Excel - fonction 'si' sur plage de cellule [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2010
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2010
-
Bonjour,

Je cherche à écrire une formule de contrôle mais sans succès.. La formule en question ne porte pas sur 1 cellule mais sur une plage de cellule. L'un d'entre vous pourrait-il m'aider ?

Problématique :

Soit 2 colonnes : A et B.
Plage de la colonne A -> (A1 : A10)
Plage de la colonne B -> (B1 : B10)

Certaines cellules de la plage (B1 : B10) sont vides, d'autres ont un montant d'inscrit.

Dans une unique formule qui serait en B25 par exemple, je voudrais que :
- si, dans la plage (B1 : B10) certaines cellules sont "renseignées"(ou "non vides") et que les cellules de la colonne A (qui leur sont contigues) sont vides, alors inscrire le message "erreur".
- Et, a contrario, si les celules de la plage B indiquée sont vides et que les celules de la colonne A qui leur sont contigues sont également vides, alors c'est OK.

Bref, je voudrais faire un contrôle sur la plage B de mon document et m'assurer que si B1 est vide alors A1 est vide ou si B1 est renseignée alors A1 l'est aussi.. Et ainsi de suite pour les lignes 2, 3 ... jusqu'à 10.

Merci d'avance pour votre aide !

ps : je n'arrive pas à joindre une pièce type feuille excel.

5 réponses

Messages postés
25953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
5 866
Bonjour essayez en B25 la formule:
=SI(SOMMEPROD((B1:B10<>"")*(A1:A10=""))>0;"erreur";"OK")
ceci vous signalera qu'il y a une ligne défectueuse mais par contre ne vous dira pas laquelle.
Crdlmnt
Messages postés
16431
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 162
Bonjour,

mal compris...
Une seule formule en B25 pour l'ensemble ?

si on a par ex B1 non vide et A1 vide et d'autre part A8 non vide et B8 vide, que fait on ?
Messages postés
53608
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
15 653
Pour joindre un fichier (Excel ou n'importe quel autre), coller le lien qui sera créé dans https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr
--
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
Messages postés
23995
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
6 723
Bonjour tout le monde,

Vaucluse, je crois qu'il faut signaler également en erreur A rempli et B vide (?)
Si c'est le cas alors :
=SI(SOMMEPROD((B1:B10<>"")*(A1:A10="")+(B1:B10="")*(A1:A10<>""))>0;"erreur";"OK")
eric
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2010

Bonjour,

Un grand merci à Vaucluse, Raymond, Eriiic (ainsi qu'à ceux qui ont essayé de trouver une solution) !

La formule suggérée par eriiic est impeccable :

=SI(SOMMEPROD((B1:B10<>"")*(A1:A10="")+(B1:B10="")*(A1:A10<>""))>0;"erreur";"OK")

Effectivement, je cherchais également à signaler un message d'erreur si, par exemple, A8 était remplie et B8 ne l'était pas..

Merci à vous !