Galère unix

Marmotte -  
 Marmotte -
Salut à tous!!
je suis en stage et je dois utiliser un programme qui à priori tourne sur linux, "fastcap". Un programme de calcul de capacité de structures 3D.
Le problème c'est que j'arrive pas à utiliser lesexecutable qui permettent de simplifier le boulot. Normalement ils permettent par exemple de faire des calculs pour des structures géneriques, comme des cubes, des sphères,etc..
j'ai les .c, les .o, et j'ai bien changé les droits utilisateurs en permettent l'execution, lecture, etc...
et la j'arrive pas à les lancer?
comment faut-il faire?

4 réponses

Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495

j'aipas bien saisi ta question... un .c et un .o ne se "lancent" pas... un .c est un fichier source qui se compile pour donner un fichier que l'on peut "lancer"
0
Marmotte

C'est vrai chuis pas très clair dans mes explications. Ca fait un moment que je m'y suis pas remis
donc j'ai un fichier toto.c que je compile pour donner toto.o
mais le toto .o je vois pas comment le lancer
j'ai essayé
./toto.o
./toto
mais il la commende n'ai pas reconnue
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495 > Marmotte

toti a repondu a ta question il me semble... un .o ca ne se lance pas non plus !
0
toti

pour completer l'explication tres justement decrite ci dessus

un exemple

pour qu'un programme toto.c et son fichier associé toto.o soient executables il faut les compiler

gcc toto.c -o totoexecutable
chmod 540 ./totoexecutable
./totoexecutable

là on peut le lancer.
0
toti

si c'est une application écrite comme il faut c'est même encore plus simple car un MAKEFILE doit exister et peut etre un configure

dans ce cas faire

./configure  (si il existe)
make
0
Marmotte

ok j'avais donc rie capté!!
merci pour les infos
0