[linux]pb d'accès pr floppy et cdrom

cécile -  
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!
La question a peut-être déjà été posée, mais ça fait 15 minutes que je cherche et je n'ai toujours pas trouvé, donc bon...
Ma configuration Linux est Mandrake 9.1 (j'ai cru comprendre que c'est dépassé mais enfin comme ce n'est pas moi qui décide de ce qu'on installe sur l'ordi). Petite précision: j'ai également Windows qui est installé sur une partition de cet ordi, mais je ne sais pas si c'est important étant donné que je n'arrive plus à accéder à Windows (il semble qu'il va falloir le réinstaller).
Bon, je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible:
-lorsqu'on met un cdrom dans le lecteur, l'ordi ne réagit pas, et si je clique dans le bureau sur l'icône "cdrom", il m'affiche une page vide. J'ai essayé de rechercher, dans mnt/cdrom, les fichiers qui se trouvaient dessus, mais rien à faire.
-pour la disquette, c'est la même chose, l'ordi ne détecte aucune disquette.
-lorsque j'essaye d'entrer dans "floppy" ou "cdrom" à partir du dossier racine (c'est-à-dire que je fait "dossier racine">"mnt">"cdrom"), il me dit "vous n'avez pas les droits d'accès à mnt/floppy ou mnt/cdrom", ou quelque chose dans ce genre là...

Pourtant le lecteur de cdrom fonctionne normalement puisque j'ai réinstallé Mandrake9.1, donc j'ai mis le cdrom, j'ai mis en route l'ordi et là il a reconnu le cd d'installation!
Et de même le lecteur disquette fonctionne car pour réinstaller Windows j'ai mis la disquette dans le lecteur et il l'a détecté et essayé de démarrer avec (même si ça n'a pas marché puisqu'on avait pas le cd Windows de la bonne version..)

Sinon j'ai un autre problème, je ne peux plus accéder à ma session gnome, et du coup tout ce qui se rapporte à gnome dans ma session KDE ne fonctionne pas. J'ai comme l'impression que ça aussi ça a un rapport avec mon histoire de droit d'accès...

J'espère que vous pourrez me répondre!
Merci d'avance
A voir également:

84 réponses

cécile

Il a commencé comme il faut mais là il me dit:
Your system is ready on /mnt
About to re-install Boot Loader of Following Mandrake distro: Mandrake Linux release 9.1 (Bamboo) for i586=> ok? <press Enter to continue, 'n' and Enter to cancel>

là j'ai tapé "Enter", et il me dit:
Added linux *
Added linux-nonfb
Fatal: read /dev/hda1: imput/output error
<press Enter to return to Rescue GUI>

Que fais-je???
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Laisse tomber cette methode.
Tu redemarres normalement et tu va ds "configuration" -> "supprimer paquetages" et tu fais une recherche du mot cle gnome.
Alors la tu vires TOUT ce qui apparait.
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pour ton probleme de montage de periph. j' ai une solution que j' ai adopté moi meme pour les cles usb et qui marche nickel:

tu ajoutes une applet sur la barre de tache gnome( "monteur de disque")
et tu le fais pointer sur "/mnt/cdrom". tu fais pareil pour la disquette mais avec "/mnt/floppy". Il te reste juste a cliquer sur l'icone pour monter/demonter.
0
cécile

ça y est c'est fait!! et après je fais quoi??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Assure toi que gnome a bien giclé.
Ensuite tu vas dans "installer paquetages", recherche le mot "gnome" et tu reinstalles les paquetages qui te conviennent. Regarde les descriptions, mets l' essentiel pas tout. Oublie pas de te munir des cd-roms.
ensuite lance gnome et ca devrait remarcher.
0
cécile

je précise que ce que j'ai fait c'est de virer tout les paquetages gnome, mais pour la barre de tâches gnome, je peux pas y accéder puisque j'ai viré gnome!
0
cécile

OK je vais essayer seulement j'ai un seul cd d'installation et apparement il contient seulement la base, le minimum du minimum quoi... mais il avait gnome, donc il devrait pouvoir le remettre!
Je le fais et je te dis ce que ça donne
0
cécile

Maintenant il plante pendant qu'il entre dans l'installation des paquetages , c-à-d que qd je demande à entrer dans "installation de logiciels" il me demande le mot de passe root, puis il ouvre un message qui dit quelque chose comme "patientez, recherche des logiciels pouvant être installés", et là à chaque fois il s'arrête, ça va pas plus loin et ce message ne veux pas disparaître, en plus je ne peux plus éteindre l'ordi et je suis obligé d'appuyer sur le bouton de marche/arrêt pour qu'il s'éteigne. J'ai essayé 3 fois, ça fait tjs pareil!!
PS: j'ai été déconnectée à cause de Free donc dsl si ça fait lgtps que je suis plus là. Je n'ai pas encore vu si vous aviez laissé d'autres mess, mais je vais voir tout de suite.
0
cécile

au fait, mon père est revenu et il me dit que notre modem c'est un ADSL Fast 800 de Sagem, si ça peut vous aider.
0
cécile

Bon, on dirait que vous êtes partis, et mon père (qui est aussi l'administrateur du "dodo les zenfants!!") me dit d'aller me coucher, donc je quitte le forum, je reviendrai demain pour voir si vous êtes tjs là (j'espère!!)
PS: mon père a dit qu'il allait vous mettre un petit mot, il va sûrement vous dire que c'est pas sa faute, surtout il ne faut pas le croire!!!
Allez bonne nuit et merci beaucoup!!!!!!
0
SonPèr

Bon, me suis bien marré, mais je ne pensais pas que ça prenne ces proportions :-) .C sur qu'il faudra faire une mise à jour, mais je n'ai pas encore osé me brancher sous linux, en particulier parce qu'il faut installer le modem ADSL fast 800 de Sagem. Cécile étant en vacances elle a tout son temps pour traficoullier les bécanes en tout genre. Bref, on finira bien par trouver grâce à vous !
Bon, mais pour ce soir reposez-vous un peu :-D

Encore merci et A+
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Excellent :)))

Bonsoir,

mais je pense que l'installation de la Mandriva 2006 (encore en béta) vous apportera beaucoup moins de soucis :)
Je l'ai installer par curiosité et je l'ai trouvé stable, enfin suffisament pour se faire plaisir à travailler avec, la version finale sera mieux finie mais vous pourrez la mettre à jour facilement.

