Configuration reseau avec table de routage

Fermé
billyxw Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - Modifié par billyxw le 16/04/2010 à 15:14
billyxw Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 16 avril 2010 à 16:07
Bonjour,

J'ai un problème avec une configuration réseau dont l'architecture est assez particulière et j'aimerai bien la configurer sous Windows sans avoir à installer un quel conque logiciel.

Voici l'architecture:
_________
l Routeur1 l
l________ l
l
___ l ____
l Routeur2 l
l________ l
l
___ l____
l Switch l
l_______ l
l l
l l
PC1 PC2

Les adresses sont les suivantes:

- Routeur 1 : Inconnu
- Routeur 2: 10.8.0.254.
- PC1 : 10.8.0.4 Passerelle :10.8.0.254, Serveur DNS:10.10.20.30.
- PC2 : 10.8.0.9.

Les deux PCs se ping et se voit sur partage réseau bien sur et ping les routeur 2 et le Serveur DNS sans aucun problème, jusque là ça va. Sauf que les Routeur 1 a une table d'adressage ( enfin je crois que c'est comme ça qu'on l'appel) et ne laisse l'accès à Internet que pour le PC 1 et non au PC 2, mais en ce qui concerne L'intranet ça marche sans problème pour les deux.

Moi, je veux configurer le PC 2 de façon à ce qu'il se connecte à internet via le PC1 sans avoir à ajouter une carte réseau et sans avoir à changer l'adresse IP, car en principe il doit y exister une solution vu que les deux PCs se ping sans problème.

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
16 avril 2010 à 15:25
Si le PC1 accès à internet, PC2 devrait l'avoir aussi d'un point de vue routage etc. Il faudrait peut-être juste vérifier les paramètres de passerelle etc au niveau des 2 PCs pour voir si tout est bien en ordre à ce niveau là. Le fait qu'il puissent se pinger mutuellement ne certifie pas qu'ils ont la bonne passerelle.

Sinon, je vois deux hypothèses:

1°) un filtrage est en place sur un des deux routeurs.
2°) il y a une config de NAT sur un routeur qui ne permet pas d'utiliser plusieurs PCs en même temps.

L'idéal est de jeter un oeil à la config des routeurs au niveau du NAT, du filtrage IP, du filtrage MAC, ...
0
billyxw Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
16 avril 2010 à 16:07
Il y a un filtrage certe, car pour avoir internet il faudra qu'un administrateur réseau te l'accorde au niveau du premier routeur, et toute la configuration des deux PCs est la même, sauf que l'adresse IP du PC1 a son droit d'accès et non l'adresse IP du PC2, car en changeant d'adresse IP le PC2 se connecte, mais je ne peux l'utiliser (IP) puisque tout les PCs doivent garder leurs adresses d'origine.

Pour moi, vu que les deux PCs sont dans la même LAN l'un pourrait servir de passerelle et partager la connexion avec l'autre. Mais comment faire ??
Configuration: Windows XP / Firefox 3.6.3
0