Conversion .mkv en .avi

Fermé
Froggy - 27 août 2011 à 19:54
cerelog Messages postés 4588 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 29 août 2011 à 01:36
Bonjour,
Je cherche à convertir des films du format .mkv vers le format .avi pour qu'ils soient lisibles partout, mais sans perdre en qualité.
Je sais que plusieurs topics on déjà été crée sur ce sujet mais je n'est pas trouvé mon bonheur concernant un point.

J'utilise Format Factory pour convertir mais lorsque je converti un film .mkv (720p) de 4,36 Go je me retrouve avec un .avi de 2,41 Go. Ma question est la suivante: un film moins imposant est-il synonyme d'une qualité moindre?

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

glandu Messages postés 25338 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 945
Modifié par glandu le 27/08/2011 à 23:18
bonjour la qualité du codec de compression choisi à son importance mais on peut dire que dans votre cas .avi : divx xvid mpeg2? la qualité sera bien sur inférieure mais suivant tel ou tel film c'est très acceptable
0
Dans paramètre vidéo j'ai choisi: Bonne qualité,grande taille
Y a marqué encodage vidéo: Mpeg4(xvid)

J'ai essayé en mettant: HD 1280x720 xvid wide screen au lieu de: bonne qualité grande taille mais le fichier obtenu et encore moins grand: 1,7Go

Est-il possible de convertir en .avi avec Format factory sans perdre en qualité?
0
salut
un avi en 1280x720 risque a cause de cette resolution ne pas passer sur une platine de salon.
720x576 est un bon choix.l xvid,divx, n ont pas ete retenu comme codec pour la hd.seul le h264
est optimisé.
donc baisse ta resolution et modifie le bitrate,sans perte de qualité a mon avi il ne faut pas rever
tu peux comme le dit glandu avoir quelque chose de respectable.dans format factory il faut aller dans le parametrage expert,il faut aussi appliquer quelques filtres pour eviter ce flou et rendre la video un peu plus brillante je fais un essai avec un mkv 1920x1080 et je t en informe
slts
0
cerelog Messages postés 4588 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 736
28 août 2011 à 16:19
bonjour

cela depend de ce que vous voulez.
une bonne qualité avec un poids correct est 720*404

maintenant en HD, la resolution sera plus grande et donc le poids de la video plus grand

formatfactory est tres bien depuis sa première version
0
re
voila le resultat avec un dessin animé de source 1920x1080
resolution 640x480 bitrate 2400 sur le meme profil
la qualité est tres bien
Nom complet : C:\Users\gej62\Documents\FFOutput\BigBuckBunny[DivX7] (1) 00_00_00-00_01_07.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 16,7 Mio
Durée : 1mn 7s
Débit global moyen : 2 085 Kbps
Application utilisée : MEncoder SVN-r30881(20100311-gcc4.3.3)
Bibliothèque utilisée : MPlayer

Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format : Streaming Video@L1
Paramètres du format, BVOP : Oui
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : 3 warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Suggestion : XviD
Débit : 1 945 Kbps
Largeur : 640 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 24,000 Im/s
Résolution : 24 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.264
Taille du flux : 15,6 Mio (93%)
Bibliothèque utilisée : XviD 1.2.1 (UTC 2008-12-04)

Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 44,1 KHz
Résolution : 16 bits
Delai par rapport Vidéo : 42ms
Taille du flux : 1,02 Mio (6%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Interleave, durée : 26 ms (0,63 image vidéo)
Interleave, d. de pré-chargement : 522 ms

source pocket divx encoder
La taille de l'image n'est pas synonyme de qualité !! Si vous choisissez une image de 320*240 ou une image de 640*480 avec un bitrate de "400", vous verrez que la vidéo aura un bien meilleur rendu en 320*240. En fait, plus vous choisissez des dimensions importantes, plus vous devrez mettre un bitrate important pour que le rendu soit bon. C'est une chose souvent difficile à comprendre, donc je vais essayer d'expliquer en détail :

Si vous encodez à 320*240 avec une qualité de "20", vous utilisez 360 kbits par seconde pour coder 76.800 pixels, ce qui est suffisant.
Si vous encodez à 640*480 avec une qualité de "20", vous utilisez 360 kbits par seconde pour coder 307.200 pixels (c'est-à-dire 4 fois plus !!), ce qui est très insuffisant.

C'est donc pour cette raison que personnellement, j'utilise une qualité d'environ "16" pour obtenir un bon rendu avec une taille de "320*240", alors que pour une taille de "640*480", j'utilise une qualité d'environ "80

bien a toi
0
Je veux a partir de film 720p et 1080p en .mkv les convertir en .avi en gardant la même qualité (720p ou 1080p), peut importe la place que le film prend.

