[linux]pb d'accès pr floppy et cdrom
Fermé
cécile
-
23 août 2005 à 11:25
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 - 27 août 2005 à 15:17
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 - 27 août 2005 à 15:17
A voir également:
- [linux]pb d'accès pr floppy et cdrom
- Acces rapide - Guide
- Trousseau d'accès iphone - Guide
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Accès refusé - Guide
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
84 réponses
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 12:08
23 août 2005 à 12:08
Salut Cecile,
a tu essayé de monter a la main les peripheriques ?(commande "mount") Quel message te retourne la console ?
a tu essayé de monter a la main les peripheriques ?(commande "mount") Quel message te retourne la console ?
tu veux dire que je vais dans une console et je tape "mount/cdrom"?? J'ai essayé mais la console me répond:
"bash: mount/cdrom: no such file or directory"
"bash: mount/cdrom: no such file or directory"
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 12:46
23 août 2005 à 12:46
Normal c' est pas la bonne commande !
"mount /dev/cdrom /mnt/cdrom" (en root) me semble plus approprié.
Tapes aussi "vi /etc/fstab" en root et envoie moi le resultat.
"mount /dev/cdrom /mnt/cdrom" (en root) me semble plus approprié.
Tapes aussi "vi /etc/fstab" en root et envoie moi le resultat.
aux deux il me répond "No such file or directory". Par contre, je me suis pas trompée, root c'est bien superutilisateur?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
23 août 2005 à 13:05
23 août 2005 à 13:05
re -
root c'est bien superutilisateur?
oui :)
affiche nous le résultat de commande donner par Tixu :
exemple d'un fstab : http://cquoi.online.fr/html/archives/fstab.html
root c'est bien superutilisateur?
oui :)
affiche nous le résultat de commande donner par Tixu :
cat /ect/fstab
exemple d'un fstab : http://cquoi.online.fr/html/archives/fstab.html
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
23 août 2005 à 13:16
23 août 2005 à 13:16
arrg
faute :)
quel pomme !
faute :)
cat /etc/fstab
quel pomme !
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 13:08
23 août 2005 à 13:08
Oui c' est "su" pour devenir root.
Regarde alors dans le dossier "/dev" tu dois avoir le nom de tes peripheriques. Tu es sure d' avoir bien taper pour le fstab ?
Reessaie: $su
psw:*****
#vi /etc/fstab
Regarde alors dans le dossier "/dev" tu dois avoir le nom de tes peripheriques. Tu es sure d' avoir bien taper pour le fstab ?
Reessaie: $su
psw:*****
#vi /etc/fstab
pour le fstab, j'avais oublié l'espace après "vi"; j'ai réessayé ça donne:
"/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2 none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0"
après ça donne 25 lignes commençant par ~ et puis en bas à droite après tout ça il y a "1,1 Tout"
voilà...
ps: vous devez bien rire quand même, je comprend jamais rien de ce que vous dites dès que vous parlez en langage "ordi"... :p!!!
"/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2 none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0"
après ça donne 25 lignes commençant par ~ et puis en bas à droite après tout ça il y a "1,1 Tout"
voilà...
ps: vous devez bien rire quand même, je comprend jamais rien de ce que vous dites dès que vous parlez en langage "ordi"... :p!!!
alors, mark, j'ai fait cat /etc/fstab et ça donne la même chose, sauf deux détails (mais si ça se trouve c'est juste que j'avais mal recopié la dernière fois).
Donc les deux détails:
à un moment il y avait: none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--iocharset et maintenant c'est none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset
et ailleurs il y avait: none proc proc defaults 0 0 et maintenant c'est none /proc proc defaults 0 0
J'espère que ça veut dire quelque chose pour vous parce que pour moi c'est du chinois...
Donc les deux détails:
à un moment il y avait: none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--iocharset et maintenant c'est none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset
et ailleurs il y avait: none proc proc defaults 0 0 et maintenant c'est none /proc proc defaults 0 0
J'espère que ça veut dire quelque chose pour vous parce que pour moi c'est du chinois...
en fait je m'étais bien trompée en recopiant donc les deux différences, c'étaient des fautes de recopiage... finalement le seul truc qui change c'est que lorsque j'ai tapé le truc de marc, ça n'a pas mis les 25 lignes et le 1,1 Tout
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 14:20
23 août 2005 à 14:20
Pas grave, t' as quand meme reussis a nous donner ton fstab.
