[linux]pb d'accès pr floppy et cdrom
cécile
-
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour!
La question a peut-être déjà été posée, mais ça fait 15 minutes que je cherche et je n'ai toujours pas trouvé, donc bon...
Ma configuration Linux est Mandrake 9.1 (j'ai cru comprendre que c'est dépassé mais enfin comme ce n'est pas moi qui décide de ce qu'on installe sur l'ordi). Petite précision: j'ai également Windows qui est installé sur une partition de cet ordi, mais je ne sais pas si c'est important étant donné que je n'arrive plus à accéder à Windows (il semble qu'il va falloir le réinstaller).
Bon, je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible:
-lorsqu'on met un cdrom dans le lecteur, l'ordi ne réagit pas, et si je clique dans le bureau sur l'icône "cdrom", il m'affiche une page vide. J'ai essayé de rechercher, dans mnt/cdrom, les fichiers qui se trouvaient dessus, mais rien à faire.
-pour la disquette, c'est la même chose, l'ordi ne détecte aucune disquette.
-lorsque j'essaye d'entrer dans "floppy" ou "cdrom" à partir du dossier racine (c'est-à-dire que je fait "dossier racine">"mnt">"cdrom"), il me dit "vous n'avez pas les droits d'accès à mnt/floppy ou mnt/cdrom", ou quelque chose dans ce genre là...
Pourtant le lecteur de cdrom fonctionne normalement puisque j'ai réinstallé Mandrake9.1, donc j'ai mis le cdrom, j'ai mis en route l'ordi et là il a reconnu le cd d'installation!
Et de même le lecteur disquette fonctionne car pour réinstaller Windows j'ai mis la disquette dans le lecteur et il l'a détecté et essayé de démarrer avec (même si ça n'a pas marché puisqu'on avait pas le cd Windows de la bonne version..)
Sinon j'ai un autre problème, je ne peux plus accéder à ma session gnome, et du coup tout ce qui se rapporte à gnome dans ma session KDE ne fonctionne pas. J'ai comme l'impression que ça aussi ça a un rapport avec mon histoire de droit d'accès...
J'espère que vous pourrez me répondre!
Merci d'avance
La question a peut-être déjà été posée, mais ça fait 15 minutes que je cherche et je n'ai toujours pas trouvé, donc bon...
Ma configuration Linux est Mandrake 9.1 (j'ai cru comprendre que c'est dépassé mais enfin comme ce n'est pas moi qui décide de ce qu'on installe sur l'ordi). Petite précision: j'ai également Windows qui est installé sur une partition de cet ordi, mais je ne sais pas si c'est important étant donné que je n'arrive plus à accéder à Windows (il semble qu'il va falloir le réinstaller).
Bon, je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible:
-lorsqu'on met un cdrom dans le lecteur, l'ordi ne réagit pas, et si je clique dans le bureau sur l'icône "cdrom", il m'affiche une page vide. J'ai essayé de rechercher, dans mnt/cdrom, les fichiers qui se trouvaient dessus, mais rien à faire.
-pour la disquette, c'est la même chose, l'ordi ne détecte aucune disquette.
-lorsque j'essaye d'entrer dans "floppy" ou "cdrom" à partir du dossier racine (c'est-à-dire que je fait "dossier racine">"mnt">"cdrom"), il me dit "vous n'avez pas les droits d'accès à mnt/floppy ou mnt/cdrom", ou quelque chose dans ce genre là...
Pourtant le lecteur de cdrom fonctionne normalement puisque j'ai réinstallé Mandrake9.1, donc j'ai mis le cdrom, j'ai mis en route l'ordi et là il a reconnu le cd d'installation!
Et de même le lecteur disquette fonctionne car pour réinstaller Windows j'ai mis la disquette dans le lecteur et il l'a détecté et essayé de démarrer avec (même si ça n'a pas marché puisqu'on avait pas le cd Windows de la bonne version..)
