Oracle 9i => 10g

Résolu/Fermé
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 - 29 avril 2010 à 11:50
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 - 30 avril 2010 à 14:40
Bonjour à tous!
Voilà, je dois migrer la bdd de mon entreprise de Oracle 9i vers 10g (Update) seulement je n'est ABSOLUMENT aucune idée de comment faire :s plutôt génant
Est ce que quelqu'un connaitrait un bon tutoriel à ce sujet ? ou encore mieux est ce que quelqu'un s'y connaitrait très bien sur ce sujet :D ?
Si c'est le cas merci de me donner quelques infos :)
Pour l'instant tout ce que je sais c'est :
PREPARING TO UPGRADE
Undertaking a database upgrade is a daunting task for any DBA.

Dixit Tutoriel Oracle : http://www.oracle.com/technology/products/bi/db/10g/pdf/twp_bidw_optimizer_10gr2_0208.pdf
Alors pour moi qui suis pas DBA mais plutôt stagiaire caramba ! :s

Merci d'avance à bientôt !

10 réponses

docteur roger Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 93
29 avril 2010 à 11:53
salut, pas bien compliqué à trouver quand même : https://lmgtfy.app/?q=migration+oracle+9+10
0
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
29 avril 2010 à 14:40
merci! pas comme si j'avais pas essayé... j'ai même mis un lien, tu crois que je connaissais l'adresse par coeur? alors tes remarques voilà quoi...
des recherches j'en ai fait, seulements les tutaux sont assez compliqués et beaucoup propose des méthodes différentes que pour les 3/4 je ne comprends pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider ?
Merci par avance
0
docteur roger Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 93
29 avril 2010 à 14:56
pas la peine d'être agressif. Mais je ne pense pas que tu trouveras beaucoup plus détaillés que ces tuto. Et pour les avoir parcouru vite fait, la difficulté n'a pas l'air insurmontable. Faire ce genre de projet, c'est chercher de la doc. Trouver un tuto de Aà Z avec tous les détails c'est rare, et ça ne sert à rien au niveau de l'apprentissage
0
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
29 avril 2010 à 15:09
Désolé c'est que cela fait un moment que j'en fait de la doc et plus j'avance moins j'en voit le bout...
ils parlent beaucoup de choses à faire avant l'upgrade mais rarement de celle-ci. Je sais qu'on peut le faire de plusieurs façons, en import/export, graphique, ligne de commande et apparemment en copier/coller (ce qui me parait bizarre)
Laquelle des méthodes est la plus approprié?
Et pourquoi autant de phases à faire avant l'upgrade, les risques de pertes ou de dysfonctionnements sont-ils si important ? Et enfin qu'entendent ils par effectuer des tests sur vos requêtes avant l'upgrade? avec quels outils?
Enfin ;) Qu'est ce que les state pack data & repports à faire pdt une semaine toutes les heures (toujours avant upgrade pour récupérer des infos (Snapshots) oO ?
Voilà en gros (ou plutôt en tout petit) les infos que j'ai pu regrouper mais plus j'avance plus je m'embrouille et je ne saurais même pas par quoi commencer ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docteur roger Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 93
29 avril 2010 à 15:19
désolé je ne suis pas expert en matière. Mais la migration doit se faire suivant le capacité et les besoins de l'entreprise. La base est-elle grosse ? Combien de temps peut on couper le système d'informations sans perturber le travail ? Qu'en est il des copies de sauvegardes ? Avec ces questions, tu devrais déja trouver ton mode de tranfert, ou au moins en supprimer quelques uns. Et oui si il y a autant de phases, c'est sans doute pour éviter de tt perdre.
0
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
29 avril 2010 à 15:29
Bah la base est énorme ( je bosse pour une société de transport parisien bien connu qui permet de prendre le métro...) elle peut rester couper ... jamais... dans l'idéal 2 minutes maxi... Je ne sais pas s'il y a des sauvegardes, normalement elles sont faites de facon hebdomadaire mais j'en referais pour l'occasion je pense.
Et est-ce que tu saurais ce que sont les Stored Outlines ?
Merci en tout cas, je vais continuer de brasser tout ca.
0
docteur roger Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 93
29 avril 2010 à 15:59
Pas vraiment, je bosse sur du SQL SERVER actuellement. Mais la définition présente ici est assez claire je pense :http://www.tafora.fr/wp/storedoutlines.doc.html
0
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
29 avril 2010 à 16:39
oui cela s'eclaircit un peu,
J'ai encore un peu de mal a voir par quoi commencer... mais merci
A bientôt :)
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
29 avril 2010 à 20:32
Salut,
Apparement il existe un exe fourni par oracle pour ce type de manip...
http://www.oracle.com/technology/obe/obe10gdb/install/9i10g/9i10g.htm
@+
PS:jamais utilisé...mais tu pourrais faire un test sur une image...
0
viktor951 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
Modifié par viktor951 le 30/04/2010 à 16:19
Merci, celui là aussi je l'avais déjà vu mais je suis passé vite dessus car apparemment cela concerne linux, or le serveur sera probablement un windows.
De plus le serveur sera délocalisé donc je pense qu'il faudra bouger la bdd via un import/export au final... (j'aimerais bien un avis la dessus d'ailleur :) )
Je suis en train de regarder comment faire des tests sur les requetes de la bdd oracle 9i, tests de performance, pour pouvoir les comparer avec ce que je pourrais avoir sur le serveur distant en version 10g. Je ne sais pas trop comment s'utilisent les logiciels fournits par Oracle pour cela.
Voilà mon avancement, je vous tiendrais au courant de la suite des opérations...
A bientôt :)
0