Problème de mémoire ???

Denis -  
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voici ma config :
Operating System Microsoft Windows XP Professional
OS Service Pack Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180

Partitions
C: (NTFS) 27227 MB (16647 MB free)
E: (NTFS) 30004 MB (13799 MB free)

Motherboard
CPU Type Mobile Intel Pentium 4M, 2200 MHz (5.5 x 400)
Motherboard Name FUJITSU SIEMENS LIFEBOOK C Series
Motherboard Chipset VIA VT8751(A) ProSavageDDR P4M266(A)
System Memory 240 MB (PC2700 Virtual Channel DDR SDRAM)
BIOS Type Insyde (12/30/03)
Communication Port Port de communication (COM1)
Communication Port Port imprimante ECP (LPT1)

Mon système d'exploitation plante régulièrement (plusieurs fois par jour). En fait il plante systématiquement lorsque que je lance une tâche lourde sur MS ACCESS ou via mon logciel de backup sur une trop grande quantité de données. La tâche démarre mais ne finit jamais, l'ordinateur donne finalement l'impression de tourner dans le vide et je suis obligé de l'éteindre via le bouton on/off. Je ne sais pas d'où vient ce problème ni comment le résoudre. Avez vous une idée ?

Merci d'avance
Denis

11 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut,
si je ne me trompe pas Access plante au dela de 1Go de donnéee.Il ne gere pas plus.
0
max

Je ne dirait pas avec certitude mais je vois que tu as seulement 240mb de memoire vive et je pense que oui c'est probléme sachant que windows a besoin de 128 mb déja pour fonctionner donc avec une tache lourde oui ca doit surement planter
0
ceam

Merci beaucoup pour vos réponses !

Est il possible d'ajouter de la mémoire vive sans faire de manipulation hardware ?

Est ce que je dois desinstaller des logiciels pour que ca fonctionne mieux parce que au départ, je n'avais pas de souci...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Est il possible d'ajouter de la mémoire vive sans faire de manipulation hardware ?
Pour augmenter la memoire vive, je ne vois pas d'autres solutions que d'acheter une (ou plusieurs) barrette de memoire.

Est ce que je dois desinstaller des logiciels pour que ca fonctionne mieux parce que au départ, je n'avais pas de souci...
Et bien tu peux toujours supprimer des logiciels. Mais cela sera efficace si des processus qui les concernent uniquement, tournent en permanence.

Pour ameliorer la fluidité, il est conseillé de defragmenter le disque dur:
demarrer->accessoires->outils systeme->defragmenteur de disque
Mais bon, ca ne devrait pas changer enormement de chose.
0
denis

Merci encore...J'ai déja defragmenté et effectivement ca ne change pas grand chose. Je ne prévois pas d'ajouter du hardware pour le moment. Donc je me tourne vers le software...

Est ce qu'il y a un endroit ou on peut voir combien pèse chaque logiciel qui tourne en permanence (antivirus, msn, office...) ? Comme ça je serais quoi stopper...

Pourquoi Windows plante sans mettre de message d'erreur et simplement en bloquant tout le système ?

Pourquoi pendant les 2 dernières années, tout fonctionnait ok et soudain le système a du mal ??
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495 > denis

en bloquant tout le système ?

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment par les autre interlocuteurs mais j'ai totu de même une question.

Quand tu parles du système qui est "bloqué" ca veut dire quoi ? que tout est figé ? Si c'est le cas, il faudrait vérifier les temperatures de ton proc et du reste pour voir si il n'y a pas de surchauffe.
Sinon laisse tomber ma remarque ;-)

Bon courage
0
denis > Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci Kermitt31 !

Système bloqué signifie que pendant une courte période je peux encore bouger le curseur de la souris mais je ne peux plus accéder au programme. Et à un moment donné, tout se fige et je suis obligé d'utiliser l'interrupteur on/off.

Comment vérifier la température de mon proc ? Comment intervenir la dessus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est ce qu'il y a un endroit ou on peut voir combien pèse chaque logiciel qui tourne en permanence (antivirus, msn, office...) ? Comme ça je serais quoi stopper...
Et bien en faisant ctrl-alt-suppr->gestionnaire des taches.
Attention, il faut bien savoir ce qu'on enlève. Par exemple l'antivirus, le firewall et les autres antispywares ne doivent pas etre retirés pour des raisons evidente de securité. Mais cette methode ne permet que de retirer les processus pour la session en cours.Un redemarrage relancera les processus retiré.
Aussi, pour retirer de maniere definitive, il fauta ller :
menu demarrer->executer->msconfig.
La dans la fenetre qui apparait, aller dans l'onglet "demarrage" pour gérer les processus au demarrage.

Pourquoi Windows plante sans mettre de message d'erreur et simplement en bloquant tout le système ?
Pourquoi pendant les 2 dernières années, tout fonctionnait ok et soudain le système a du mal ??