Sinon j'ai un autre problème, je ne peux plus accéder à ma session gnome, et du coup tout ce qui se rapporte à gnome dans ma session KDE ne fonctionne pas. J'ai comme l'impression que ça aussi ça a un rapport avec mon histoire de droit d'accès...
J'espère que vous pourrez me répondre!
Merci d'avance
A voir également:
- [linux]pb d'accès pr floppy et cdrom
- Acces rapide - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Accès refusé - Guide
- Trousseau d'accès iphone - Guide
- Accès presse papier - Guide
84 réponses
Normalement il est branché, alors je t'explique comment on a fait:
-on a déménagé tout l'ordi de mon père et on a branché sur la prise de téléphone, et le branchement est bien fait puisque je te parle là... alors j'ai débranché le port USB de l'ordi de mon père et je l'ai branché sur le port USB de mon ordi... donc ça devrait être branché puisque là il marche et la seule chose que j'ai faite est de changer d'un port USB à l'autre. D'ailleurs c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur le mien alors que ça fonctionne sur celui de mon père...
-on a déménagé tout l'ordi de mon père et on a branché sur la prise de téléphone, et le branchement est bien fait puisque je te parle là... alors j'ai débranché le port USB de l'ordi de mon père et je l'ai branché sur le port USB de mon ordi... donc ça devrait être branché puisque là il marche et la seule chose que j'ai faite est de changer d'un port USB à l'autre. D'ailleurs c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur le mien alors que ça fonctionne sur celui de mon père...
Redemarre ton ordi, il devrait etablir la connexion au demarrage.
Regarde les messages au demarrage et verifie qu'il met "OK" pour
internet.
Regarde les messages au demarrage et verifie qu'il met "OK" pour
internet.
J'ai fait comme tu as dit, seulement ça va trop vite au démarrage pour que je vois si il dit OK ou non. De toute façon le PWR (c'est le voyant power du modem non? ) reste éteint et j'ai essayé sans succèes de me connecter à Internet: il ne veux pas plus m'obéir que tout à l'heure... j'ai testé avec les 4 ports USB, mais sur aucun ça n'a marché. Ma mère me dit que c'est peut-être la carte réseau qui est mal mise; c'est possible? Parce que pourtant, mon père m'a dit que c'était une carte Ethernet qu'il a mise, et elle est bien détectée par l'ordi!
Je te met ce qu'il me dit à propos de cette carte:
Vendeur: 3Com Corporation
Bus: PCl
Identification de Bus: 10b7:9200:10b7:1000
Position sur le bus: 0:8:0
Description: 3c905C-TX[Fast Etherlink]
Module: 3c59x
Classe de matériel: NETWORK_ETHERNET
Voilà voilà....
Je te met ce qu'il me dit à propos de cette carte:
Vendeur: 3Com Corporation
Bus: PCl
Identification de Bus: 10b7:9200:10b7:1000
Position sur le bus: 0:8:0
Description: 3c905C-TX[Fast Etherlink]
Module: 3c59x
Classe de matériel: NETWORK_ETHERNET
Voilà voilà....
Ah !
j' ai compris pourquoi ca marche pas !
T' as une carte ethernet, fallait le dire tout de suite.
Faut pas brancher sur un port USB mais sur la carte directement avec un cable croisé (RJ 45).
Tu dois avoir derriere l' uc une sorte de grosse prise de telephone,
c' est la qu' il faut mettre le cable. Celui-ci devait etre livré avec le modem. ya plus qu' à le retrouver.
j' ai compris pourquoi ca marche pas !
T' as une carte ethernet, fallait le dire tout de suite.
Faut pas brancher sur un port USB mais sur la carte directement avec un cable croisé (RJ 45).
Tu dois avoir derriere l' uc une sorte de grosse prise de telephone,
c' est la qu' il faut mettre le cable. Celui-ci devait etre livré avec le modem. ya plus qu' à le retrouver.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ben apparemment il n'y a pas de câble avec le modem, il y a seulement le modem, le cd d'installation, le cordon ligne, le cordon USB et le microfiltre ADSL.