Tapes "mount" ds une console et donnes moi le resultat
Tapes "mount" ds une console et donnes moi le resultat
ça donne
/dev/hda5 on /type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /dev type devfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620)
/dev/hda7 on home type ext3 (rw)
/dev/hda5 on /type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /dev type devfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620)
/dev/hda7 on home type ext3 (rw)
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 14:40
23 août 2005 à 14:40
C' est bizarre, ton "fstab" semble correcte cependant tes lecteurs ne sont pas montées automatiquement.
Si tu introduis un Cdrom et que tu tapes "mount /dev/cdrom /mnt/cdrom" (respecte les espaces) accedes tu au contenu de celui-ci ?
Si tu introduis un Cdrom et que tu tapes "mount /dev/cdrom /mnt/cdrom" (respecte les espaces) accedes tu au contenu de celui-ci ?
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 15:01
23 août 2005 à 15:01
essaie "mount -a"
ça me dit:
mount : type fs supermount non pris en charge par le kernel
(je l'ai mis deux fois parce que ça s'est affiché comme ça)
(je l'ai mis deux fois parce que ça s'est affiché comme ça)
Tixu
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2006
2
23 août 2005 à 15:22
23 août 2005 à 15:22
Le probleme me semble clair:
Supermount n' est PAS compatible avec MDK 9.1 !
Qui est l' administrateur du systeme ? Je pense qu'il a fait une erreur.
A tu essayer une mise a jour ? cela reglera peut etre le probleme.
Tapes ceci en root:
urpmi.update -a
urpmi --auto-select
Supermount n' est PAS compatible avec MDK 9.1 !
Qui est l' administrateur du systeme ? Je pense qu'il a fait une erreur.
A tu essayer une mise a jour ? cela reglera peut etre le probleme.
Tapes ceci en root:
urpmi.update -a
urpmi --auto-select
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
23 août 2005 à 15:23
23 août 2005 à 15:23
Euh tu as fait quelque chose à ta Mandrake ?
Car tu as beaucoup de soucis pour une seule et même personne ! :)
Tu disais que tu n'avais pas chois la distro ... qui l'a installée ?
ce sont des CD que tu as gravé ou des CD pressé ?
Cela est comme ça depuis l'installation ou bien c'est apparu d'un coup ?
As tu mis à jour ta Mandrake récemment ?
Voilà, il me semble étonnant que tu es tant de soucis avec Mandrake, bien que cela ne soit pas impossible ;)
Car tu as beaucoup de soucis pour une seule et même personne ! :)
Tu disais que tu n'avais pas chois la distro ... qui l'a installée ?
ce sont des CD que tu as gravé ou des CD pressé ?
Cela est comme ça depuis l'installation ou bien c'est apparu d'un coup ?
As tu mis à jour ta Mandrake récemment ?
Voilà, il me semble étonnant que tu es tant de soucis avec Mandrake, bien que cela ne soit pas impossible ;)
alors, pour Tixu:
L'administrateur du système, je sais pas du tout qui c'est, mais pour la mise à jour, en fait j'ai pas internet sur l'ordi où il y a linux donc je ne peux pas en faire non? ce que j'ai fait, c'est que j'ai réinstallé linux en pensant que ça résoudrait peut-être le problème, mais j'ai réinstallé avec le même CD que la première fois...
Sinon, j'ai tapé urpmi.update -a et ça me donne:
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Installation CD1 (*86) (cdrom1) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<International CD (*86) (cdrom3) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<International CD (*86) (cdrom4) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Commercial Apps CD (*86) (cdrom5) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Commercial Apps CD (*86) (cdrom6) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Supplimentary applications CD (*86) (cdrom7) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Supplimentary applications CD (*86) (cdrom8) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Installation sources CD1 (cdrom9) >>
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation CD1 (*86) (cdrom 1) .cz]
Segmentation fault
Et quand j'ai tapé urpmi --auto-select il m'a répondu Segmentation fault
Précision: le "*" est un signe "multiplier" car là sur cet ordi j'en ai pas sur le clavier, et le "<<" et ">>" sont des guillemets différents de ceux-ci: " ; car ça non plus ça n'est pas sur ce clavier...
pour Marc:
C'est mon père qui a installé Linux sur notre ordi à ma soeur et moi, et il l'a fait à partir d'un CDrom qu'il y avait dans un magazine de linux. Au cas où ce serait important, sur le CD il y a écrit: Attention! Lors de l'installation, lorsqua le programme requiert le CD2, cliquez sur "Annuler" pour poursuivre l'installation.
On avait Linux et Windows sur le même ordi, mais on a installé plein de truc sur Windows et on pense que c'est à cause de ça que Windows a planté. En fait, ce qui est arrivé c'est qu'on a été obligés d'éteindre l'ordi plusieurs fois "à la sauvage" (en le débranchant ou en appuyant sur le bouton d'arrêt/mise en route sans avoir éteint l'ordi correctement avant) parce que Windows se bloquait constamment. Et après ça, même Linux a commencé à se bloquer, à ramer etc... Donc là j'ai réinstallé Linux et maintenant ça fait ça... Et je peux plus aller sur Gnome non plus depuis ce moment...
