Problème changement carte graphique 5770

Résolu/Fermé
pragmus Messages postés 58 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 17 avril 2010 à 22:26
pragmus Messages postés 58 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 23 avril 2010 à 13:40
Bonsoir,

Je viens d'acheter une MSI 5770 Hawk, et il m'est impossible de l'intaller. Je m'explique.

J'ai actuellement une vieille config, dont une 7800 GTX (Nvidia donc) et une carte mère qui était à l'origine dans une tour pré-assemblée par Packard Bell (oui, je sais, honte à moi...), il s'agit d'une Orion MS 7168 Ver 0.A (qui en fait est MSI). Pour plus d'infos sur la carte, voici la page de description de la tour d'origine : http://support.packardbell.fr/fr/item/index.php?pn=PB13309502&t=1413&c=124 L'alimentation est de 650W.

Donc, j'ouvre ma tour, j'enlève ma 7800 GTX et je place la 5770. Je l'alimente, branche l'écran. Je redémarre et rien, aucun signal détecté par mon écran. Je n'ai même pas l'affichage du bios.
J'ai aussi essayé d'installer les drivers ATI quand j'ai encore ma 7800 en fonctionnement et de redémarrer mon PC avec la 5770, mais toujours le même problème.
Je pensais qu'il y avait un problème avec la carte, mais j'ai lu un post qui relaie le même problème, et il s'agit aussi d'une 5770 montée sur une vieille carte mère d'une tour HP. Il ne pourrait que les vieilles cartes mères, surtout celles de gros assembleurs ne reconnaissent pas les CG récentes.

Je pense qu'il serait peut être bien de mettre à jour le bios de la carte mère, mais la mise à jour ne fonctionne que sous XP (je suis sous Win 7, et le mode de compatibilité ne marche pas). Donc, comme je vais bientôt changer la carte mère pour une Asus P7P55D, qui je pense sera compatible avec cette CG, le problème risque de disparaitre.

J'aurais juste voulu savoir ce que vous en pensez, et si possible de proposer une solution en attendant que je change de carte mère ?

Merci

A voir également:

11 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 556
Modifié par marcmarais le 18/04/2010 à 00:40
bonsoir,

tu penses comme beaucoup que la compatibilité complète et durable est un fait : hélas non...

ton PC est trop ancien
je dis pas ca pour te vexer, mais pour être réaliste : il date de 2005 (date de sortie de la 7800 GTX), et en 5 ans les PC ont beaucoup changé...
Or la HD 5770 est sortie fin 2009, ainsi que Windows 7

dans un même PC, plus les composants sont de génération différente, c'est à dire plus il y a d'années entre 2 composants devant fonctionner ensemble, et plus les risques d'incompatibilité sont grands
c'est difficile d'être plus précis, car ca dépend de chaque matériel
après 2 à 4 ans environ, le changement d'élément devient assez aléatoire, surtout sur un PC de marque, où les mises à jour du Bios sont rares : le processeur est trop faible, son socket ne se fait plus, l'alim est à changer...
Il devient plus rentable au bout de 5 ans de tout changer :(

en effet, même si on arrivait à faire marcher la HD5770 sur ton PC, elle serait complètement bridée par ton processeur mono coeur, l'Athlon 64 3400+ : ce serait donc peine perdue...

je suis sous Win 7
encore une cause possible de problème : les différents OS ne sont pas nécessairement compatibles avec n'importe quelle carte mère, contrairement à une idée répandue
Asus a sorti une liste de compatibilité de ses cartes mères avec XP, Vista et 7, il y bien une raison :
https://www.asus.com/content/Static_WebPage/OS-Compatibility/
tu peux voir que chez Asus, les cartes mères en socket 939 (comme toi) ne sont déclarées complètement compatibles qu'avec XP...
ca semble bien etre le cas pour ton PC, vu que Packard Bell n'a rien prévu pour 7 :
il serait peut être bien de mettre à jour le bios de la carte mère, mais la mise à jour ne fonctionne que sous XP

je vais bientôt changer la carte mère pour une Asus P7P55D
il n'y aura aucun problème avec cette carte mère , la HD 5770 et Windows 7 : tous ces éléments sont de la même génération :)
1
pragmus Messages postés 58 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 14
18 avril 2010 à 12:42
Merci pour ta réponse très complète.

