Les images sont elles libres ?
Résolu
damdam49
Messages postés
42
Statut
Membre
-
Rikkunter Messages postés 7856 Statut Membre -
Rikkunter Messages postés 7856 Statut Membre -
bonjour, j'ai une question est-ce que dans images google les images sont libres ? et aussi j'ai une autre question et est-ce que quand on enrengistre une images dans google image l'auteur de l'images le sait ?
A voir également:
- Les images sont elles libres ?
- Images libres de droit - Guide
- Extraire les images d'un pdf - Guide
- Frédéric cherche à faire le buzz sur les réseaux sociaux. il a ajouté une image de manchots sur une image de plage. retrouvez l'image originale de la plage. que cachent les manchots ? ✓ - Forum Windows
- Images enregistrées - Forum Gravure
- Les images enregistrées n'apparaissent plus - Forum Bureautique
29 réponses
Bonjour,
Avant de se servir d'une photo prise sur Internet, il faut vérifier s'il y a une mention photo libre de droits. Il se peut que la photo soit protégée par des droits d'auteur ou par une licence qui définit l'usage qui peut en être fait, il y a toujours la possibilité de demander l'autorisation à l'auteur du cliché avant de s'en servir.Si l'auteur de la photo trouve sa photo sur un blog sans qu'il ait donné son accord, alors que sa photo est non libre de droit ou protégée, il peut en demander le retrait ou même aller plus loin dans les poursuites. Il faut faire attention il y a une loi qui protège lles auteurs. Tu peux rechercher sur internet le code de la propriété intellectuelle, qui te donnera les termes de la loi.
Avant de se servir d'une photo prise sur Internet, il faut vérifier s'il y a une mention photo libre de droits. Il se peut que la photo soit protégée par des droits d'auteur ou par une licence qui définit l'usage qui peut en être fait, il y a toujours la possibilité de demander l'autorisation à l'auteur du cliché avant de s'en servir.Si l'auteur de la photo trouve sa photo sur un blog sans qu'il ait donné son accord, alors que sa photo est non libre de droit ou protégée, il peut en demander le retrait ou même aller plus loin dans les poursuites. Il faut faire attention il y a une loi qui protège lles auteurs. Tu peux rechercher sur internet le code de la propriété intellectuelle, qui te donnera les termes de la loi.
Normalement non, pas pour des articles à vendre (livres ou autre)
Ce ne sont pas, comme je t'ai expliqué, des images ou tu peux vraiment poser un droit dessus, vu que ça représente directement un livre AVEC des droits d'auteur. Et le livre, bah tu as le droit de le prendre en photo si tu en as envie. Il n'y a pas de problème... De toutes façons, l'auteur, ou plutôt son nom, apparaît sur la couverture du livre, donc no problem.
Ce ne sont pas, comme je t'ai expliqué, des images ou tu peux vraiment poser un droit dessus, vu que ça représente directement un livre AVEC des droits d'auteur. Et le livre, bah tu as le droit de le prendre en photo si tu en as envie. Il n'y a pas de problème... De toutes façons, l'auteur, ou plutôt son nom, apparaît sur la couverture du livre, donc no problem.
Bah tu peux toujours te renseigner hein, faut jamais dire toujours (héhé), mais bon, normalement tu ne devrais pas avoir de problème.
Si tu la garde pour toi et qu'elle est protégée, si tu ne l'utilise pas, oui tu peux la garder et non tu n'auras pas d'ennuis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci pour ces information enfaite par ex: si je prend une image dans google images et que je la publie sur un blog je risque d'avoir des ennuie mais par ex si je prend une image dans google images et que je la publie je la laisse dans mon ordinateur je ne risque pas d'avoir d'ennuie ?
et aussi j'ai une autre question comment on peut savoir qu'une images est pas libre comment on reconnais les image pas libre de droit ? j'ai aussi une autre question est-ce que l'auteur du site où j'ai pris l'images peut savoir si je l'ai enrengiter sur mon ordinateur mais que je ne l'ai pas mis dans mon blog où mon site ?
Quand on tape par exemple "photos de fleurs" sur Google on a des photos souvent qui apparaissent en haut de l'écran, il est mentionné que ces photos peuvent ne pas être libres de droits, mais Google nous donne aussi le nom des blogs où l'on trouve des photos. Pour savoir si les photos sont libres de droits, il suffit de regarder sur le blog s'il y a des restrictions à l'usage de la photo. Personnellement j'ai mentionné sur mon blog que mes photos ne sont pas libres de droits. Maintenant si tu prends la photo pour la laisser sur ton ordinateur, et que tu ne la publies pas ni n'en fais aucun usage,personne ne peut rien te reprocher.
si la personne sait que j'ai pris une images par exemple sur son site il fait quoi il prend l'adresse e-mail ou l'adresse ip où il releve une adresse msn
Si la personne découvre une de ses photos dans un blog sans que la personne qui publie ait demandé la permission, l'auteur de la photo peut demander le retrait de la photo, et si la personne ne le fait pas demander à l'hébergeur du blog d'intervenir, voire de fermer celui-ci et si tu tombe sur quelqu'un de méchant voire plus. Un conseil si tu mets une photo et que tu ne sais pas si elle est libre de droits, tu mentionnes le nom de l'auteur et du blog où tu l'as prise .. On te demandera peut-être de l'enlever de ton blog mais on ne pourra pas dire que tu as laissé entendre que tu en es l'auteur. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.
donc si l'image est pas protégée est si je la met sur un blog et que l'auteur le vois j'aurais des ennuie mais je la garde et que je la publie pas je n'aurais pas de problème même si l'image est protégée c'est sa . donc si par ex je prend une une image d'un site dont l'images est protégée je la garde sur mon ordi est que je ne la publie pas je n'aurais aucun ennuie mais si je la publie sur un blog ou un site je risque d'avoir des ennuie c'est ça
de toutes façon par ex les images protégée par des droit d'auteur sont mis en haut a chaque page mais il différent il sont pas un truc marquer pour les différencier des autres ?