Mais mon père a dit que le modem se branche sur l'USB et qu'il peut pas être branché sur la carte, mais il nous a envoyé un pach eagle 1_0_4_tar.gz mais il faut le lire avec Win Zip et on l'a pas, seulement il dit qu'on peut le lire avec Stuffit (sauf qu'on sait pas comment faire), et voilà... il a dit qu'il s'en occupera en rentrant, mais bon j'aimerais bien que ça marche quand même!!
Mais mon père a dit que le modem se branche sur l'USB et qu'il peut pas être branché sur la carte, mais il nous a envoyé un pach eagle 1_0_4_tar.gz mais il faut le lire avec Win Zip et on l'a pas, seulement il dit qu'on peut le lire avec Stuffit (sauf qu'on sait pas comment faire), et voilà... il a dit qu'il s'en occupera en rentrant, mais bon j'aimerais bien que ça marche quand même!!
Utilise le lien que je t' ai fourni tout a l' heure.
C' est le dernier driver pour ton modem.
Il ne fait que 900 ko tu peux le transferer sur l' autre avec une cle usb. Tu le decompressera avec linux car ca ne marche pas avec Winzip.
C' est le dernier driver pour ton modem.
Il ne fait que 900 ko tu peux le transferer sur l' autre avec une cle usb. Tu le decompressera avec linux car ca ne marche pas avec Winzip.
j'ai pas de clé USB mais j'ai une copine qui a un lecteur MP3 donc on peux s'en servir comme d'une clé USB non? Parce que si ça marche, j'essaierais dès qu'elle viendra chez moi. Tu crois que ça peux fonctionner? Et sinon on a trouvé des trucs du modem, et de notre ancien modem, mais là j'attend que mon père revienne on verra, et si ça marche pas on essaiera le MP3
Il vaudrait mieux que ton pere m' explique ce qu' il veut faire avec cet ordi, parceque la on va avoir du mal.
Dis lui de me laisser un mot quand il reviendra.
Dis lui de me laisser un mot quand il reviendra.
Si les pilotes ne sont pas inclus ds MDK 9.1 (pas etonnant c' est assez vieux) essaye ceci:
telecharge le driver ici:
http://baud123.free.fr/eagle-usb/eagle-usb-2.3/eagle-usb-2.3.2.tar.bz2
Ensuite decompresse le puis ouvre une console dans le dossier que tu viens d' extraire.
Tapes ceci dans une console (en root):
./configure
make uninstall
make
make install
eagleconfig
puis eaglectrl -w ; startadsl # et prier ;-)
c'est ce que tu m'avait dit de faire avec le driver, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire; pourrais-tu m'expliquer comment j'ouvre une console dans le dossier? Sinon pour mon père je lui dirais de te laisser un mot, pas de pb.
telecharge le driver ici:
http://baud123.free.fr/eagle-usb/eagle-usb-2.3/eagle-usb-2.3.2.tar.bz2
Ensuite decompresse le puis ouvre une console dans le dossier que tu viens d' extraire.
Tapes ceci dans une console (en root):
./configure
make uninstall
make
make install
eagleconfig
puis eaglectrl -w ; startadsl # et prier ;-)
c'est ce que tu m'avait dit de faire avec le driver, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire; pourrais-tu m'expliquer comment j'ouvre une console dans le dossier? Sinon pour mon père je lui dirais de te laisser un mot, pas de pb.
Mais autrement si on fait comme tu as dit, en téléchargeant le driver et en le transférant avec une clé USB, et puis après tout le reste comme tu avais dit, sauf qu'on utiliserais un baladeur MP3 à la place (puisque ça fonctionne comme une clé USB) ça irais à ton avis?
Sous kde tu fais un clic droit n' importe ou dans le dossier et tu fais
"ouvrir un terminal".
Et voila !
"ouvrir un terminal".
Et voila !
miracle!!! mon voisin a peut-être une clé USB!!! enfin sinon (tu vas te dire que je sais vraiment rien faire) comment on décompresse le driver?