C'est donc bien un problème d'ancienneté, comme je le pensais, tu m'as permis de mieux comprendre, et plus précisément d'où pouvait venir le problème.

Pour le bridage du processeur, j'en suis conscient. En fait je suis aller voir dans une boutique de composants (Microconcept) pour voir la disponibilité de ce que je voulais (Asus P7P55D, i7 860, 5770 Hawk et 4 Go de DDR3). Il n'avait rien en stock, sauf la 5770, et comme il n'en restait qu'une, j'ai préféré la prendre de suite et j'ai passé commande pour les autres composants.

En fait, je voulais juste testé sur ma config mourrante, qui n'aura plus lieu d'être d'ici une semaine environ, pour voir les changements, déjà, en sachant que la carte serait sous-exploitée.
Mais, comme j'aime bien comprendre les dysfonctionnements, c'est pour ça que j'ai posté, et ta réponse me sera bien utile pour mes prochains choix (dans longtemps quand même, hein!), et aussi pour éviter de conseiller n'importe quoi à des amis ayant des vieilles machines.
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 556
Modifié par marcmarais le 18/04/2010 à 13:37
je peux pas te dire exactement d'où vient ton incompatibilité, ni etre sûr, ce sont juste des réflexions sur la compatibilité en général
je pencherai plutot pour Windows 7/ carte mère, car les incompatibilités carte mère / carte graphique sont assez rares, et sont corrigées par une mise à jour du Bios

tu pourrais essayer d'installer XP sur une partition, puis mettre à jour le Bios avec la dernière version, et voir si la HD 5770 est reconnue, sous XP puis sous 7
car meme bridée par le CPU, la HD 5770 sera nettement plus puissante que la 7800 GTX

EDIT : le dernier Bios pour l'Orion date de juillet 2006 :
http://support.packardbell.fr/fr/item/index.php?i=6961560500&ppn=PB13309502
c'est pas sûr que ca suffise pour la HD 5770, sortie il y a moins de 6 mois...
0
pragmus Messages postés 58 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 14
18 avril 2010 à 14:38
Merci, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de partition de disponible,et en créer une me prendrait beaucoup de temps (à moins qu'il y ait un moyen d'en créer une rapidement ?), et je n'ai jamais fait ça : installer XP après avoir installer Win 7, j'ai peur d'avoir des problèmes de boot.

Puis, même si cela parait possible, il n'est pas certain que ça marche, donc je me demande si ce n'est pas beaucoup d'effort pour un peu de patience ? D'un autre coté, c'est peut être moi qui m'imagine qu'installer XP et Win7 en dual boot est compliqué, alors que ça ne l'est pas...
0
Modifié par marcmarais le 18/04/2010 à 15:08
créer une nouvelle partition est très facile, avec des softs comme Partition Magic (payant) ou G Parted (gratuit) , lis: partitionner un disque dur

pour le Dual Boot, je pense pas que ce soit compliqué, mais c'est plus mon domaine...
je crois qu'il faut avoir XP installé d'abord, puis ensuite 7, pour avoir l'écran de choix du système d'exploitation au démarrage, comme je l'ai eu avec Windows 7 RC ; alors que si tu installes XP après 7, 7 ne sera pas vu :
à confirmer en posant la question du dual Boot XP/7 sur le Forum Windows :)
0
18 avril 2010 à 15:47
Oui, c'est ça, il faut installer XP avant 7, du coup ça veut dire que je dois faire 2 installations (XP, puis une nouvelle install de 7), c'est ça qui me rebute un peu... Je verrais si je suis motivé, il faut que je retrouve mes CDs, etc. En plus, d'ici une semaine, il faudra que je réinstalle encore win 7, alors bon, si j'ai le temps je le ferais, mais ce n'est pas sûr. En plus, je dois faire une sauvegarde de certains fichiers sur ma partition système...

En tout cas, si je le fais je te tiens au courant pour te dire si ça marche, pour savoir s'il s'agissait bien d'un problème de carte mère / OS / version du bios.

edit : j'ai déjà essayé partition magic qui est très bien !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 avril 2010 à 20:12
Bon, retour sur XP et toujours pas d'affichage...

