Compartitionnement de disque dur

Fermé
webfox Messages postés 23 Date d'inscription mardi 2 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005 - 9 août 2005 à 17:54
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 13 août 2005 à 01:47
Bonjour,
quand je clique sur poste de travail je posséde deux disque dur, l'un est le C: classique et il y a une autre icone nommée INSTALL (D:) est-ce une partition préalable de mon disque dur?...Quand je clique dessus il ya dedans des dossiers software, drivers, ....ainsi que autorun.exe de targa qui propose l'installation (easy install xp) des differents drivers/software. je voudrai me servir de cette partition pour y stocker mes dossiers et images importantes en cas de problémes sur C: est-ce possible?...que faut-il installer dans INSTALL (D:)?merci.
A voir également:

13 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
10 août 2005 à 02:30
Salut,

Si tu as acheté ton pc avec Windows préinstallé (et je crois que oui), alors sache que cette partition (D:\) contient les drivers pour ton système et aussi tous les choses que tu auras besoin pour une restauration de système.

Tu peux formater cette partition et ensuite répartitionner ton disque comme bon te semble mais dans ce cas il te faudra un système Windows ( je ne sais pas si tu as eu le cd Windows avec ton pc) et c'est à toi de voir après la configuration de ton système: drivers, logiciels, etc..

C'est pour ça que je n'aime pas acheter un pc avec un OS préinstallé.

Tu dois avoir aussi de la documentation avec ton pc. Il faut la lire avant de regreter une mauvaise intervention sur ton pc.

lami20j
0
webfox Messages postés 23 Date d'inscription mardi 2 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
10 août 2005 à 19:25
Ok , je verrai plus tard je crois! merci/wÔa.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
10 août 2005 à 19:55
salut,

rien ne t'empèche de loger tes données sur cette partition puisque qu'elle est visible dans le poste de travail il faut juste pas toucher au dosssier qui sont présent tout simplement.

Tu aurai bien tors de ne pas profiter de cette espace alloué étant donné que ce n'est pas une partition cachée.
0
le-sarde Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 19 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2007 2
10 août 2005 à 21:48
J'ai le même pc, pour ma part j'ai preferé partionner le disque c, il est assez grand pour ça, je touche pas à d:install, par contre g une petite partion caché, (ficiers recovery.img) elle sert à quoi? pourquoi elle est caché?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous

le sarde a dit: elle sert à quoi? porquoi est-elle cachée?

Comme son nom l'indique, recovery.img c'est une image pour récupérer le système d'exploitation quand rien ne fonctionne plus, mais cette image ne récupère pas les données personelles et tout ce qui a été ajouté sur le disque après la date de création de ce recovery.img. pourquoi caché: c'est pour qu'il n'y est pas accès de n'importe qui pouvant supprimer le fichier ou les dossiers. C'est votre dépanneur qui pourra y accéder au cas où vous ne pourriez rien faire vous même. Pour y accéder et voir son contenu, il faut utiliser partition magic démarré à partir d'une disquette, selectionner la partition cachée puis chercher unhide pour la rendre visible.

gnuman
0
le-sarde Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 19 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2007 2
11 août 2005 à 08:55
Je te remercie pour ces precisions.
Autre question : si je veux re-installer xp, même si mes programmes sont installés sur une autre partition, ils ne vont plus marcher! Comment puis-je faire pour ne pas tout re-installer?
Faire une sauvegarde de Bdr ?

Tu va me dire, fait une réparation au lieux de tout éffacer, oui j'y ai pensé, c'est sans doute la meilleure solution, mais au cas ou....

D'avance merci.
0
webfox Messages postés 23 Date d'inscription mardi 2 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
11 août 2005 à 20:21
Bsr,
donc si je comprend bien je peux stocker dans D: mes photos et videos perso, en cas de virus ou de plantage elles seront toujours la?....c'est plus sur, c'est ca?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
11 août 2005 à 21:13
oui c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir deux partitions, elle sert pour le stockage des données de toutes sortes.

L'installation des programmes( comme le dis le-sarde, poste 6) dans la partition autre que celle ou est logé le système est à déconseiller. Pour la bonne raison en cas de formatage il faut tout réinstallé, donc mauvaise opération. Même en sauvegardant La BDR cela ne suffit pas des fichiers sont logé dans les dossier et sous dossiers liés au dossier de l'OS Windows.
0
11 août 2005 à 21:40
Merci....wÔa.
"àpIEdsnUsUrLewEBsacRé"
0
12 août 2005 à 00:28
Donc :
-En cas de formatage on pert tous les programmes installés!
C'est dommage, y a aucun moyen de récupérer?