Voili voilou!
Une précision: j'ai seulement 17 ans alors je comprend pas toujours tout à propos des commandes et tout parce que je suis pas spécialement calée niveau ordi, alors SVP exprimez-vous en français (pas en ordi..!!) et expliquez moi ce que je dois faire en détails, parce que sinon je ne comprends rien et il faut que je redemande à chaque fois "qu'est-ce que ça veut dire exactement?"
Merci beaucoup en tout cas de m'aider!!
L'administrateur du système, je sais pas du tout qui c'est, mais pour la mise à jour, en fait j'ai pas internet sur l'ordi où il y a linux donc je ne peux pas en faire non? ce que j'ai fait, c'est que j'ai réinstallé linux en pensant que ça résoudrait peut-être le problème, mais j'ai réinstallé avec le même CD que la première fois...
Sinon, j'ai tapé urpmi.update -a et ça me donne:
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Installation CD1 (*86) (cdrom1) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<International CD (*86) (cdrom3) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<International CD (*86) (cdrom4) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Commercial Apps CD (*86) (cdrom5) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Commercial Apps CD (*86) (cdrom6) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Supplimentary applications CD (*86) (cdrom7) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Supplimentary applications CD (*86) (cdrom8) >>
utilisation de différents périphériques amovibles [/dev/hdc] pour <<Installation sources CD1 (cdrom9) >>
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation CD1 (*86) (cdrom 1) .cz]
Segmentation fault
Et quand j'ai tapé urpmi --auto-select il m'a répondu Segmentation fault
Précision: le "*" est un signe "multiplier" car là sur cet ordi j'en ai pas sur le clavier, et le "<<" et ">>" sont des guillemets différents de ceux-ci: " ; car ça non plus ça n'est pas sur ce clavier...
pour Marc:
C'est mon père qui a installé Linux sur notre ordi à ma soeur et moi, et il l'a fait à partir d'un CDrom qu'il y avait dans un magazine de linux. Au cas où ce serait important, sur le CD il y a écrit: Attention! Lors de l'installation, lorsqua le programme requiert le CD2, cliquez sur "Annuler" pour poursuivre l'installation.
On avait Linux et Windows sur le même ordi, mais on a installé plein de truc sur Windows et on pense que c'est à cause de ça que Windows a planté. En fait, ce qui est arrivé c'est qu'on a été obligés d'éteindre l'ordi plusieurs fois "à la sauvage" (en le débranchant ou en appuyant sur le bouton d'arrêt/mise en route sans avoir éteint l'ordi correctement avant) parce que Windows se bloquait constamment. Et après ça, même Linux a commencé à se bloquer, à ramer etc... Donc là j'ai réinstallé Linux et maintenant ça fait ça... Et je peux plus aller sur Gnome non plus depuis ce moment...
Voili voilou!
Une précision: j'ai seulement 17 ans alors je comprend pas toujours tout à propos des commandes et tout parce que je suis pas spécialement calée niveau ordi, alors SVP exprimez-vous en français (pas en ordi..!!) et expliquez moi ce que je dois faire en détails, parce que sinon je ne comprends rien et il faut que je redemande à chaque fois "qu'est-ce que ça veut dire exactement?"
Merci beaucoup en tout cas de m'aider!!
l'administrateur du système, c'est mon père et il a installé Linux avant de savoir bien comment tout marche, donc j'ai comme l'impression, d'après ce que tu dis Marc, qu'il a un peu fait n'importe quoi... Il navigue à vue, comme dirait ma mère...
lol enfin c'est sûrement pour ça que ça fonctionne pas comme ça devrait!
En fait il a lu plein de bouquins sur Linux, mais il arrête pas de dire "je comprend pas"; ben on est pas sortis de l'auberge!!!
lol enfin c'est sûrement pour ça que ça fonctionne pas comme ça devrait!
En fait il a lu plein de bouquins sur Linux, mais il arrête pas de dire "je comprend pas"; ben on est pas sortis de l'auberge!!!
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
23 août 2005 à 16:51
23 août 2005 à 16:51
^_^
bah dis lui d'installer une version à jour de Mandriva.
Cela vous rendra service à tous :)
Et puis on là pour l'aider, s'il veut :)
bah dis lui d'installer une version à jour de Mandriva.
Cela vous rendra service à tous :)
Et puis on là pour l'aider, s'il veut :)