Excel - fonction 'si' sur plage de cellule

Résolu
nirou92 Messages postés 5 Statut Membre -  
nirou92 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je cherche à écrire une formule de contrôle mais sans succès.. La formule en question ne porte pas sur 1 cellule mais sur une plage de cellule. L'un d'entre vous pourrait-il m'aider ?

Problématique :

Soit 2 colonnes : A et B.
Plage de la colonne A -> (A1 : A10)
Plage de la colonne B -> (B1 : B10)

Certaines cellules de la plage (B1 : B10) sont vides, d'autres ont un montant d'inscrit.

Dans une unique formule qui serait en B25 par exemple, je voudrais que :
- si, dans la plage (B1 : B10) certaines cellules sont "renseignées"(ou "non vides") et que les cellules de la colonne A (qui leur sont contigues) sont vides, alors inscrire le message "erreur".
- Et, a contrario, si les celules de la plage B indiquée sont vides et que les celules de la colonne A qui leur sont contigues sont également vides, alors c'est OK.

Bref, je voudrais faire un contrôle sur la plage B de mon document et m'assurer que si B1 est vide alors A1 est vide ou si B1 est renseignée alors A1 l'est aussi.. Et ainsi de suite pour les lignes 2, 3 ... jusqu'à 10.

Merci d'avance pour votre aide !

ps : je n'arrive pas à joindre une pièce type feuille excel.

5 réponses

  1. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
     
    Bonjour essayez en B25 la formule:
    =SI(SOMMEPROD((B1:B10<>"")*(A1:A10=""))>0;"erreur";"OK")
    ceci vous signalera qu'il y a une ligne défectueuse mais par contre ne vous dira pas laquelle.
    Crdlmnt
    0
  2. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320
     
    Bonjour,

    mal compris...
    Une seule formule en B25 pour l'ensemble ?

    si on a par ex B1 non vide et A1 vide et d'autre part A8 non vide et B8 vide, que fait on ?
    0
  3. Raymond PENTIER Messages postés 58226 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 490
     
    Pour joindre un fichier (Excel ou n'importe quel autre), coller le lien qui sera créé dans https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr
    --
    C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
    ☻ Raymond ♂
    0
  4. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
     
    Bonjour tout le monde,

    Vaucluse, je crois qu'il faut signaler également en erreur A rempli et B vide (?)
    Si c'est le cas alors :
    =SI(SOMMEPROD((B1:B10<>"")*(A1:A10="")+(B1:B10="")*(A1:A10<>""))>0;"erreur";"OK")
    eric
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. nirou92 Messages postés 5 Statut Membre
     
    Bonjour,

    Un grand merci à Vaucluse, Raymond, Eriiic (ainsi qu'à ceux qui ont essayé de trouver une solution) !

    La formule suggérée par eriiic est impeccable :

    =SI(SOMMEPROD((B1:B10<>"")*(A1:A10="")+(B1:B10="")*(A1:A10<>""))>0;"erreur";"OK")

    Effectivement, je cherchais également à signaler un message d'erreur si, par exemple, A8 était remplie et B8 ne l'était pas..

    Merci à vous !
    0