Besoin d'aide pour conersion .mkv en .avi

Fermé
Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 29 mars 2010 à 22:25
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 avril 2010 à 18:37
Bonjour,

Ca fait plusieurs jour avec plusieurs logiciel que j'essaye de convertir un fichier .mkv de 4 giga en un fichier de plus ou moins 1 giga en .avi (xvid + mp3) mais a chaque fois, j'ai un son brouillé ou alors c'est l'image qui est toute pixelisée.

Ca doit être une question de réglage ... Pourriez vous me conseiller svp ? Mon logiciel préféré est avidemux car il est sur les plateformes windows comme linux.

Merci.

A voir également:
  • Besoin d'aide pour conersion .mkv en .avi
  • Mkv merge - Télécharger - Montage & Édition
  • Lecteur avi - Télécharger - Lecture
  • Codec avi - Télécharger - Conversion & Codecs
  • Make mkv - Télécharger - TV & Vidéo
  • Mkv converter - Télécharger - Conversion & Codecs

6 réponses

kadype Messages postés 87 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 81
29 mars 2010 à 23:10
ou si tu veux faire de la conversion pro pour tes MKV ou blu ray utilise des logiciels comme convertym (https://www.toucharger.com/fiches/windows/convertym/57696.htm)
7
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 08:22
MKV n'est pas un format vidéo, il ne peut donc être converti. Ce sont les fichiers qu'il contient qui peuvent subir une conversion (voir message précédent)
0
kadype Messages postés 87 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 81
30 mars 2010 à 14:57
oui tout à fait le MKV c'est un conteneur comme les AVI et je t'assure que je le convertis très bien, bien sur je sais que le logiciel quand tu lui donne le fichier d'extension MKV va chercher dedans et convertir la vidéo
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 16:27
La baguette magique existe dans un logiciel photo, pas en vidéo.
Une conversion obéit à des règles, elle ne s'applique pas selon son bon vouloir. Trop souvent elle est faite à tort. Un convertisseur est bien sûr capable de convertir dans le format de son choix, correctement, c'est une autre histoire. Plus un format est compressé, moins il supporte la décompression. Cela est dû aux principes de fonctionnement des codecs.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, voir : codec

(attention, site momentanément indisponible)
0
kadype Messages postés 87 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 81
31 mars 2010 à 21:03
principes de fonctionnement des codecs et les standards/spécifications des différents formats fournis par les différents groupes de travail tel que le 3GP, MPEG, etc.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 21:35
Donc, tu admets que si certaines conversions s'opèrent correctement, bien d'autres débouchent sur un un résultat négatif, contrairement à ce que tu as déclaré plus haut.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
29 mars 2010 à 22:35
Bonjour,
Tu essaies de compresser un film déja compressé donc il faut pas s'étonner du résultat.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 22:56
Bonsoir,
Tu as 2 bocaux Yop_Yop : l'un contient de la confiture et l'autre des olives. Le fait de changer les bocaux ne modifiera en rien la confiture ou les olives.
C'est exactement pareil pour .mkv et .avi qui sont des fichiers conteneurs (les bocaux) qui peuvent contenir différents fichiers vidéo (confiture, olives, ...)
Voir : fichiers/formats

La conversion d'un fichier vidéo se fait avec plus ou moins de perte de qualité de l'image, selon les codec utilisés. Voir : codec
0
Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 2
30 mars 2010 à 08:55
J'ai déjà ré-encoder des vidéos et je sais qu'il y a perte de qualité mais là c'est complètement exagéré. C'est comme si tes olives devenait de la purée voir de la m **** . Puis, c'est pas seulement changé de conteneur que je souhaite, c'est de réduire la taille via des codecs compatible avec mon lecteur de salon (xvid+mp3).

Voici les détails :
http://img260.imageshack.us/img260/6780/capturens.png
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 10:04
1) Ta vidéo est au format AVCHD
2) La résolution est anormale, elle devrait faire 1280x720
3) La vidéo est au standard NTFS, attention à la compatibilité du matériel pour la lecture (en Europe c'est du PAL)
4) Le format AVCHD ne supporte pas la décompression excepté les formats HDV et Divx HD
5) faire des essais avec Free AVCH converter (gratuit). Attention une modification du ratio de l'image, déforme l'image.
0
Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 2
30 mars 2010 à 17:50
Je viens de tenter une conversion en low quality .avi et le son est bon mais la vidéo médiocre.

