Installer un routeur comme relais wifi [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010
-
 ina 192 -

Bonjour, j'habite dans une maison séparée en 2 par des murs très épais, ma livebox est d'un coté de la maison et j'aimerai capter la wifi de l'autre coté. J'ai acheté un routeur (dir-615) qui peut aussi servir de relais wifi j'ai l'impression, mais c'est un sacré bord** à installer et j'avoue avoir du mal. J'ai déjà regardé pas mal de forum mais je n'arrive toujours pas à mes fins, donc voila si quelqu'un pouvait me trouver la solution miracle.
Merci beaucoup.

14 réponses

Messages postés
4522
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2019
996
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60355 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Bonjour, je refais les manips du manuel et je suis pas certain de bien faire cette action donc si vous pouviez m'éclairer :
" Dans Paramètres du routeur, saisissez une adresse IP disponible, puis le masque de sous-réseau de votre réseau. Cliquez sur Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour enregistrer vos paramètres. À l'avenir, utilisez cette nouvelle adresse IP pour accéder à l'utilitaire de configuration du routeur. Fermez le navigateur et réinitialisez les paramètres IP de votre ordinateur, comme à l'Étape 1." Et je ne comprend pas nn plus ou changer configurer ma livebox et ou mon routeur dlink, je n'arrive qu'a toucher ma livebox je pense.
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Sur ce point je n'ai pas réussi à comprendre déjà plus haut.

D'abord un point important, tant qu'il n'a pas été correctement configuré, il ne faut pas brancher le D-Link à la Livebox. Lorsqu'il sort de la boite ou qu'il est remis à 0, il faut brancher un PC seul sur un des port LAN, configurer correctement le D-Link et ensuite le brancher à la Livebox.

Chaque élément du réseau a une adresse IP: PC, routeurs etc... Chaque routeur héberge des pages web qui permettent de la configurer et qui sont accessible en tapant http://adresse_IP_du_routeur. La Livebox est un routeur au même titre que le D-Link, ils peuvent donc tous les deux être configuré de cette manière. Ce que je n'ai pas compris c'est si vous avez touché à la configuration de la Livebox ou à celle du routeur. C'est simple à savoir, c'est marqué là où vous avez entré la configuration. Pouvez-vous là préciser?

Ce que la manip décrite cherche à faire c'est simplement d'intégrer le D-Link dans le réseau existant de la Livebox, donc lui affecter la configuration IP correspondante. Pour le savoir, connaissez-vous déjà l'adresse de la Livebox (celle utilisée pour accéder à la configuration de la Livebox)? Ce doit être 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Grâce à cette adresse, nous allons pouvoir choisir l'adresse qu'on va donner au routeur D-Link.

Si c'est 192.168.1.1, la partie 192.168.1 c'est l'identifiant de ton réseau, et le .1 l'identifiant d'une machine du réseau. On peut alors distribuer les adresses comme on veut, par exemple:
192.168.1.1 : Livebox
192.168.1.2 : D-Link
192.168.1.3 : PC1 (Ethernet)
192.168.1.4 : PC2 (WiFi)
192.168.1.5 : PC3 (WiFi)

...
La seule exception c'est que la Livebox est déjà et doit rester 192.168.1.1. Dans cette configuration toutes les machines du réseau ont accès les unes aux autres et également à internet, qu'elles soient branchées sur le D-Link ou la Livebox, que ce soit par câble ou sans fils.

Je récapitule ce qu'il faut faire:
- Brancher un PC à un port LAN du routeur jamais configuré avec le cable fourni dans la boite.
- Configurer l'adresse IP du PC pour qu'il puisse joindre le routeur (voir doc)
- Joindre le routeur et lui attribuer Adresse IP: 192.168.x.2 (ou "x" dépend de l'adresse de la Livebox), masque de sous réseau (ou netmask): 255.255.255.0. Une fois validé, vous n'avez plus accès au routeur.
- Débrancher le PC du routeur.
- Affecter au PC la configuration:
IP: 192.168.x.3
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.x.1

- Brancher un port LAN du routeur à la Livebox.
- Brancher le PC ou à la Livebox, ou au routeur.
- Vérifier que vous avez accès à Internet depuis le PC.
- Vérifiez que vous pouvez configurer la Livebox par http://192.168.x.1
- Vérifiez que vous pouvez configurer le D-Link par http://192.168.x.2