Ca devrait marcher sans problemes avec un ordi normal.
Mais le tien ne monte ni les disquettes ni le cdrom alors la cle...
C' est pourquoi faudrait voir avec ton pere pourquoi il veut installer Linux sur ton ordi. Si tu installais windows dessus ce serais plus simple pour vous car vous connaissez deja. En plus, tu pourrais jouer ;-) L' apprentissage de linux demande un certain temps alors il vaudrait mieux que ton pere installe linux sur son ordi en double boot avec son windows comme ca il pourrais s' amuser avec quand il veut sans etre bloquer...
Mais le tien ne monte ni les disquettes ni le cdrom alors la cle...
C' est pourquoi faudrait voir avec ton pere pourquoi il veut installer Linux sur ton ordi. Si tu installais windows dessus ce serais plus simple pour vous car vous connaissez deja. En plus, tu pourrais jouer ;-) L' apprentissage de linux demande un certain temps alors il vaudrait mieux que ton pere installe linux sur son ordi en double boot avec son windows comme ca il pourrais s' amuser avec quand il veut sans etre bloquer...
Au départ, on a installé Linux parce que mon père a dit "Linux, ça plante jamais!" donc on s'est dit "chouette! on sera plus obligées de redémarrer, de fragmenter, de ScanDisker..." et puis on avait Windows sur notre ordi normalement mais là il ne veux plus démarrer, il demande la disquette d'installation (on a la disquette Windows 98) et après il demande le CD d'installation (pb: on a le CD Windows 95...); en plus moi j'ai plein de trucs sur le Gimp et puis on aime bien Linux, ma soeur et moi (c'est-à-dire, quand ça plantait pas...). J'ai l'impression en plus que c'est Windows qui a fait planter Linux car au départ il a commencé par planter un peu, et puis on a mis plein de trucs dessus (ADI, Adibou, Les Sims, on a réinstallé les jeux de base qui n'y étaient pas...) et là il a commencé à planter de plus en plus souvent, après il a commencé à planter vraiment, même "Ctrl+Alt+Supp" ça marchait pas, on étaient obligées de l'éteindre avec le bouton marche/arrêt sans passer par le menu "Démarrer" et après même ça ça marchait plus, il ne s'éteignait pas alors on l'a débranché... Tu vois un peu quoi! Et tout ça c'était sous Windows... Et puis un beau jour Linux s'est arrêté, il y avait des barres de couleurs et tout sur l'écran, et on a été obligé de tout débrancher, et de réinstaller Linux. En fait c'est à partir de là qu'on a eu tous ces problèmes, mais quand même je préfère Linux, moi je ne demande pas à apprendre à me servir de tout mais de l'essentiel; je sais déjà à peu près m'en sortir, donc je voudrais bien garder Linux... Mais voilà mon père, il va te mettre le petit mot dès qu'il aura pris son goûter!!
Bon, ça a beaucoup digressé. Le pb c'était l'accès au lecteur cdrom, pb qui se pose en fait depuis le début. Les derniers tps il y a eu les plantages windows et même linux que j'ai pu réinstaller. Bref, je crois qu'on va essayer de se procurer une version plus récente en espérant que ça marche mieux.
En tous cas merci beaucoup de votre aide et de votre patience. Cécile essaiera surement de se connecter à internet demain.
Courage
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ou des opportunités d'améliorations !
En tous cas merci beaucoup de votre aide et de votre patience. Cécile essaiera surement de se connecter à internet demain.
Courage
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ou des opportunités d'améliorations !
slt à tous
Pb d'accès au cdrom( avec windows et linux): Vérifiez les cables de connexion surtout la nappe ide qui contient beaucoup de fils.
Pour monter le cdrom sous linux voici la commande à taper dans la console: " mount -t iso9660 /dev/hdb /cdrom" sans les guillemets ou bien "mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom".
si ça ne marche pas changer hdb par hdc ou hdd.