Salut,
Le fait d'enregistrer des photos protégées sur ton PC ne pose aucun problème. Ca n'enfreint pas les règles d'utilisation ni les licences de droits, vu que tu n'en fais rien. Tu as le droit de l'enregistrer. Si l'auteur publie sa photo sur le net, c'est pour que les gens puissent la voir, et ils ont évidemment le droit de l'enregistrer. Certains webmaster bloquent le clic droit sur les images pour éviter le "Enregistrer sous..." mais ils ne peuvent pas se plaindre si certaines personnes les enregistres tout de même (très facile).
Pour ce qui est des images où il est mentionné "Ne pas utiliser" ou autre gabarit du même genre, tu as le droit de l'enregistrer, mais tu ne peux pas la publier ou la modifier. Si l'auteur précise que personne ne peut utiliser son image sans son accord, il faut que tu obtiennes cet accord.
Si l'auteur n'a rien mentionné à propos de l'image, il se peut tout de même qu'il y ait une Watermark sur l'image, c'est à dire l'adresse internet de l'auteur. Dans ce cas, tu peux demander à utiliser l'image. Si tu ne sais pas comment joindre l'auteur ou s'il ne répond pas, tu peux éventuellement la publier mais mentionner de qui elle provient et mettre un lien vers son site Internet.
Si il est clairement mentionné que l'image est libre de droit et gratuite, tu peux alors en faire ce que tu veux.
Le fait d'enregistrer des photos protégées sur ton PC ne pose aucun problème. Ca n'enfreint pas les règles d'utilisation ni les licences de droits, vu que tu n'en fais rien. Tu as le droit de l'enregistrer. Si l'auteur publie sa photo sur le net, c'est pour que les gens puissent la voir, et ils ont évidemment le droit de l'enregistrer. Certains webmaster bloquent le clic droit sur les images pour éviter le "Enregistrer sous..." mais ils ne peuvent pas se plaindre si certaines personnes les enregistres tout de même (très facile).
Pour ce qui est des images où il est mentionné "Ne pas utiliser" ou autre gabarit du même genre, tu as le droit de l'enregistrer, mais tu ne peux pas la publier ou la modifier. Si l'auteur précise que personne ne peut utiliser son image sans son accord, il faut que tu obtiennes cet accord.
Si l'auteur n'a rien mentionné à propos de l'image, il se peut tout de même qu'il y ait une Watermark sur l'image, c'est à dire l'adresse internet de l'auteur. Dans ce cas, tu peux demander à utiliser l'image. Si tu ne sais pas comment joindre l'auteur ou s'il ne répond pas, tu peux éventuellement la publier mais mentionner de qui elle provient et mettre un lien vers son site Internet.
Si il est clairement mentionné que l'image est libre de droit et gratuite, tu peux alors en faire ce que tu veux.
merci pour cette réponse mais tu as si l'image est protégée on na pas le droit de la publier et n'y de la modifié mais modifié pour toi sa veut dire aller par ex dans paint et dessiner dessus ou pour sa veut dire autre chose
Oui, ça veut dire ça. Ou alors de l'intégrer à une autre image ou quelque chose du même gabarit. En fait, quand l'image est protégée, tu as le droit de la garder pour toi, c'est tout. Tu n'as pas le droit de la publier ou de la déclarer tienne.
Donc tu peux l'enregistrer et l'imprimer si tu veux la mettre dans ta chambre par exemple, dans un cadre très euh... "personnel".
Mais tu ne pourrais pas, par exemple, dire que c'est de toi, ou l'imprimer sur un t-shirt, ou autre chose de ce genre-là.
Et pour ce qui est du t-shirt, ou toute autre action commerciale ou prestative, tu n'as le droit d'utiliser QUE les images où il est clairement défini qu'elles sont libres de droits.
Ou alors il faut acheter les images. Il y a pas mal de catalogues sur le net où tu peux acheter des images à grand format.
Donc tu peux l'enregistrer et l'imprimer si tu veux la mettre dans ta chambre par exemple, dans un cadre très euh... "personnel".
Mais tu ne pourrais pas, par exemple, dire que c'est de toi, ou l'imprimer sur un t-shirt, ou autre chose de ce genre-là.
Et pour ce qui est du t-shirt, ou toute autre action commerciale ou prestative, tu n'as le droit d'utiliser QUE les images où il est clairement défini qu'elles sont libres de droits.
Ou alors il faut acheter les images. Il y a pas mal de catalogues sur le net où tu peux acheter des images à grand format.
sinon si on modifie une images et qu'on ne la publie pas l'auteur ne le seras pas vu quelle reste dans mon pc
Il ne le saura pas non mais tu n'as pas le droit. C'est aussi une forme de respect pour la personne qui a créée l'image...
Ca non. Ca reste dans le format donc non les pixels restent les mêmes, mais bon, tu ne vas pas obtenir une bonne qualité.
Que comptes-tu en faire, de l'image ?
Que comptes-tu en faire, de l'image ?