Conversion IP/Nom de domaine [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 novice -
Bonjour,
J'aimerai mettre un serveur FTP en ligne.
Je dispose d'une adresse IP Fixe, Y a t il des services gratuits pour convertir cette adresse en nom de domaine. ?

Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour à tous !!

je dispose déja d'un nom de domaine payant et j'aimerai pouvoir l'utiliser pour mon serveur FTP
en clair!!, j'aimerai remplacer mon ip par mon nom de domaine.

Est-ce que quelqu'un pour me dire comment faire?

Merci d'avancce!!!
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
124
Salut,

Il suffit que tu rajoutes un enregistrement comme suit dans l'interface d'administration du DNS, si ton hébergeur le propose :

ftp CNAME nom_serveur
(ftp.domain.tld sera un alias de nom_serveur.domain.tld qui pointe déjà vers l'ip du serveur...)

ou

ftp IN A ip_serveur
(ftp.domain.tld pointera vers l'ip)

Et normalement cela fonctionnera...

Amicalement,
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 531
La plupart des services de DNS dynamique fonctionnent très bien aussi avec une IP statique.

Tu peux par exemple utiliser dyndns.org (gratuit).

Si tu veux vraiment avec un nom de domaine à toi (et pas un sous-domaine de dyndns.org), tu peux l'acheter (par exemple chez Gandi.net), puis le faire pointer sur ton IP.
Bonjour,
merci pour ta réponse.
j'ai vu chez "no-ip.com", ça a l'air d'etre pas mal et gratuit.

Merci encore
Slt sebsauvage,

Dyndns est reverssible? je veux dire que si un jour je veux remettre en clair mon IP c'est possible?

Merci d'avance de ta réponse,

A+

Ps: je demande ça parce j'ai fait le Openssh for windows et dans putty je mets mon IP fixe et je pense que c'est mieux si elle n'apparait pas,non?
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
124 > ptiben29
Salut,

(Réponse à ptiben29)

Le nom de domaine est simplement un complément....

Le mot "convertir" est très mal choisi ici, lorsqu'un ordinateur envoi des données via le protocole IP il inclu dans le paquet son adresse IP à lui (pour que l'on puisse lui répondre), ainsi que celle du destinataire.... sans adresse IP aucunes données ne pourrait transiter sur un réseau IP !....

Pour ne pas à avoir à taper l'adresse IP du serveur, on utilise les noms de domaines qui sont plus facile à retenir !.... http://www.domain.tld au lieu de http://99.99.99.99 (l'IP est choisie au hasard!).... D'ailleurs sans que tu le saches, ton navigateur va rechercher via le protocole DNS l'ip du serveur qui contient la page que tu demandes à partir du nom de domaine...

Dans une ligne de commande tape

nslookup www.google.fr

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : www.l.google.com
Addresses: 209.85.229.103, 209.85.229.99, 209.85.229.104, 209.85.229.147
Aliases: www.google.fr, www.google.com

Ce qui signifie que www.google.fr est un alias de www.l.google.com
Et que celui-ci peut être joint aux adresses IP suivantes : 209.85.229.103, 209.85.229.99, 209.85.229.104, 209.85.229.147

Bref comme tu peux le voir, google possède bien son nom de domaine, et pourtant il a aussi des adresse IP...
Le nom de domaine est simplement un espèce de pointeur qui pointe à tout moment vers une adresse IP si tu préféres...

Amicalement,
>
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014

merci beaucoup de ta réponse kryoportail, très explicite;-)
commment on fait
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2009
4
Salut,

Savez-vous s'il existe une commande en C pour récupérer une adresse IP à partir d'un nom de domaine ?

Je dois me connecter à un serveur avec cette commande :

sin.sin_addr.s_addr = inet_addr("IP du serveur");

Ça marchait en local (IP 127.0.0.1) mais j'arrive pas à le faire fonctionner hors-local

PS : j'ai déjà un nom de domaine et configuré les ports de mon routeur correctement
aller sur MSDOS ->
tu tapes la commande:

ping +votre nom de domaine

tu verra en retour votre @ ip de ce domaine
ex ping google.fr