Pour ce faire j'ai renommer mon fichier .mkv en .m2ts pour qu'il soit supporter par le logiciel.

Cette nuit je tenterai une conversion en Hight quality .avi ...

Cerise sur le gâteau ce petit logiciel s'installe via wine (linux).

Merci de ton aide et je te tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 1/04/2010 à 14:18
Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans la discussion au sujet du codage, du codec, ni du bien fondé de le faire ou pas et cetera.

Alors Yop_Yop, en voulant faire diminuer le poids de ton fichier le rendu visuel va forcement en prendre un coup :\
En effet tu souhaites divisé par 4, la taille de ton fichier, cela va se faire forcement au détriment du rendu du flux vidéo.
J'ai estimé grosso modo, que le bitrate de ton fichier doit tourner autour de 4000 Kbps, mais c'est peut-être différent, et tu vas le mettre au alentour de 1000 Kbps, pour ramener ton fichier de 4 Go à 1 Go. Et qui dit baisse de bitrate, dit perte de "qualité".
A propos de l'audio, tu sembles avoir trouvé la solution, mais au cas ou, si le flux audio en DTS à plusieurs "canaux' c'est sans doute cela qui gêne la conversion.

Ce que tu souhaites faire me parait tout à fait réalisable avec Avidemux. Directement, je n'en suis pas sur, car l'audio pourrait gêner. C'est mon cas avec mon fichier test.
Alors, si tu disposes de place sur ton ordinateur, tu peux par exemple, convertir en AVI (Conteneur) avec le flux vidéo en H.264 et pour l'audio en AAC et pour l'audio, employer le filtre --> mixeur, pour mettre en stéréo par exemple.
Tu conserve pour cette première étape, les caractéristiques de ton fichier original autant que possible afin de ne pas perdre en "qualité" même si toute conversion dégrade plus ou moins le fichier.
Ensuite, tu recommences, avec les paramètres que tu souhaites, c'est à dire XviD et MP3.

Un autre logiciel qui fonctionne sous "Wine Linux", et que j'emploie sous Windows, pourrait faire la conversion du premier coup. C'est MediaCoder.
Voir ici :
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=209744
- http://wiki.mediacoderhq.com/index.php/MediaCoder_on_Linux

J'ai testé sous Windows, les deux solutions, avec un petit fichier de 2 minutes en MKV + AVC + DTS (6 canaux) qui a bitrate de 2150 Kbps environ et cela semble bien fonctionner, du moins sur l'ordinateur, pour un bitrate équivalent. Je ne rentre pas dans les subtilités à propos des codecs et donc pardon aux puristes ;)
Par contre en diminuant le bitrate vidéo par 4, le rendu est vraiment mauvais !

Alors, pour moi, tout est question de compromis comme toujours en matière de conversion, alors est-ce que cela vaut vraiment le coup de vouloiir compressé ? Je ne sais pas...
Si tu souhaites n'avoir qu'un seul fichier, avoir un résultat satisfaisant me semble difficile. Par contre, si tu veux juste obtenir des fichiers de 1 Go et donc en avoir 4, tu coupes ton fichier avec MKVMerge qui fonctionne sous Linux, je pense. Ce s'applique aussi à un seul gros fichiers en AVI de 4 Go qui doit passé sur un lecteur DVD de salon.

PS : je ne connais pas le logiciel proposé par peterjan, il est probablement bien. Et s'il te convient tant mieux ;)

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!  
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 2
Modifié par Yop_Yop le 6/04/2010 à 09:21
Avec un peu de retard ... j'ai été pas mal occupé ...

Voilà, j'ai converti en laissant les paramètres par défaut le flux vidéo en x.264 (et pas H.264 car pas trouvé) et pour l'audio en AAC ce qui qui m'a donné un fichier de 900 mo de bonne qualité. J'ai plus qu'a refaire une conversion pour être compatible avec mon DDM.

Merci Ziggourat pour cette solution.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 avril 2010 à 18:37
Le x264 et le H264 sont la même chose dans MediaCoder, c'est juste une question de terminologie employée.
Tu dois pouvoir convertir directement an mettant XviD, MP3 et Conteneur AVI je pense mais si tu le fais en deux temps, ce n'est pas trop grave.

Bonne continuation à toi ici et ailleurs ;)
Tchao
0