Pour monter la disquette sous linux la commande à taper est :
" mount -t vfat /dev/fd0 /floppy " ou encore " mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy" sans les guillemets.
le terme vfat fait référence aux disquettes formatées sous windows 98 (fat32), quand il s'agit de disquettes formatées sous linux: changez vfat par ext2 ou ext3.
Pour installer le modem sagem fast800, il ne faut compter sur l'outil graphique de Mandrake, car ce modem se connecte au port USB alors qu'il doit être identifié par le système en étant une carte ethernet (c'est là d'où vient la difficulté de son installation). Il faut absolument télécharger le driver chez Eagle-usb, absolument le copier vers l'ordinateur. Une fois qu'il est dans ton répertoire, voici la procédure à suivre:
tar zxvf eagle-usb-xxxxx
les xxxxx devront être remplacés par le n° de version du fichier téléchargé en respectant sérieusement les_et les- et les chiffres.
La commande tar créera un répertoire nouveau du nom eagle-usb yyyyy. Donc rendez-vous dans ce répertoire par la commande :
cd /home/cecile/eagle-usb-yyyyy
Ensuite tapez les commandes suivantes et quand il te demande la réponse aux questions, essaye de répondre correctement au login, mot de passe...etc.
Bonne chance.
LINMEC
./configure
make uninstall #Si tu veux effacer une install qui n'a pas marché.
make clean
make
make install
eagleconfig
startadsl
Pb d'accès au cdrom( avec windows et linux): Vérifiez les cables de connexion surtout la nappe ide qui contient beaucoup de fils.
Pour monter le cdrom sous linux voici la commande à taper dans la console: " mount -t iso9660 /dev/hdb /cdrom" sans les guillemets ou bien "mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom".
si ça ne marche pas changer hdb par hdc ou hdd.
Pour monter la disquette sous linux la commande à taper est :
" mount -t vfat /dev/fd0 /floppy " ou encore " mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy" sans les guillemets.
le terme vfat fait référence aux disquettes formatées sous windows 98 (fat32), quand il s'agit de disquettes formatées sous linux: changez vfat par ext2 ou ext3.
Pour installer le modem sagem fast800, il ne faut compter sur l'outil graphique de Mandrake, car ce modem se connecte au port USB alors qu'il doit être identifié par le système en étant une carte ethernet (c'est là d'où vient la difficulté de son installation). Il faut absolument télécharger le driver chez Eagle-usb, absolument le copier vers l'ordinateur. Une fois qu'il est dans ton répertoire, voici la procédure à suivre:
tar zxvf eagle-usb-xxxxx
les xxxxx devront être remplacés par le n° de version du fichier téléchargé en respectant sérieusement les_et les- et les chiffres.
La commande tar créera un répertoire nouveau du nom eagle-usb yyyyy. Donc rendez-vous dans ce répertoire par la commande :
cd /home/cecile/eagle-usb-yyyyy
Ensuite tapez les commandes suivantes et quand il te demande la réponse aux questions, essaye de répondre correctement au login, mot de passe...etc.
Bonne chance.
LINMEC
./configure
make uninstall #Si tu veux effacer une install qui n'a pas marché.
make clean
make
make install
eagleconfig
startadsl
Salut! J'ai fait comme tu as dit mais il y a toujours des problèmes:
-quand je tape: "mount -tiso9660 /dev/hdb(ou hdc ou hdd) /cdrom " ça donne: "mount : le point de montage /cdrom n'existe pas".
