Changer le disque dur de mon HP dv6000 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
-
Messages postés
43723
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Bonjour à tous
je possède un ordinateur portable hp pavillon dv6000 dont le disque dur a griller. Je n'y connais pas grand chose en informatique et je me demandais si je pouvais changer mon disque dure moi même (et quel en serrait le prix). Je souhaite en effet garder cet ordinateur pour une utilisation de bureautique uniquement. Ainsi il n'est pas nécessaire que le nouveaux disque dure soit trop onéreux. Je dispose par ailleurs des CD de réinstallation.

3 réponses

Messages postés
43723
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 006
Bonsoir...
Rien de difficile pour changer un disque dur sur un portable : tu ouvres la trappe où l'ancien est logé ( généralement repéré par le dessin gravé ressemblant à un cylindre vertical et tenu par 2 ou 3 vis), tu retires délicatement le DD qui est "enfiché" dans un connecteur, tu repères le sens, tu regardes la position du cavalier et tu le mets au même endroit sur le neuf, que tu remets sur le même connecteur.....
Pour installer ton cd, il te faudra entrer dans le bios au démarrage, pour mettre la séquence de boot sur le lecteur cd en premier, tu mets ton cd, et il va démarrer dessus...
Cdt,

@+

PS : un dd doit valoir dans les 60€, mais cela dépend surtout de la capacitéque tu vas prendre...(www.conrad.fr)

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43723
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 006
Si tu viens de mettre un DD neuf sans OS sur ta machine, pour pouvoir installer cet OS, i te faut booter ur le lecteur cd et y mettre le cd d'install.
..si tu bootes sur le DD neuf, il ne démarrera pas !
Messages postés
15108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 162
"..si tu bootes sur le DD neuf, il ne démarrera pas !"

Enfin... si, il démarrera ! Mais seulement pour te dire qu'il ne trouve pas de système d'exploitation, et qu'il t'invite à en installer un !
Messages postés
43723
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 006
Ben...un pc qui démarre en disant qu'il manque tout, perso, j'appelle ça "ne pas démarrer", mais bon...je t'accorde que ta précision peut se révéler utile ! ;)
Messages postés
15108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 162
"un pc qui démarre en disant qu'il manque tout, perso, j'appelle ça "ne pas démarrer""

A te lire, on dirai que le PC dit qu'il manque RAM, carte graphique, périphérique audio, périphérique de stockage...

Une fois, mon PC a bippé pour me dire qu'il ne trouvait pas la carte graphique ! Et en effet : je n'avais rien à lécran ! J'avais fait mon boulet, car j'avais oublié de brancher l'alimentation à la carte... -_- (Bah quoi ? Ca peut arriver à tout le monde, non ?!)
Messages postés
43723
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 006
Je pense que nous ergotons, non ?!.....
Messages postés
15108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 162
"je me demandais si je pouvais changer mon disque dure moi même (et quel en serrait le prix)."

Oui, mais espère que le PC ne dispose pas d'un 'tatouage', car si c'est le cas, tu devra aussi flasher le BIOS...

Dans tous les cas, tu devra aussi réinstaller le système d'exploitation et tous les logiciels achetés ultérieurement!

Quant au prix, il varie de 30 à 160€ (à la louche) selon le disque dur choisi!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010

"Oui, mais espère que le PC ne dispose pas d'un 'tatouage', car si c'est le cas, tu devra aussi flasher le BIOS... "
Pourriez vous developper s'il vous plait ?
Autres petites questions : comment choisir le disque adequat (taille, caractéristiques...) et aurais-je besoin d'autre materiel que les CDs ?
Messages postés
15108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 162
"espère que le PC ne dispose pas d'un 'tatouage', car si c'est le cas, tu devra aussi flasher le BIOS..."

Le 'tatouage' est utilisé par les grand assembleur de PC pour 'protéger' leur système de modifications matérielles et/ou logicielles... il lie pas un code le BIOS et le disque dur. Si l'un des deux est modifié, alors le BIOS ou le Système d'Exploitation refuse de démarrer!
La solution consiste alors à effecer le tatouage par ligne de commande... ou plus radical : flasher (reprogrammer) le BIOS!

Plus d'infos ici:
http://www.depannetonpc.net/...

A propos du Flash du BIOS :

Flasher un BIOS permet de le mettre à jour, et débloquer certaines fonctions inhérentes à la carte mère, fonctions parfois inaccessibles avec le BIOS d'origine.

L'opération présente un risque pour la carte mère, car la procédure consiste à enlever l'ancien AVANT d'inscrire le nouveau BIOS.
Si une micro-coupure de l'alimentation survient durant l'opération, la carte-mère est comme 'trépanée', car la puce du BIOS contient un programme incomplet, voire aucun programme du tout!
Si la puce du BIOS ne peut être remplacée, comme sur certaines anciennes carte-mère, cette dernière est 'morte'.
C'est pourquoi il est conseillé de réaliser l'opération en branchant le PC à la fois sur secteur et sur batterie dans le cas d'un portable, et sur onduleur pour un PC de bureau.

La procédure peut être effectuée sous windows par un programme spécifique, ou via un programme équivalent sur une disquette ou un CD bootable.
Messages postés
2161
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2012
331
Pas trop difficile si tu suis cette excellente explication de Erwan..

Par contre le disque sera juste de 2,5" pour aller dans ton portable, connectique SATA (i guess) et de taille résonnable (ben oui on le change pas pour pas mettre quelque chose de conséquent ;D)

Je pencherai pour 500 Go ce qui est largement suffisant pour un pc portable.. Même 320 Go peut-être..
Messages postés
15108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 162
Concernant la capacité d'un disque dur, 40 Go suffisant à installer n'importe quel système d'exploitation récent (Windows XP SP3, Vista ou Seven, Mac OS X, distributions Linux...) et quelques programmes +/- indispensables (lecteur multimédia, suite bureautique).
Et avec quelques Go en plus, vous pouvez installer quelques gros jeux, et stocker de nombreuses vidéos (de vacances ;).

Surtout si c'est un PC d'appoint, et/ou équipé d'un disque dur externe pour le stockage de masse (vidéo des vacances aux amériques...).