-Et la 2eme partition ne sert que pour le données (images, musiques, textes...)

merci des infos.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 août 2005 à 07:27
Salut à tout le monde,

le-sarde à dit:
C'est dommage, y a aucun moyen de récupérer?

Il faut un peu eviter d'affirmer des choses pareilles.

Si on ne sait pas faire ça ne veut pas dire que c'est imposible.

En bref, il y a toujours des moyens.

lami20j
0
12 août 2005 à 16:36
Je te remercie pour ta "reponse",
si il y a moyen, peux tu nous en dire plus?

Pour ma part, je n'ai rien affirmé du tout, as tu remarqué le point d'interrogation à la fin de ma phrase???????

Merci de devellopper un peu plus tes commentaires.
0
12 août 2005 à 19:38
Salut le-sarde,

tu as raison et je m'excuse. Comme j'ai lu ton message ce matin je me suis importé quand j'ai aucun moyen et ainsi le "?" m'as echappé.

En ce qui concerne la posibilité de récuperer des données depuis un disque formater et même après fdisk j'ai utilisé easy recovery et qui est assez bien.

Si jamais toi ou quelqu'un d'autre va commencer à m'explique quelque chose de genre "mais pour utiliser easy recovery as-tu la licence?".

J'anticipe et je dit que easy recovery que j'ai utilisé n'était pas installé sur mon pc, j'ai fait les manips chez un ami qui l'as acheté. Ce n'est pas interdit ça je crois.

Et avec ce logiciel j'ai récupéré des disaines des Go.

Une fois j'ai reussi récuperer pour quelqu'un depuis une disquette (1.44 Mo) ni moins ni plus que 14 Mo.

Il y aussi des logiciels de récupération dans le monde libre que j'ai jamais tester. Je sauvegarde toujours mes données.

Et bien sûr c'est mieux de faire les sauvegardes et de ne pas arriver d'utiliser un logiciel de récuperation de données. Mais comme on n'est pas parfaits (je parle pour moi).....

Encore une fois désolé de t'avoir agressé à cause de ma supérificialité.

Bonne week-end

lami20j
0
12 août 2005 à 22:04
On va finir par vous pacser tout les deux!!:-)Merci pour les infos!wôa.
0
13 août 2005 à 01:22
Y a pas de mal, personne n'est parfait et surtout on est plus grand quand on reconnais ses erreurs.

Ceci dit, merci des explications, mais en fait mon soucis c'est :
si jamais je dois re-installer xp (bien que je crois que réparer est une meilleure solution), comment ne pas avoir à re-installer tout les programmes d'avant (jeux, divers utilitaire...).

Merci
0
13 août 2005 à 01:47
Salut,

Normalement les programmes sont installés dans Program Files qui se trouve sur la partition C: par défaut.
Donc si tu re-installes XP tu dois tout réinstaller.

Si jamais tu as utilisé une autre partition pour Program Files il y a la posibilité de ne pas perdre certains logiciels,etc.....

Mais en régle générale si les logiciels,jeux,..... utilisent des fichiers .dll ou autre type de fichiers système qui se trouve sur C: c'est normal qu'après une réinstallation ne fonctionnent plus puisque les .dll ont été supprimé.

Il y des solutions pour ne pas être obligé tous les programmes.
(la 1ère c'est une utopie pour moi)

1. savoir quels fichiers système,dll,etc........ utilisent tes logiciels et les sauvegarder ( c'est un sacré travail qui ne vaut pas la peine)

2. Installer un XP avec tous ses drivers et ensuite l'installation de tous tes logiciels,jeux, etc... Et après tu fait une image de disk (Drive Image 7 il est excellent - payant, Norton Ghost - pareille, logiciel libre je ne connais pas).

Une fois l'image de disque crée (donc un XP propre avec les logiciels et jeux préférés) le cas où ton XP commence à faire des problèmes tu n'as qu'a restaurer ton système depuis l'image ou images que tu as fait.

Mais après la création des images des disques si jamais tu installes des nouveaux logiciels, ils ne se trouveront pas sur les images. Il faut les refaire.

A toi de gérer.

lami20j
0