Ça marche tel quel, après il faudra vérifier la configuration DHCP de la Livebox.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

J'ai suivi tes étapes, merci beaucoup, c'était très clair, j'ai l'impression que ça marche, je vais faire quelques tests voir si c'est bon mais merci beaucoup, très clair la démarche.
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Parfait! Comme disais un de mes profs après un cour ultra-condensés et avec un sourire sadique:: "Vous êtes maintenant un expert en réseau"...
comment gerer le dhcp par la suite ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Je pense oui car sur la boite il y a écrit : connecter le routeur sur le modem cable/adsl ou la box opérateur...pour créer le réseau sans fil. voila
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2010
4
voila il sert de point d'acces, comme une box en fait

perso je pense que tu l'a acheter pour rien car ca m'etonnerai que la livebox fasse RDM, verifie mai bon
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

D'accord, je vais regarder, ça doit etre spécifié dessus je suppose. Donc si elle ne fait pas Rmd je doit acheter un relais wii-fi et il ne devrait pas y avoir de prb? Et dans les relais wii-fi y a t-il des port lan pour que je puisse prendre internet par cable aussi ou les relais ils ne font que wii-fi?
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
C'est quoi RDM? Tu ne parles pas de WDS?

As-tu pu évaluer à quel point le signal est faible de l'autre côté du mur? en rapprochant la livebox?

Le but est-il forcément d'avoir du WiFi de l'autre côté du mur? Ou peut-on envisager un cable Ethernet (même si le signal est acheminé en WiFI à travers le mur)?

En tout cas, fais toi rembourser ton engin s'il est encore temps, il ne te sera effectivement d'aucun utilité. A part si tu peux tirer un cable Ethernet entre la box et celui-ci et ainsi le placer tout prêt du mur qui fait obstacle pour avoir un maximum de signal de l'autre côté (en espérant que ça suffise).
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

J'ai un signal de l'autre coté mais très faible, pas de quoi me servir d'internet. En gros ma livebox est a mon bureau et distribue labas le wii-fi mais dans ma maison je ne l'ai pas. J'ai déja un cable ethernet qui me relie la livebox a mon habitation, donc le but est vraiment d'avoir la wii-fi, et j'aimerai garder quand mm des port lan pour pouvoir me brancher sans wii-fi aussi, oui c'est très simple^^.
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Si tu mets ça: https://www.mhzshop.com/shop/index.php?force_sid=o8enujtgn0ufkmu15kh6lc47j2&&redirected=1

Ou mieux encore ça: https://www.mhzshop.com/shop/index.php?force_sid=vbnvp46nv4dgtl5eskq2r1iq60&&redirected=1

Réglé comme client (et non comme point d'accès) et plaqué contre ton mur gênant, tu augmentera considérablement tes chances de capter ta box. Par contre, tu récupère ta connexion par un câble réseau et non en WiFi. Sinon il en faut deux ou un vrai répéteur, mais je n'ai pas tellement confiance dans l'efficacité de ces répéteurs.

Tu peux aussi essayer par les fenêtre, tu captes peut-être mieux ta box par l'extérieur qu'à travers le mur et ces boitiers peuvent être montés dehors pour un prix raisonnable. Il faut juste retenir qu'il doit y avoir un minimum d'obstacles entre le point d'accès et le client WiFi que ce soient des murs, des meubles (placer l'AP en hauteur), des planchers etc et évidement que la distance soit la plus courte possible.
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 724
Bonjour,

Pourquoi ne pas opter pour une solution CPL ? Au moins t'es certain que ça fonctionne et quasi aucune perte..!
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

J'ai un cable qui passe par le gros mur, c'est pour ça que je veux juste un diffuseur wii-fi et si possible un port lan avec lappareil aussi. solution cpl?
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 724
https://www.commentcamarche.net/contents/181-cpl-courants-porteurs-en-ligne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

En gros, un boitier branché sur une prise et a ta box d'un côté.
Un autre boitier branché lui aussi à une prise, mais relié a ton PC de l'autre côté.

Et hop, sans aucune d'installation, c'est comme si t'étais à coté de la box, branché en ethernet quasi aucune perte :).
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
C'est effectivement une bonne solution sous réserve que le réseau électrique soit commun (un seul et même compteur). J'ajouterais qu'à l'autre bout on peut non seulement avoir un PC, mais aussi un routeur/point d'accès WiFi pour plusieurs PCs.