Soit vous récupérer les 3 CD :
Mandriva-Linux-2006-0.3-CD1.i586.iso
Mandriva-Linux-2006-0.3-CD2.i586.iso
Mandriva-Linux-2006-0.3-CD3.i586.iso
ici : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/iso/2006.0/i586/

Soit le mini-CD
Mandriva-Linux-2006-0.3-Mini.i586.iso
à la même adresse
celui ci présente l'avantage de ne téécharger que le minimum (d'où son nom ^_^) mais nécessite une connexion internet en haut débit.

En tout cas, vous avez une fille qui se démène ... chapeau car c'est pas facile surtout quand on découvre le système :)

Aller bon courage à vous.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Ah oui au sujet du modem :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1752437-%5BADSL%5D-Comment-installer-mon-modem-f%40st-800-8

Je vais vous en donner de la lecture, moi :DDD
0

Voir ces tutos pour le modem:

http://www.trustonme.net/didactels/235.html

et

http://lea-linux.org/drivers/rub.64.html

Voila ! vous savez tout, n' hesitez pas a demander conseil si vous etes perdus.
0
cécile

Salut!!
Eh bien je suis perdue, donc je n'hésite pas... hem bon alors j'ai essayé de connecter mon ordi à internet mais ça ne fonctionne pas. Il me dit au départ que tout va bien et tout, puis lorsque j'essaie de me connecter il m'annonce que ça ne fonctionne pas... J'y comprend rien!!
0

Ya pas plus simple:

"Les (heureux) utilisateurs d'une Mandriva (Mandrake) n'ont en principe pas besoin de ce didacticiel : leur distribution inclut les pilotes. Ils peuvent les installer avec les outils spécifiques à cette distribution."

Utilise la commande "configurer mon ordinateur" rubrique "connexion internet".
0

Si les pilotes ne sont pas inclus ds MDK 9.1 (pas etonnant c' est assez vieux) essaye ceci:

telecharge le driver ici:

http://baud123.free.fr/eagle-usb/eagle-usb-2.3/eagle-usb-2.3.2.tar.bz2

Ensuite decompresse le puis ouvre une console dans le dossier que tu viens d' extraire.
Tapes ceci dans une console (en root):

./configure
make uninstall
make
make install
eagleconfig
puis eaglectrl -w ; startadsl # et prier ;-)
0
cécile

euh.... Si je dis "j'ai pas compris ce que je dois faire", est-ce que tu deviens chauve? Parce que dans ce cas, dsl c'était pas mon intention... Mais quand même j'ai pas compris ce que tu me dis de faire. En détails, avant de revenir ici j'ai suivi les conseils de Alexis Robert sur Lea-Linux.org à propos de Mandrake 9.1 et +; j'ai donc fait:
-Centre de contrôle Mandrake 9.1
-Réseau et Internet
-DrackConnect : configuration réseau et internet
-après j'ai suivi l'assistant, j'ai donc choisi "Utiliser la détection automatique, puis Suivant, Connexion par ADSL, Suivant, j'ai choisi "Sagem USB (avec pppoa), Suivant, j'ai complété comme il fallait, Suivant, après j'ai choisi de connecter tout de suite, et là il me dit que la vitesse d'émission et de réception est 0/s et il me dit texto: "Le système ne semble pas connecté à Internet. Essayez de reconfigurer votre connexion". J'appuie sur Terminer, et là il me reparle (il communique bcp, mais pas comme je voudrais....) et il dit: "Des problèmes sont apparus pendant la configuration. Testez votre connexion avec le centre de contrôle Mandrake (dans la section réseau) ou la commande net_monitor. Si votre connexion ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de relancer la configuration."
J'ai fait net_monitor et ça fait rien de plus. J'ai relancé au moins 5 fois la configuration et ça ne marche pas plus....
Quand je choisi de ne pas démarrer tout de suite à la fin pourtant, il me dit:" Félicitations, votre choix de configuration Internet et réseau est terminée. La configuration va maintenant être appliquée à votre système"
Après ça je fais Terminer, puis appliquer, puis OK, et bon, j'en suis au même point..... Et en plus, je comprend pas ce que tu me dis de faire... Au fait, quand je branche le modem sur le por USB de cet ordi, les voyants "ADSL" et "PWR" s'allument, tandis que sur mon ordi le voyant "PWR" ne s'allume pas... c'est important?? Voilà j'espère que tu vas trouver quelque chose dans ce charabia (en tout cas c'est ce que c'est pour moi :| )
0
cécile

Au fait, je ne peux pas télécharger parce que mon ordi n'est pas branché, là je te parle avec l'ordi de mon père qui lui est relié à Internet... Mais pas le mien!
0

Cela me semble clair: ton modem n' est pas branché !
Verifie qu'il est bien alimenté et connecté a un port usb.
0