-quand je tape "mount -tiso9660 /dev/hdb(ou hdc ou hdd) /mnt/cdrom " ça me donne : "mount : le type fs iso9660 non pris en charge par le kernel "
-quand je tape " mount -t vfat(ou ext2 ou ext3) /dev/fd0 /floppy " ça donne" mount : le point de montage /floppy n'existe pas "
-quand je tape : " mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy " ça donne : " mount : type fs vfat non pris en charge par le kernel"
-quand je tape : " mount -t ext2(ou ext3) /dev/fd0 /mnt/floppy " ça me donne : " le périphérique spécial /dev/fd0 n'existe pas"
J'ai également essayé, en faisant "Clic droit" sur le bureau, de faire un "nouveau lecteur CD ou DVD", en lui mettant comme périphérique /dev/hdc mais lorsque j'essaie de le monter il me dit : "L'erreur signalée est : mount : Impossible de déterminer le type du système de fichiers et aucun n'a été spécifié. "
Il ne veux pas non plus éjecter: il me dit :" Eject /dev/hdc failed" . J'ai donc tenté de taper dans une console: "eject /dev/hdc" mais il répond : "eject : impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour `/dev/hdc' "
En fait j'ai l'impresion qu'il ne reconnait pas les lecteur cd et disquette. Pourtant lorsque je met le cd d'installation de Mandrake et que je redémarre, il le prend en compte lorsqu'il démarre l'ordi, et la même chose pour la disquette de démarrage de Windows...
C'est bizzare qu'une fois allumé il ne se rende pas compte que les lecteurs sont là. Qu'est-ce que je peux faire puisqu'il ne veut pas les monter?
-quand je tape: "mount -tiso9660 /dev/hdb(ou hdc ou hdd) /cdrom " ça donne: "mount : le point de montage /cdrom n'existe pas".
-quand je tape "mount -tiso9660 /dev/hdb(ou hdc ou hdd) /mnt/cdrom " ça me donne : "mount : le type fs iso9660 non pris en charge par le kernel "
-quand je tape " mount -t vfat(ou ext2 ou ext3) /dev/fd0 /floppy " ça donne" mount : le point de montage /floppy n'existe pas "
-quand je tape : " mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy " ça donne : " mount : type fs vfat non pris en charge par le kernel"
-quand je tape : " mount -t ext2(ou ext3) /dev/fd0 /mnt/floppy " ça me donne : " le périphérique spécial /dev/fd0 n'existe pas"
J'ai également essayé, en faisant "Clic droit" sur le bureau, de faire un "nouveau lecteur CD ou DVD", en lui mettant comme périphérique /dev/hdc mais lorsque j'essaie de le monter il me dit : "L'erreur signalée est : mount : Impossible de déterminer le type du système de fichiers et aucun n'a été spécifié. "
Il ne veux pas non plus éjecter: il me dit :" Eject /dev/hdc failed" . J'ai donc tenté de taper dans une console: "eject /dev/hdc" mais il répond : "eject : impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour `/dev/hdc' "
En fait j'ai l'impresion qu'il ne reconnait pas les lecteur cd et disquette. Pourtant lorsque je met le cd d'installation de Mandrake et que je redémarre, il le prend en compte lorsqu'il démarre l'ordi, et la même chose pour la disquette de démarrage de Windows...
C'est bizzare qu'une fois allumé il ne se rende pas compte que les lecteurs sont là. Qu'est-ce que je peux faire puisqu'il ne veut pas les monter?
bonjour Cécile
je crois que le fichier /etc/fstab n'est pas configuré pour prendre en charge tes lecteurs de cd et de disquette.
Tu dois faire une copie de ce fichier pour le restaurer en cas de besoin comme ceci:
cp /etc/fstab /home/cecile
une fois la copie de ce fichier est dans ton répertoire pesrsonnel, tu l'ouvre tu lui change les droits d'accès pour pouvoir le modifier comme ceci:
chmod 755 /home/cecile/fstab
Maintenant, tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte, si tu es sous KDE tu tape:
kwrite /home/cecile/fstab &
Une fois le fichier ouvert, tu enlève les "none" écrits avant /mnt/cdrom....etc
et avant /mnt/floppy ......etc. ces deux lignes qui concernent le cdrom et floppy doivent commencer en début de ligne comme /dev/hda5 / ext3.......(je pense que je t'ai bien expliqué) . voici la copie de ton fstab:
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2 none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0"
Une fois ceci fait, tu dois remplacer le fstab qui est dans /etc par ton présent fichier pour voir s'il fonctionne bien, sinon il faudra réinstaller ton système.
