Défragmenter et optimiser

Fermé
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 - 30 mars 2010 à 20:16
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 19 avril 2010 à 10:19
Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre défragmenter et optimiser un disque dur ?

Je vous remercie de votre réponse.

A voir également:

4 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
31 mars 2010 à 12:02
Lu,

Effectivement la fragmentation du disque est lié à sont utilisation.
Un disque dur est composé d'une succetion d'espace mémoire appellé cluster. C'est cluster on une taille de 1Ko qui n'est pas divisible. C'est pour cela que si tu enrefgistre un fichier texte avec une seule lettre à l'interieur se fichier pèse 4Ko sur le disque au lieu de 1o en taille réel.
Bref si tu enregistre une photo de 40Ko sur ton disque et que celui-ci est vierge, il vas enregistrer ta photo non pas fractionner dans un ordre aléatoir mais d'un bloc sur dix cluster qui se suive. admettons que tu enregistre ensuite une photo_2 de 10Ko. Le système vas enregistrer ta photo_2 sur le disque à la suite de la première photo. Seulement cette photo_2 ne vas pas occuper 2,5 cluster mais bien 3 clusters. Imagine maintenant que ton disque soit presque plein. Il ne reste que 80Ko de libre. Et tu doit enregistrer un fichier de 82Ko. Il te faut donc 21 clusters. Ors tu n'as pas la place nécessaire. Du cout tu efface ta première photo pour libérer de la place. Et tu enregistre ton fichier de 82Ko. Le système vas commencer par remplir l'espace libérer par la supression de la première photo pour ensuite venir ecrire le reste du fichier dans l'espace disponible.
C'est en partit pour cela que tes fichiers sont fragmenter.

Ce n'est pas la seul raison. Et c'est la qu'intervient la notion d'optimisation du disque dur. Un disque dur est composé de plateau tournant à une vitesse de 7500 tour par minutes. Les données sont inscrite par des tête de lecture/ecriture qui "flotte" au dessus du plateau. Les données sont donc inscrite de manière circulaire sur le plateau. Or plus la tête est à l'extérieur du plateau plus celle-ci lit et écrit les donnée rapidement. La vitesse de lecture et d'écriture étant essentiellement fixé par la vitesse de rotation du plateau. Or la vitesse est une distance parcouru en un temps donné. Plus on se trouve à l'extérieur du plateau, plus le rayon parcouru par la tête de lecture est grand, donc plus la vitesse et rapide.
Pour profiter de ce phénomène, les sytème d'exploitation moderne vont toujours cherhcer à inscrire les données vers l'extérieur du plateau, et du cout fragmente les fichier de manière à les faire rentrer dans tous les "trous".

Des outils permettent d'optimiser encore plus les disque en inscrivant les données les plus utilisées par le système en tête de disque.

J'espère que cette explication ne t'as pas trop embrouillé.
9
Bonjour borisdu,
Ben moi au contraire elle m'a éclairée. Je vois que je n'avais pas très bien tout compris . Donc si j'ai bien tout compris cette fois, Défragmenter, c'est bien remettre tout les bouts de fichiers éparpillés (pour les raisons que tu indiques et non pas celles que je croyais) ensembles ? Et je découvre que se sont mélangés dans mon esprit Optimisation et Configuration et du coup ben... j'ai dit que des conneries (je crois que je ne vais plus oser répondre à des messages). Peux-tu m'indiquer un outil convenable (de préférence gratuit) permettant d'optimiser un disque dur. Même si je ne sais pas l'utiliser à fond de ses possibilités (ce qui est par exemple mon cas avec Regcleaner) j'aimerai quand même essayé. Merci d'avance et merci pour tes explications ci-dessus.
Désolée Dimi3, j'avais pourtant de bonnes intentions.
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
19 avril 2010 à 10:19
T'inquietes, c'est surtout en participant à des forum comme celui-ci que l'on progresse. Par contre Regcleaner permet de nétoyer la base de registre et non défragmenter/optimiser le disque dur.
Voila quelque lien de défragmenteur:
https://auslogics-disk-defrag.fr.softonic.com/
https://jkdefrag-gui.fr.softonic.com/
https://voptxp.fr.softonic.com/
http://jetdrive.sotonic.fr/
Les deux dernier lien sont payant
0