Au sujet des formats video

Résolu/Fermé
clintiswood Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 4 mai 2010 à 05:16
clintiswood Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 4 mai 2010 à 16:05
bonjour
j'ai vista pack 2
qmc s'arrête de fonctionner après 1 conversion ..bof....
comme il y a d'autres convertisseur gratuit .
mais malgré mes recherches , je n'ai pas de réponse à ceci =
j'ai des vidéos de format différent = avi , flv , wmw , etc...
de différentes qualité visuelle.
quel format prend le moins de place ?
merci

2 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
4 mai 2010 à 08:18
Bonjour,

Plutôt que de répondre à ta demande, je me poserais la question de l'usage que je veux faire de ces fichiers.
Car après conversion, si tu dégrades trop ton fichier, tu ne pourras pas le reconstituer comme à l'origine.

Format ne signifie pas non plus quelque chose, un fichier vidéo étant composé de trois éléments pour faire rapide. Il y a le Conteneur (AVI, MKV, WMV et autre), le flux vidéo (codec DivX, XviD, H.264 et cetera) et un ou plus flux audio (MP3, AC3, AAC, et plus), c'est à dire de trois éléments. Par format, je suppose que tu veux parler de l'extension ou plus exactement du Conteneur.

Ensuite, si tu veux vraiment quelque chose qui ne prenne pas de place, je dirais le FLV, comme ça, mais cela n'a aucun sens, en tout cas pour moi.
Peut-être que le WMV pourrait être un bon compromis mais QMC, Quick Media Converter utilise le WMV version 2 (WMP8), qui est "moyen" alors que par exemple WMM ou même le logiciel SUPER emploie le WMV version 3 ou WMP 9, il me semble..

En effet c'est surtout le paramètre du bitrate qui influe, pour faire simple sur la "qualité" du rendu visuel, et plus le bitrate est élevé, plus le fichier est gros. Attention, on ne peut pas améliorer quelque chose de moyen, donc rien ne sert de mettre une valeur de 5000 Kbps si ton fichier original n'a que 800 Kbps.

Perso, je convertis tout en AVI avec le codec XviD et MP3.
Pour cela j'utilise différent logiciel, un seul ne pouvant pas quelques fois faire la conversion, tels que MediaCoder, le logiciel SUPER, VirtualDub, Avidemux, QMC et cetera.
Quant aux paramètres, cela dépend de chaque fichier bien sur.
Je préfère autant que faire ce peut conserver le fichier au plus près de ses caractéristiques originales, même si cela prend de la place. Et pour stocker ces fichiers, j'emploie soit un disque dur externe, soit je les grave.
Et si c'est juste pour visionner sur ordinateur, alors je garde les fichier comme ils sont.

Cordialement
0
clintiswood Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
4 mai 2010 à 08:53
bonjour
merci pour toutes ces précisions . j'aurais appris , entre autre , qu'il vaut mieux faire une copie en cas de " déception de qualité " .
j'ai des gros fichiers vidéos de film en avi , donc laisser tel quel sinon je perds en qualité d'image . ok .
quick media converter se ferme après une conversion . ????..Avant la réinstallation de vista p 2 , pas de problèmes ..
médiacoder , très long à télécharger avant l'installation surtout la dernière version .
actuellement j'utilise format factory .
a part les films de 600/750 mo que je grave , le reste je visionne sur le pc .
bonne journée
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
4 mai 2010 à 09:45
Je crois que je me suis mal fais comprendre, donc j'ajoute des informations supplémentaires.
La conversion dépend ce que l'on veut faire par la suite. Elle est tout à fait envisageable, bien sur et préserve le fichier original dans la majorité des cas.
Quant à la grosseur des fichiers c'est un critère très relatif... comme le montre la suite de mon message.

Par exemple pour l'instant je stocke mes enregistrements de la télévision avec des fichiers en MPEG-2 allant de 3 Go à 6 Go en moyenne, et cela occupe environ 200 Go au moins de mon disque dur. Bon, j'ai beaucoup d'espace aussi sur mon ordinateur ;)
Ensuite, je traite quand même ses fichiers et selon les cas, soit je les convertis en fichiers AVI de 700 Mo ou 1.36 Go au delà je fais du MPEG-2, soit je les transforme en DVD-Vidéo, soit enfin je les regarde puis les suprime.
Pour le reste, ce qui provient d'internet, j'essaie quand c'est possible d'avoir des fichier MP4 au lieu de FLV.Je trouve en effet que la "qualité" des MP4 est meilleure donc la conversion est envisageable en AVI, mais si le fichier est moyen alors poubelle après visionnage. Je ne dirais rien sur les autres téléchargements que l'on peut faire...

Ce que je veux dire, c'est quand matière de conversion tout est une affaire de compromis.
Il faut faire des tests pour savoir ce que cela peut donner comme résultat. Au début c'est peut-être long car on tâtonne, mais après on sait a peu près ce que l'on va obtenir et quel logiciel on va utiliser.

On peut très bien mettre un film/émission de 2 heures ou plus sur 700 Mo avec une qualité acceptable (AVI, XviD et MP3), mais si c'est quelque chose que l'on souhaite conserver et que le fichier source est bon, alors il faut le faire en essayant de conserver la qualité si possible. Et dans ce cas, personnellement, je ne regarde pas la place que cela va prendre, avec comme limite toutefois la capacité d'un DVD soit 4.38 Gio (DVD de 4.7 Go) et je choisi de le faire au format DVD-Vidéo, celui des DVD du commerce c'est à dire en MPEG-2. Dans l'avenir, je choisirais peut-être autre chose comme le MP4 ou le MKV en "HD", mais pour l'instant je n'ai pas le matériel, hors ordinateur, pour le lire.

Format Factory me semble un logiciel de conversion correct, tout comme QMC qui fonctionne bien chez moi. Après ce ne sont pas les logiciels que j'utilise le plus mais ça c'est une affaire de gout et de couleur ;)

Bonne journée également,
Tchao
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 11:38
Bonjour,
Je ne reviens pas sur l'explication très claire de ziggourat à qui j'adresse un amical bonjour.
Je tiens à insister sur un point. Le meilleur moyen de maintenir la qualité image est de conserver les fichiers vidéo dans le format d'origine, et d'éviter une conversion inutile (à défaut elle peut être envisagée en Divx ou Xvid sans perte visible de qualité de l'image).
La priorité est la capacité du DD pour le stockage. Mieux vaut s'équiper d'un DD de capacité suffisante que de vouloir compresser un fichier vidéo.
La simplicité de Format Factory ne permet pas de paramétrer un encodage.
0
clintiswood Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
4 mai 2010 à 16:05
bonjour
certes j'ai 2 dd = 1 de 1 to et un de 500 go.
je pensais que c'était relativement simple de " transformer " un fichier vidéo en vue qu'il prenne moins de place en mo mais avec mes essais au pifometre c'est exactement comme vous dites tout les deux .
de plus j'aurais voulu que tous aient des vignettes pour les repérer plus facilement . j'ai réglé les dossiers de windows dans ce sens .
la plupart ont des vignettes , d'autres pas ..qqs fois j'y perd mon latin comme on dit
à+
0