Et bien c'est du en partie aux pilotes installés, les logiciels, le paramétrage, le degré de sécurité lié à Internet, la fragmentation du disque ....
source: http://www.pcinpact.com/actu/news/Vista_et_linfluence_du_temps_sur_Windows_12.htm
Je rajouterais la gestion de la base de registre...etc.
Windows est un systeme qui à terme bogue sans entretien.Mais meme avec de l'entretien, on n'est psa à l'abri de toute surprise.
Il faut dire que ces pbs existent depuis belle lurrette et que des methodes permettraient de resoudre certains pbs.
A croire qu'il prefere garder ces pbs pour justifier un passage àn un windows superieur.
D'ailleurs, la defragmentation est presenté comme une fonctionnalité de windows or cela est du à un defaut, la fragmentation du disque dur:
http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/piege/
Quand on lit ce qu'on nous promet pour le futur windows (http://www.pcinpact.com/actu/news/Vista_et_linfluence_du_temps_sur_Windows_22.htm ), on ne peut que se rejouir, mais attention tout de meme aux annonces trop optimistes...à suivre.
0
denis

Merci Saga9 !

Est ce qu'un coup de reformatage pourrait faire du bien à mon PC ou est ce que c inutile comme solution ?
0

Ce depend...en fait, si ton pc est franchement tres lent, mais c'est une solution bourrin, c'est comme ceuillir une fleur avec une moissonneuse-batteuse!!
Quoique si ca fait dejà 2 ans, c'est pas bete d'y avoir penser.

Sinon je te conseilles dans un premier temps de verifier ta temperature avec everest ou un autre logiciel.
Ensuite, beh tu pourras toujours tout reinstaller en formatant.

0
denis

J'ai installé Everest. Très intéressant :

Voila les infos que j'obtiens sur ma mémoire physique. Je n'ai que 41 MB de libre !!

Field Value
Physical Memory
Total 239 MB
Used 197 MB
Free 41 MB
Utilization 83 %

2 remarques :
- Jai regardé la config initial de mon PC, il devrait y avoir 256 MB de mémoire et non 239 MB. Le PC est encore sous garantie. A ton avis Saga9, est ce normal ?
- Comment je dois m'y prendre pour libérer de la mémoire physique ? Je suis prêt à faire du nettoyage.

La mémoire virtuelle n'est pas sensé aider dans le cas de manque de mémoire physique, la pour le coup j'en ai plein :
Virtual Memory
Total 8465 MB
Used 431 MB
Free 8034 MB
Utilization 5 %

Enfin ou est ce que je peux vérifier la température et quelle est la température à ne pas dépasser ?

Merci encore de ton aide.
Denis
0

Alors pour les 239Mo, c'est tres approximatif. En effet,parfois tu tomebe sur du 572Mo (c'est mon cas) et parfois moins.Je t'avoues qu'au niveau technique je ne mairtise pas mais ca vient certainement qu'il est difficile de faire une barrette avec exetement 256 Mo. Il en est de meme pour les disque dur.
Bref, soit on en a un peu plus ou un peu moins.

alors pour liberer de la memoire, tu as ramboost qui perelmte d'optimiser cela. Il y a aussi bootvis qui permet d'ameliorer le demarrage.
En tout cas pour optimiser windows tu as plein de site plus complet que moi:
http://www.informatruc.com/memoire_xp.php
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/default.htm

Quant à la memoire virtuelle, elle est utlisée sit la ram ne suffit pas, mais dans ce cas ca ralentit l'application concernée car la RAM est plus efficace.

Pour ce qui est de la temperature, je ne sais plus exacetement ou dans evrest, faudra parcourir tous les sous menus...
Sinon il vaudrait mieux qu'elle ne depasse pas les 60-65°.
En fait referes toi à la doc de ta carte mere et de ton processeur....sinon fais un tour sur le site du fabricant.
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495

ca vient certainement qu'il est difficile de faire une barrette avec exetement 256 Mo

Euh... pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi... ils savent très bien faire à l'octet près ;-)

C'est encore lié à l'histoire de 1 ko = 1000 o et non 1024 comme on le voit souvent...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-137425-Re-pourquoi-1024-octets%3D-1ko
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876 > Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ho tu sais comme je l'ai dis je maitrise pas donc j'ai mal supposé...
Mais alors quel interet de mettre plus ??
Perso j'ai 528(pratique) au lieu de 512(theorique)
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ils ne mettent pas plus... ca c'est une certitude... l'erreur est ailleurs (comme la vériteé)
0
denis

Vraiment Merci bcp saga9 pour tes conseils et ton aide!!

J'ai installé ramboost, ca a l'air pas mal ! Et je vais essayer bootvis...

Est ce que vous pensez qu'en surveillant mon niveau de ram, je pourrais empêcher les plantages intempestifs ?
0

Ca depend de l'origine du pb.
Si tu as un virus , surveiller la ram ne servira à rien.
Ca te permettra de voir quel processus pose pb et s'accapare toute ta ram.
0