J'ai réinstallé XP, et j'ai essayé de mettre à jour le bios qui ne pouvait soit disant n'être possible que sous XP (après les problèmes sous Win 7), mais impossible, le programme bugge.

Donc vivement l'arrivée de la nouvelle carte mère et tout ce qui va avec !

J'aurai au moins essayé, on sait maintenant que ce n'est pas un problème de système d'exploitation / carte mère...
0
Modifié par marcmarais le 19/04/2010 à 23:52
ok, mais c'est peut etre un problème compatibilité carte mère / carte graphique, car plusieurs topics font part de problèmes similaires au tien :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15952749-pb-d-installation-sapphire-radeon-hd-5770#12
et la solution est une mise à jour du Bios...
sauf que dans ton cas, ca ne suffit visiblement pas, car le dernier Bios date de 2006 , et ne peut prendre en compte la HD 5570 de fin 2009 :(
0
20 avril 2010 à 09:20
Oui,j'ai vu, malheureusement...

J'ai plus qu'à attendre ma P7P55D pour réveiller la bête...

ps : j'ai vu que tu montais aussi un pc à peu près similaire, mais tu n'as pas encore choisi ta carte graphique ?
0
20 avril 2010 à 10:30
ben non, car je ne voudrais pas dépasser 200€ pour la carte graphique
or la HD 5770 n'est pas franchement plus puissante que la HD 4850 que je possède déjà, et la 5850 , nettement plus puissante, est encore trop chère : (
je prendrai bien la HD 5830, mais vu les mauvaises critiques, j'attends que ATI l'améliore ou en sorte une autre (on peut toujours rêver)
0
flo88 Messages postés 27612 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2025 Ambassadeur 4 751
20 avril 2010 à 10:34
Alut ;-)
ou que lasse des critiques, AMD décide de la retirer de la vente et que les prix s'effondrent chez les distributeurs pour les liquidés, ce qui c'est déjà produit par le passé avec la 4830 (je m'en suis monté un crossfire pour même pas 100€).
Actuellement à 200€, il faut attendre et voir si elle baisse, à partir de 150€, ce sera une trés bonne affaire !
0
20 avril 2010 à 12:38
J'ai lu qu'en overclockant la 5770 Hawk à 950MHz (voir même 1GHz), on pouvait atteindre (et même dépasser) les performances d'une 4890 non oc. La température restante relativement basse en charge : 75 °C.

Pour les autres cartes, c'est vraim que le positionnement tarifaire de certaines cartes laisse penser qu'on fait payer le client pour la série de la carte et non pour la carte elle-même.

Peut être les prochaines Nvidia ?
0
23 avril 2010 à 13:40
Fin de l'histoire,

J'ai reçu toutes mes pièces. J'ai donc installé sur une Asus P7P55D, avec 2x2Go DDR3 en Corsair Dominator CL8, et un i7 860, et la 5770 marche parfaitement, comme prévu.
En plus, en idle, la carte est à 35 °C, merci MSI.

Par contre, j'ai un problème de reboot sur 3DMark06. Au bout d'un moment, le PC reboot. J'ai bien tout branché (je pense), surtout le PWR et CPUFAN, les autres branchements aussi, les pilotes sont installés. J'ai juste fait une erreur à un moment, j'ai branché un USB Device en façade sur un port 1394 qui m'a grillé une clé USB, mais j'ai rectifié depuis. J'ai vu que cette erreur pouvait endommager la carte mère, j'espère que ce n'est pas ça...
J'ai eu un blue screen précédé d'un message "erreur électrique générale", ou un truc du genre, je n'ai pas eu le temps de voir.

J'ai utilisé l'outil de démarrage de Win7 pour récupérer un point de restauration précédent, et pas d'erreur depuis. Je n'ai pas eu le temps de re-tester quelque chose, mais je me demande si c'est pas un problème d'alimentation.
J'ai une Raptor en 600W ou 650W je crois. Je dois vérifier, mais je ne suis pas chez moi. Mais je sais que ce n'est pas une bonne marque.
Mais, en faisant le test de puissance sur Asus, l'estimation est de 450W.

Alim ou carte mère ?
0