J'ai essayé avec Format Factory mais le fichier obtenu est moins grand que l'original donc je me suis dit qu'il y avait forcement une perte de qualité. Mais je n'est pas encore de télé HD donc je n'arrive pas a voir si y a une différence.
0
le test en up est visualisé sur un 24 pouces a savoir une reolution 1920x1080
pour ma part c est assez fidele pour la restitution sur lcd.dans le doute installe media info
tu auras les caracteristiques de tes mkv.a savoir le bitrate utilisé tu effectues tes test avec le meme bitrate.le plus important pour la resolution reste celui de l appareil utilisé pour la restitution sur ta future tele hd.si c est une platine de salon qui accepte le xvid peu importe le bitrate tu crees un dvd de donnee avec ton avi meme si ce fichier fait 4gigas mais la resolution selon la notice doit rester dans le 720x576.si tu utilise un dd multimedia fait attention si il est en fat32.plus d infos sur ton materiel serait le bien venu.enfin oui il est possible de faire des choses tres correct en avi+xvid+mp3

senfin si tu ne veux pas passer des heures en encodage et etre decu ,investis plutot dans un appareils capable de lire ce format
voila en esperant t avoir eclairé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nigga_nigga Messages postés 81 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2020 1
28 août 2011 à 17:58
Une petite question froggy...

J'ai envoyé un post concernant ce meme type de pb juste avant toi mais pas de soluce pour l'instant :(((
J'ai utilisé aussi format factory pour faire la même chose que toi sauf que le son etait decalé par rapport a l'image et l'image elle meme etait un peu saccadée...

Quel réglages a tu utilisé?
Merci de me repondre

Amicalement
0
Merci beaucoup gij62,
mais je dois dire que je suis un peu perdu dans tes explications...
A quoi correspond le bitrate exactement?
J'installe média info en espérant que celui ci m'éclairera sur la qualité de mes vidéos.
J'ai une ps3, si je 'obtient pas ce que je veux j'essaierai de lire les .mkv a partir de celle ci, il n'y a apparemment que quelques manip a faire.

nigga_nigga
je suis parti d'une vidéo 720p j'ai juste choisi bonne qualité, grande taille dans paramètre destination je n'est pas fait plus de réglage.
0
nigga_nigga Messages postés 81 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2020 1
28 août 2011 à 19:23
bon merci pour l'info a++
0
en plus tu as une ps3 ,tu pouvais pas le dire tout de suite il n y a pas un soft pour lire tes fichier
directos de ton pc .la ps3 ne lit t elle pas le mp4 par hasard ou le m2ts je cite

mkv2m2ts Pro was built for converting Matroska (.mkv) files back into their original .m2ts files. Some devices, such as the Playstation 3, do not natively support the .mkv format. mkv2m2ts Pro was built with Playstation 3 playback in mind (although the program is just as useful for any .mkv to .m2ts conversion needs).je ne sias pas si il est gratuit sinon essaye tsmuxer. le bitrate c est du debit
slts
0
Je viens de faire ma première utilisation de média info,
j'ai essayé de comparer mes 2 films (l'original et la conversion en .avi)
malheureusement je ne trouve pas de paramètre de qualité comme 720p,1080p qui est a peu près le seul critère de qualité que je comprends :(

Le seul paramètre qui semble changer (mise a part le format) est le débit. Es que le débit est un bon critère de qualité? Car je remarque que la deuxième vidéo a un débit nettement inférieur, ce qui voudrait dire une qualité moindre et expliquerai la taille du fichier moins importante également, non?
0
Alors concernant la PS3, effectivement je peut lire des vidéos se trouvant sur mon pc depuis ma ps3 mais cette dernière ne reconnais pas les .mkv .
Sinon, je n'ai pas de vidéo en .mp4 ni en .m2ts donc je ne peux pas trop te dire mais je suis en train de convertir,toujours la même vidéo, en mp4. je te dirais ça après.
0
t as tout compris au sujet du bitrate moins il y en a plus la qualité est mauvaise
en fonction bien entendu de la resolution,fais des tests sur des portions de videos
avec format factory tu peux couper aussi.ts muxer doit en theorie changer ton mkv en m2ts sans reecodage .mais attention a la bande son tout de meme.
slts
0
ok donc bitrate=débit?
es que je peux trouver la résolution de l'image sur média info?
0
Débit : 6 988 Kbps ca c est le bitrate
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels 1920x1080 c est donc la resolution
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s

donc debit =bitrate
hauteur largeur = resolution ici 1920x1080
frequence d image =image par seconde
voila
0
OK Es que tu connait la valeur du bitrate des DVDHD/blue-ray de résolution 1080p et 720p?
En tout cas merci beaucoup !! faut être patient pour expliquer les choses a des novices xD
0
cerelog Messages postés 4588 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 736
29 août 2011 à 01:36
la freebox lit tres bien les MKV
0