Les défauts:
- Plus cher
- Performances dépendantes de la longueur et de la qualité des lignes électrique, il y a parfois de mauvaises surprise.

Pour ma part, j'utilise ceux fournis par Free entre deux pièces mitoyennes, ça fonctionne parfaitement bien.
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 724
Je ne peux qu'acquiescer :).
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Vous parler d'avoir internet dans les prises c'est ça? Je connais oui mais c'est une installation a faire, c'est pour ça que simplement un bon relais wifi(si c'est le terme) me conviendrai, encore plus si il y avait possibilité d'avoir un port lan dessus. Maintenant si ça existe j'en sais rien =/.
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Très peu de routeurs fonctionnent comme clients. Et pour ceux qui le font, si il est client il ne peut plus faire point d'accès, c'est l'un ou l'autre (d'où la spécificité des répéteurs).

Maintenant pour voir la solution la mieux adaptée à ton besoin, il faudrait plus de précisions sur celui-ci.
- Quelle est la longueur totale de la maison?
- Le nombre/type de mur à traverser en WiFi dans le cas le plus extrème (en gros hein...)
- Le compteur électrique est-il commun? (Oui => possibilité de CPL)
- Combien de machines sont à raccordé de part et d'autre?
- Dans ces machines, lesquelles sont WiFi lesquelles ne le sont pas?
- N'y a-t-il vraiment aucun moyen simple de passer un câble réseau entre les deux (par les combles, le sous sol, des réserves, l'extérieur, un trou...)?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Donc, il faudrait capter la wifi sur 10-15 mètres avec dans le pire des cas un bon metre de mur, le compteur électrique est commun, du coté bureau j'ai 2 machines a raccorder donc a la livebox et du coté maison 2 aussi un en wifi et l'autre pas. J'ai déja un cable qui relie ma livebox a ma maison, donc j'aimerai trouver un moyen d'avoir la wifi dans ma maison, et si possible un moyen de raccorder sur un port lan directement si c'est possible, sinon ça ça peut encore passer sans.
Tu est sur qu'il fait relai? car c'est pas donné les relai wifi.
ne pas confondre avec Access Point ( point d'acces)

Sinon generalement les relai peuvent se faire pas RDM mais ca neccessite du materiel compatible
Messages postés
93969
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
10 466
Salut,
le Dlink DIR 615 est un routeur, pas un range extender.
Qui t'a conseillé d'acheter ce produit ? ce n'est pas ce qu'il faut pour ton problème.
a la limite , il peut être convertit en simple point d'accès wifi, tu auras juste à passer un câble entre lui et la lbx à travers le gros mur , mais il vaudrait mieux que tu ajoutes un range extender, près d'une fenêtre , du bon côté par rapport à la lbx.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Ok donc je peux pas me servir de mon routeur et le régler comme client? Et par hasard ne connaitrais-tu pas un appareil qui diffuse la wifi dans mon habitation mais sur laquelle je pourrais aussi me brancher directement par cable(j'ai un ordi qui a la wii-fi morte).
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Jusqu'à 1m de mur c'est pas rien!

Le CPL ca permet de transporter du trafic réseau sur les câbles électriques existants plutôt que d'avoir un câble dédié qu'à ça. Il faut pour cela être derrière un seul et même compteur électrique et disposer d'au moins deux boitiers CPL.

Ces boitiers se branchent simplement sur les prises électriques: un à côté de la box, l'autre là où tu veux partager le réseau de l'autre côté du mur. Chaque adaptateur est muni d'une prise réseau, d'un côté pour la box, de l'autre pour le PC ou le routeur. Ca crée un "canal" entre les deux à travers le réseau électrique. De l'autre côté du mur tu as le choix: brancher un seul et unique PC par cable ou brancher le routeur WiFi que tu as acheté ce qui donnera accès au réseau (et donc à internet) à plusieurs PC reliés au routeur (soit par câble soit sans fils).

Avec le routeur, tu peux ainsi avoir deux réseaux WiFi distincts mais qui partagent la même connexion à internet, et sur le même réseau "logique" (un PC sur le premier réseau WiFi peut par exemple partager des fichiers avec un PC sur le deuxième réseau WiFi).

