VirtualDub: Problème de compression video

Fermé
grimpgrimp Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 2 mai 2010 à 14:06
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 mai 2010 à 23:08
Bonjour,

J'utilise VirtualDub (v1.9.6) depuis quelques mois, et pour compresser des vidéos, j'utilise le codec Xvid MPEG-4.
J'ai remarqué que la taille de la vidéo, une fois compressée, est toujours inférieure à la taille indiquée dans "target size", et évidemment le bitrate final est inférieur au "target bitrate", avec un rapport de 0,7 à 0,8 pour 1...
Jusqu'à maintenant, je m'en accomodais, pas besoin d'une taille précise pour une vidéo de 2 minutes de la dernière soirée dont de toute manière personne ne se rappelle la fin...!!
Mais j'essaie depuis quelques jours de réduire la taille de films pour les faire rentrer sur des CD ou DVD, et là je me suis rendu compte que quelque soit la taille indiquée dans "target size", le fichier final ne dépassait jamais 450 Mo environ avec une seule passe, et 500 Mo environ avec 2 passes!!! J'ai pourtant essayé jusqu'à 2500000 Ko de "target size"!!!
J'ai esssayé différentes méthodes de compression, j'ai essayé en suivant à la lettre plusieurs tutoriels trouvés lors de mes recherches, mais j'ai toujours le même problème...
J'ai également essayé sur deux PC différents...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui déconne???

Merci à vous!!

A voir également:

5 réponses

grimpgrimp Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 1
2 mai 2010 à 18:37
Up!!!
Personne ne peut m'aider????
0
grimpgrimp Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 1
3 mai 2010 à 19:01
Up!!
Sniff!! Personne ne m'aime??
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 3/05/2010 à 19:38
Bonjour,

Mais si on t'aime ;))

Bon avec VirtualDub, utilise un calculateur de bitrate en ligne, par exemple pour savoir quel bitrate exact tu dois mettre :
- http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114
- https://www.videohelp.com/calc.htm
Perso, j'emploie le second mais il en existe d'autres tant logiciel qu'en ligne.
Ensuite, une fois que tu as le chiffre du bitrate tu le rentres dans VD à Target bitrate (kbps), appuies sur le bouton si nécessaire pour le faire apparaitre.
Avec Target quantizer, désolé j'utilise maintenant la version en anglais qui est plus récente, je ne sais pas si le taux du bitrate est effectivement pris en compte. Mais on peux aussi passer par Calc avec la restriction si dessous.

Bon, simplement ce que tu fais c'est que tu calcules en gros le poids de la vidéo en procédant de la façon dont tu fais. Mais tu oublies le poids du son !

Regarde ce site, les tutoriels sont assez clairs : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
grimpgrimp Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 1
3 mai 2010 à 22:04
Salut Ziggourat, merci pour ta réponse!!
Il me semble que la taille indiquée dans "Target Size" dans le bitrate calculator de la configuration Xvid, correspond à la taille du fichier final, comprenant les deux échantillons vidéo et audio!!
En ce qui concerne l'audio, je fais une copie de flux directe, ainsi pas besoin d'y toucher, et le bitrate calculator m'indique que le débit est de 128 kbps pour une taille de 54609 kbytes. Pas de quoi donc me poser tout ces problèmes, et même si c'était le cas, ça n'explique pas pourquoi la taille finale de mes fichiers est bridée à 450 ou 500 Mo...!!!
J'ai essayé comme tu me l'a conseillé d'indiquer drectement le target bitrate calculé sur tes sites (1537kbps), mais ça ne change rien, taille finale du fichier toujours bridée à 450Mo environ...
Malgré tout, tout cela n'explique pas ce bridage!!! Je rappelle que j'ai essayé avec un target size allant jusqu'à 2500000 Ko!!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 mai 2010 à 22:39
Pour l'audio, par défaut il est en copie de flux donc, il ne bouge pas.
Indique moi, la taille de ton fichier original, le codec vidéo et audio si tu le sais, ainsi que sa durée, et ce que tu veux avoir comme poids au final.
C'est juste pour que je puisse faire des essais.

Après c'est pet-être un mauvais fonctionnement de VirtualDub je ne sais pas
Je pense que tu utilises la version qui se trouve en français, ici : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement
Essaie de le la réinstaller pour voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grimpgrimp Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 1
3 mai 2010 à 23:01
Le fichier original fait 701 Mo (735 971 328 octets), le codec video est Xvid MPEG-4, le codec audio MPEG Layer-3, la durée est de 58 minutes et 14 secondes, 87372 images, 25 fps, 1547 kbps en vidéo...

Sur le fonctionnement de VirtualDub, c'est ce que je me suis dit aussi au début, mais j'ai essayé sur un PC acheté la semaine dernière, en installant VD après l'avoir téléchargé sur internet... Et le résultat est le même...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 4/05/2010 à 01:20
Lu, quelle taille veux-tu obtenir ?

La, je construit avec VD un fichier exactement comme le tien ;)
Alors, j'ai construit un fichier analogue (701 Mo) au tiens sauf que le bitrate que j'ai est de 1546 Kbps^^ Bon on ne vas pas chipoté ;)

Ensuite, après quelques tests et essais, je parviens à faire à peu près ce que je veux avec VirtualDub. Je répète, pour mettre le taux de bitrate que tu veux, si tu as indiqué "Taget quantizer" appuies sur le bouton pour avoir "Target bitrate (kbps)" --> et tu mets le bitrate voulu, ici.

Si tu n'arrives toujours pas à réaliser ce que tu veux, soit tu oublies quelque chose, soit c'est le logiciel qui fonctionne mal.
Tente de remettre les paramètres par défaut pour le XviD en appuyant sur le bouton "Load Defaut" qui se trouve tout en bas à gauche dans la fenêtre de configuration du codec.

Après, on peut essayer avec un autre logiciel comme Avidemux, qui ressemble un peu à VD, pour voir si cela change quelque chose.
Tu ouvres ton fichier puis Vidéo : mets XviD --> Configurer : on va le faire en une passe, si tu veux, tu mets "Constant Bitrate (Single Pass)" et tu indique le bitrate.
Pour l'audio, il est copié par défaut comme dans VirtualDub.
Ensuite pour l'enregistrer, Fichier --> Enregistrer --> Enregistrer une vidéo : tu nommes ton fichier et tu ajoutes l'extension, c'est important. dans ton cas cela doit être .avi.
Voilà, tu as plus d'explications à propos de ce logiciels ici, si tu veux : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:avidemux

Bonne nuit et à la prochaine pet-être...
0