Défragmenter et optimiser [Fermé]

Signaler
Messages postés
269
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2011
-
Messages postés
1824
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2014
-
Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre défragmenter et optimiser un disque dur ?

Je vous remercie de votre réponse.

4 réponses

Messages postés
1824
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2014
275
Lu,

Effectivement la fragmentation du disque est lié à sont utilisation.
Un disque dur est composé d'une succetion d'espace mémoire appellé cluster. C'est cluster on une taille de 1Ko qui n'est pas divisible. C'est pour cela que si tu enrefgistre un fichier texte avec une seule lettre à l'interieur se fichier pèse 4Ko sur le disque au lieu de 1o en taille réel.
Bref si tu enregistre une photo de 40Ko sur ton disque et que celui-ci est vierge, il vas enregistrer ta photo non pas fractionner dans un ordre aléatoir mais d'un bloc sur dix cluster qui se suive. admettons que tu enregistre ensuite une photo_2 de 10Ko. Le système vas enregistrer ta photo_2 sur le disque à la suite de la première photo. Seulement cette photo_2 ne vas pas occuper 2,5 cluster mais bien 3 clusters. Imagine maintenant que ton disque soit presque plein. Il ne reste que 80Ko de libre. Et tu doit enregistrer un fichier de 82Ko. Il te faut donc 21 clusters. Ors tu n'as pas la place nécessaire. Du cout tu efface ta première photo pour libérer de la place. Et tu enregistre ton fichier de 82Ko. Le système vas commencer par remplir l'espace libérer par la supression de la première photo pour ensuite venir ecrire le reste du fichier dans l'espace disponible.
C'est en partit pour cela que tes fichiers sont fragmenter.

Ce n'est pas la seul raison. Et c'est la qu'intervient la notion d'optimisation du disque dur. Un disque dur est composé de plateau tournant à une vitesse de 7500 tour par minutes. Les données sont inscrite par des tête de lecture/ecriture qui "flotte" au dessus du plateau. Les données sont donc inscrite de manière circulaire sur le plateau. Or plus la tête est à l'extérieur du plateau plus celle-ci lit et écrit les donnée rapidement. La vitesse de lecture et d'écriture étant essentiellement fixé par la vitesse de rotation du plateau. Or la vitesse est une distance parcouru en un temps donné. Plus on se trouve à l'extérieur du plateau, plus le rayon parcouru par la tête de lecture est grand, donc plus la vitesse et rapide.
Pour profiter de ce phénomène, les sytème d'exploitation moderne vont toujours cherhcer à inscrire les données vers l'extérieur du plateau, et du cout fragmente les fichier de manière à les faire rentrer dans tous les "trous".

Des outils permettent d'optimiser encore plus les disque en inscrivant les données les plus utilisées par le système en tête de disque.

J'espère que cette explication ne t'as pas trop embrouillé.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour borisdu,
Ben moi au contraire elle m'a éclairée. Je vois que je n'avais pas très bien tout compris . Donc si j'ai bien tout compris cette fois, Défragmenter, c'est bien remettre tout les bouts de fichiers éparpillés (pour les raisons que tu indiques et non pas celles que je croyais) ensembles ? Et je découvre que se sont mélangés dans mon esprit Optimisation et Configuration et du coup ben... j'ai dit que des conneries (je crois que je ne vais plus oser répondre à des messages). Peux-tu m'indiquer un outil convenable (de préférence gratuit) permettant d'optimiser un disque dur. Même si je ne sais pas l'utiliser à fond de ses possibilités (ce qui est par exemple mon cas avec Regcleaner) j'aimerai quand même essayé. Merci d'avance et merci pour tes explications ci-dessus.
Désolée Dimi3, j'avais pourtant de bonnes intentions.
Messages postés
1824
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2014
275
T'inquietes, c'est surtout en participant à des forum comme celui-ci que l'on progresse. Par contre Regcleaner permet de nétoyer la base de registre et non défragmenter/optimiser le disque dur.
Voila quelque lien de défragmenteur:
https://auslogics-disk-defrag.fr.softonic.com/
https://jkdefrag-gui.fr.softonic.com/
https://voptxp.fr.softonic.com/
http://jetdrive.sotonic.fr/
Les deux dernier lien sont payant
Lorsqu'un fichier est sauvegardé sur un support (disque dur, clé usb...) le système en met un petit bout ici, un petit bout là et ainsi de suite de façon aléatoire. Quand tu défragmentes ton support le système prend tous ces bouts de fichiers et les mets ensemble (tu peux remarquer sur l'image qu'il y a du bleu (là il y a qq chose) un gros bout de blanc (là y a rien) encore un petit peu de bleu et ainsi de suite. A la fin de la défragmentation tout le bleu est ensemble. Du coup le système trouvera plus vite les infos. Il est conseillé de défragmenter un disque assez fréquemment. Optimiser c'est plus compliqué. Je ne suis pas assez pro alors quelqu'un te fournira peu être des infos plus précise, mais en gros c'est savoir configurer son ordi par exemple pour que des outils que tu n'utilises pas régulièrement ne se lancent pas au démarrage (souvent quand tu installes un nouveau logiciel par défaut il est programmé pour se lancé au démarrage) Si toi tu ne veux t'en servir qu'une fois de temps en temps à quoi ça sert qu'il se lance au démarrage de windows à chaque fois que t'allumes ton pc ? l'optimisation c'est aussi savoir faire le ménage dans la base de registre (mais alors là si t'es pas pointu en informatique je te conseille d'éviter). Chaque fois que t'installes un logiciel il y a des infos qui vont automatiquement dans la base de registre ce qui fait qu'elle grossi, et encore et encore. A force elle devient tellement grosse qu'elle met un temps fou à se chargé. Le pb c'est que lorsque tu désinstalles des logiciels le plus souvent, les clés qui se sont installées dans la base de registre ne sont pas désinstallées. Il existe des outils - par exemple Regcleaner - pour faire le ménage dans la base de registre, il y a même quelqu'un qui a fait un tutorial pour aider à le faire (cherche sur internet) je crois même que je l'ai trouvé sur ce site dans ce forum. Mais surtout fait très attention à ce que tu fais car la base de registre c'est le coeur de ton ordi. Si tu l'endommages il y a de forts risques que windows ne fonctionne plus ensuite. Il existe des livres sur la base de registre mais il faut vraiment que l'informatique t'attires sinon ça va te prendre la tête. Essayes plutôt Regcleaner. Tu pourras pas l'utiliser pour tout (c'est vraiment trop complexe et trop dangereux pour ceux qui ne connaissent pas la base de registre) mais tu peux au moins faire le ménage dans les fichiers orphelins. Cet outil peut également t'aider à désinstaller des logiciels qui ne veulent pas se désinstaller de façon normale ou encore ceux qui ont laissé derrière eux quelques petit fichiers qui ne servent plus a rien. Mais encore une fois je t'invite à faire très attention à ce que tu fais concernant la base de registre.
Messages postés
269
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2011
20
Merci beaucoup à tous deux pour ces longues réponses. Merci pour le temps que vous m'avez consacré. Je vois que je suis ignorant sur bien des choses.
Messages postés
269
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2011
20
Merci Borisdu pour ces explications très claires. Merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

Bekka30, voici un freeware qui défragmente et/ou optimise : Auslogics Disk Defrag.