Exemples: https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

Évidement, la tâche n'est pas aussi simple qu'activer le WiFi sur une Livebox. C'est faisable par un débutant pour peu qu'il soit à l'aise avec l'informatique et que ça l'intéresse (en partie grâce à des sites comme celui-ci). Si tu penses que c'est trop compliqué tu devrais te faire assister par un ami ou un pro qui s'y connaisse (boutiques d'informatique, auto-entrepreneurs, sociétés de services, étudiants...) tant que le prix reste raisonnable.
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Ben...

Un routeur ne peut pas se connecter à un autre réseau WiFi et faire office de point d'accès à d'autre PC en même temps. Il est généralement conçu pour être connecté à internet par câble réseau et distribuer cette connexion aux clients wifi.

Le seul moyen d'utiliser uniquement ce routeur c'est éventuellement de le raccorder à la livebox par un cable réseau et de le placer contre le mur qui fait obstacle. C'est le seul moyen de "porter" la connexion internet au delà du mur sans l'aide d'un câble ou d'adaptateurs CPL.

Pour les répéteurs: https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Repeteurs-WiFi/
Vu le prix, je persiste à dire que le CPL donnera sans doute de meilleurs résultats et permettra d'utiliser le routeur déjà acheté ainsi que d'offrir une connexion filaire au PC sans wifi.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

J'ai pas besoin du CPL car j'ai déjà un cable qui traverse mes murs génant, c'est pour ça que je pense qu'avec mon routeur si je le configure bien je pourrais men servir comme répéteur de signal nn? C'est ce que j'avais fais mais ça m'a fait un réseau qui faisait que couper tte les 30 sec puis redémaré ainsi en boucle. Pour que ça marche je dois le régler en client je crois mais sachant que la dernière fois que je l'ai fais ça ne faisait que bugguer je pense que je me suis tromper. Je sais pas si je me suis bien fais comprendre ou pas, j'espère.
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Je n'avais pas compris.

C'est donc sans doutes un problème de configuration ou d'installation. SI j'ai bien compris il s'agit de relier le nouveau routeur à la Livebox à l'aide d'un cable réseau pour que le routeur donne accès à Internet aux clients (wifi ou non).

Si c'est le cas comment le tout a-t-il été raccordé et configuré?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Voila c'est bien ça. Donc j'avais avec le routeur un cd censé m'indiquer comment configurer, je reprend le cd et je refais les manips que j'ai faites : j'ai vérifier l'adresse ip de mon ordi 192.168.0.xxx qui était conforme, ensuite j'ai branché mon ordi directement a la livebox par un cable, j'ai ouvert internet et tapé http://192.168.0.1 rentré les information pour pouvoir configurer et après j'ai désactivé Enable upnp et dhcp server. Puis j'ai rempli dans routage les 3 cases avec les données que j'ai trouvé sur mon ordinateur dans réseau (affiché le statut de cette connexion puis détails) de la j'ai transplanté les infos que je lisais dans les 3 cases et après branché le cable ethernet dans un port du routeur. Toutes ces actions étant écrites dans le guide. Et maintenant en écrivan je me demande si j'ai pas configuré ma livebox au lieu de mon routeur en me gourant sur le réseau sur lequel j'ai regardé les infos, possible que ce soit ça qui fasse buggueur après?
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Avez-vous touché à la configuration de la livebox?
Avouez vous internet une fois connecté à la livebox?

A mon sens:
- Le port WAN du routeur doit être connecté à un port LAN de la box avec un cable droit. Dans cette configuration vous aurez deux réseaux, un "livebox" et un "routeur".
- Le DHCP de la livebox doit être activé: de cette manière, tout ce qui est connecté sur au réseau "livebox" obtient sa configuration réseau automatiquement.
- Le port WAN du routeur doit être configuré pour obtenir sa configuration par DHCP (normalement une simple case à cocher dans la configuration). Ce port fait parti du réseau "livebox".
- Le service DHCP doit être configuré sur le LAN du routeur afin de distribuer la configuration réseaux à tous les PC du réseau "routeur".

Si ces conditions sont remplies il ne devrait pas y avoir de problème. La livebox communique automatiquement les bons paramètres au routeur qui les relaye aux PCs du deuxième réseau.

Si le contrôle du routeur ou de la livebox est perdu il faut remettre l'équipement à zero en suivant la documentation et réappliquer les paramètres décrits.