Voici comment tu dois procéder pour faire cela:
Dans une console, tu tape:
su
tu donne le mot de passe root
quand le $ de l'invite devient #
mv /etc/fstab /etc/fstab.orig
cp /home/cecile/fstab /etc
Après quoi tu essayera lec commande de montage comme précédemment:
mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom
mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy
Bonne Chance
LinMec
je crois que le fichier /etc/fstab n'est pas configuré pour prendre en charge tes lecteurs de cd et de disquette.
Tu dois faire une copie de ce fichier pour le restaurer en cas de besoin comme ceci:
cp /etc/fstab /home/cecile
une fois la copie de ce fichier est dans ton répertoire pesrsonnel, tu l'ouvre tu lui change les droits d'accès pour pouvoir le modifier comme ceci:
chmod 755 /home/cecile/fstab
Maintenant, tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte, si tu es sous KDE tu tape:
kwrite /home/cecile/fstab &
Une fois le fichier ouvert, tu enlève les "none" écrits avant /mnt/cdrom....etc
et avant /mnt/floppy ......etc. ces deux lignes qui concernent le cdrom et floppy doivent commencer en début de ligne comme /dev/hda5 / ext3.......(je pense que je t'ai bien expliqué) . voici la copie de ton fstab:
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2 none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0"
Une fois ceci fait, tu dois remplacer le fstab qui est dans /etc par ton présent fichier pour voir s'il fonctionne bien, sinon il faudra réinstaller ton système.
Voici comment tu dois procéder pour faire cela:
Dans une console, tu tape:
su
tu donne le mot de passe root
quand le $ de l'invite devient #
mv /etc/fstab /etc/fstab.orig
cp /home/cecile/fstab /etc
Après quoi tu essayera lec commande de montage comme précédemment:
mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom
mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy
Bonne Chance
LinMec
Laisse tomber Cecile !
Ton installation est completement corrompue, j' ai jamais vu autant d' erreur sur un linux. C' est fichu alors je te conseille ceci:
Procure toi la derniere version de Mandrake qui s' appelle desormais Mandriva (fait attention de prendre une version stable, pas de "community") car MDK 9.1 est connue pour souffrir de quelques bugs,
si ton ordi est suffisament recent (moins de 3 ans environ).
Tu la trouvera chez les buralistes ds les revues ou en telechargement sur le site de mandriva. Je te conseille de formater ENTIEREMEMT ton disque dur avant d' installer pour eliminer toute erreur.
Bon courage !
Ton installation est completement corrompue, j' ai jamais vu autant d' erreur sur un linux. C' est fichu alors je te conseille ceci:
Procure toi la derniere version de Mandrake qui s' appelle desormais Mandriva (fait attention de prendre une version stable, pas de "community") car MDK 9.1 est connue pour souffrir de quelques bugs,
si ton ordi est suffisament recent (moins de 3 ans environ).
Tu la trouvera chez les buralistes ds les revues ou en telechargement sur le site de mandriva. Je te conseille de formater ENTIEREMEMT ton disque dur avant d' installer pour eliminer toute erreur.
Bon courage !
Je fais une dernière tentative: je vais copier mon fstab ici, vous pourrez me dire s'il ressemble à ce que doit être un fstab normal qui ne fait pas d'erreur SVP??
alors, mon fstab est:
/dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home/ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,ro,umask=0 0 0
/mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
/proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
Est-ce qu'il y a quelque chose à changer dans le fstab? Si ça, ça ne marche pas, tant pis pour notre Mandrake 9.1......... niark niark
Sinon merci beaucoup pour votre aide et SURTOUT votre patience!!!
alors, mon fstab est:
/dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home/ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,ro,umask=0 0 0
/mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
/proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
Est-ce qu'il y a quelque chose à changer dans le fstab? Si ça, ça ne marche pas, tant pis pour notre Mandrake 9.1......... niark niark
Sinon merci beaucoup pour votre aide et SURTOUT votre patience!!!