Etendre un réseau Wi-Fi entre deux bâtiments

Fermé
the_laman Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 - 17 avril 2010 à 14:00
the_laman Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 - 3 nov. 2010 à 04:08
Bonjour à tous,

Objectif : étendre le réseau Wi-Fi d'une Livebox située dans un bâtiment A pour pouvoir le capter depuis la plupart des pièces d'un bâtiment B, avec une distance de moins de 100m mur extérieur à mur extérieur entre les deux bâtiments.

Ce que j'ai essayé pour l'instant : un Range Extender D-Link DWL-G710, placé dans la pièce la plus proche du bâtiment A par rapport au bâtiment B, soit à environ 20m (avec quelques murs entre) de la livebox.
J'arrive bien à le configurer pour qu'il reprenne le signal de la Livebox et l'amplifie, mais lorsque je tente de le capter à partir d'un PC portable depuis ne serait-ce que la pièce la plus proche du bâtiment B, je n'ai qu'un signal d'une seule barre, le Wi-Fi se connecte avec peine et impossible d'accèder à Internet ou même à l'adresse IP d'admin du range extender. Même s'il y a 2 murs entre, on est loin des 200m annoncés en 11Mbps par la notice technique du Range Extender.

Je me demande donc si de prendre un autre range extender que je mettrais dans le bâtiment B, au point le plus proche possible du bâtiment A, serait vraiment efficace, ou si je ne ferais que gaspiller de l'argent. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?

Ou sinon, quelqu'un verrait-il une autre alternative, peut-être avec un matériel différent ?

Merci d'avance aux bonnes âmes qui me répondront ;o)
A voir également:

3 réponses

the_laman Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 10
3 nov. 2010 à 04:08
Bonjour à tous,

Voici simplement un petit compte-rendu de ce que j'ai finalement fait.
J'ai donc acheté deux DWL-3200AP, j'ai commencé par en installer un derrière une fenêtre dans le bâtiment A, en vue du bâtiment B. A noter que je l'ai relié en CPL à la Livebox, puisqu'il ne m'a pas été possible de reprendre le signal WiFi de la Livebox (pas de fonctionnalités WDS dans la Livebox).

J'ai ensuite installé le deuxième point d'accès dans le bâtiment B, là aussi derrière une fenêtre en vue du bâtiment A. Et là, pas moyen de capter le signal. Donc j'ai déplacé le point d'accès juste devant la porte d'entrée, et là ça a fonctionné - mais évidemment pas très pratique.

In fine, ça aurait donc fonctionné en laissant une des bornes dehors (probablement en l'accrochant au mur sous un retour du toit, les températures de fonctionnement supportées par le DWL-3200AP lui permettant de rester à l'extérieur), mais comme l'installation était relativement complexe et qu'en cas de panne je n'aurais pas été à portée pour faire de la maintenance (ce n'était pas chez moi), on a finalement laissé tomber - et utilisé la période de rétractation du site de e-commerce pour renvoyer les points d'accès et en obtenir le remboursement.

A noter en passant que même si les deux points d'accès sont "jumelés" dans le cadre d'un pont WDS, il faut quand même leur attribuer une adresse IP différente... J'ai fait l'erreur de mettre la même adresse IP sur les deux au début de l'installation, ce qui m'a conduit à gaspiller quelques heures avant de pouvoir effectivement avancer !

Ma conclusion, c'est qu'il faut prendre avec beaucoup de recul les informations constructeurs sur la portée des réseaux WiFi, et que tout ça n'est pas aussi plug & play qu'on le voudrait ! J'espère en tout cas que ce retour d'expérience aura pu éclairer certains lecteurs ;o)
13
Pour relier 2 batiments, il faut créer un pont WDS.

Vous ne pourrez pas connecter à 100m si ça passe à l'intérieur des batiments.

Pour cela on utilise 2 DWL-2100AP configurés en mode WDS. Avec 100m ca devrait passer, mais à vue directe à travers une vitre ou un boitier électrique ABS par exemple.
Sur le DWL-2100AP, il est possible de changer l'antenne d'origine par une antenne de plus forte puissance (5-7 dbi max)

Si vous avez les moyens, utilisez des DWL-3200AP. C'est plus cher (160€ environ), mais ils ont 2 antennes de plus forte puissance et un injecteur pour téléalimenter le boitier par le cable ethernet (POE).

Les 2 modèle font WDS, et WDS + point d'acces.

PS : il faut que les antennes soient verticales sur les 2 boitiers, à l'endroit ou à l'envers mais verticales.
PS : bien entendu en chiffrement WPA2-AES :-)

Cordialement,
2
the_laman Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 10
18 avril 2010 à 21:32
Bonsoir kiki, merci pour ta réponse.

En regardant les spécifications des deux matériels proposés, je pencherais évidemment plus vers les DWL-3200AP.

Histoire de pouvoir réutiliser le DWL-G710, est-ce qu'il serait envisageable d'utiliser 1 DWL-3200AP en combinaison avec le G710 du côté réception ? Ou est-ce que compte tenu de la distance il faudrait vraiment 2 DWL-3200AP ?

Cordialement,
0