 on fige la ligne 1
$A1 on fige la colonne A

Pour éviter ces problèmes, on peut donner un nom aux cellules et utiliser ces noms dans ta formule.

Ce qui donnerait : =NB.SI.ENS(NOTES;1)
si l'on a donné "NOTES" comme nom à la liste de tes données, 1 étant la note recherchée).
On peut remplacer 1 par une adresse...relative.

A+

pépé
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 308
6 mai 2010 à 10:17
Merci d'avoir synthétisé ce que j'ai dit juste au-dessus, j'ai un peu de mal à faire court ^^
0